Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Voyages dans le Futur, N. Prantzos

Aller en bas 
+2
Constellation
Aldebarande
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 12:06

Dominique M. a écrit:
LM-5 a écrit:
Je continue, et je termine mon monologue ....
LM-5

je ne lis pas le livre en ce moment par manque de disponibilité mais je suis les commentaires fort intéressants, merci
Pas de problème Dominique wink
Attendons que nos amis l'aient lu pour pouvoir en débattre !
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:45

Merci d’attirer notre attention sur cette citation LM-5 Smile

En fait, elle est présente dans l’édition de 1998 et ne s’adresse pas directement au livre de Prantzos mais à tous ceux qui ont tendance à se complaire dans un futur cosmique fantasmé. Selon Mary Migdley, cette attitude est dangereuse parce qu’elle fait perdre tout contact avec la réalité, au point de nuire aux décisions que nous pourrions prendre pour aider notre planète. Elle en appelle alors à « une attitude plus réaliste envers le monde que nous habitons ».

La réponse de Nicolas Prantzos (avec laquelle je suis bien d’accord wink ) est la suivante : « Au contraire, ces visions ont permis à l’homme de mieux comprendre sa place dans le monde, de se fixer des objectifs ambitieux, de se dépasser pour les atteindre et, dans ce processus, de redéfinir ses rapports avec le monde ; en d’autres termes, elles lui ont permis d’évoluer sur le plan culturel. » p.418
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 12:27

Aldebarande a écrit:
Merci d’attirer notre attention sur cette citation LM-5 Smile

En fait, elle est présente dans l’édition de 1998 et ne s’adresse pas directement au livre de Prantzos mais à tous ceux qui ont tendance à se complaire dans un futur cosmique fantasmé. Selon Mary Migdley, cette attitude est dangereuse parce qu’elle fait perdre tout contact avec la réalité, au point de nuire aux décisions que nous pourrions prendre pour aider notre planète. Elle en appelle alors à « une attitude plus réaliste envers le monde que nous habitons ».

La réponse de Nicolas Prantzos (avec laquelle je suis bien d’accord wink ) est la suivante : « Au contraire, ces visions ont permis à l’homme de mieux comprendre sa place dans le monde, de se fixer des objectifs ambitieux, de se dépasser pour les atteindre et, dans ce processus, de redéfinir ses rapports avec le monde ; en d’autres termes, elles lui ont permis d’évoluer sur le plan culturel. » p.418
Ha ! Mea culpa donc car je ne pensais pas que cette citation faisait aussi partie de la première édition wink
Il était donc important chère Aldebarande que tu recadres ma mauvaise information. Merci !
Ceci dit, ton commentaire qui suit est très pertinent, concernant la position de Nicolas Prantzos par rapport à la critique émise par Mary Migdley, et, tout comme toi, j'y adhère. Pourquoi ? Je trouve que l'attitude de l'auteur, dans son analyse du (des) possible(s) futur spatial de l'Humanité n'est pas dangereuse, bien au contraire !
N. Prantzos fait état à plusieurs reprises justement, de l'aspect "comportemental" de notre civilisation et, par de là, et par ses développements, exprime que notre Terre, à l'évidence vaisseau naturel aux ressources limitées dans le temps, doit faire prendre conscience à l'Humanité l'impératif de protections de notre planète dont nous devons nous préoccuper, dès maintenant et c'est aussi un message fort à l'intention des générations futures.

Cela rejoint ce que j'exprimais plus haut, concernant mon désaccord sur, justement, les considérations "de survie de notre espèce et de notre civilisation". Mais j'y reviendrai bien entendu car c'est un chapitre très important, et passionnant !

Pour un meilleur confort de lecture de nos post(s) pour nos amis, je pense qu'il ne faut pas faire trop long à chacune de nos interventions, au risque de les décourager de nous lire ! Petit break donc pour mon post, sinon je vais en écrire des pages ! Mais je me retiens !!! Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 4520026 wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:31

Vidéo d’une conférence donnée par Nicolas Prantzos le 7 octobre 2009
« 40 ans après l'alunissage de Neil Armstrong : les perspectives de l'Homme dans l'espace »
http://www.cerimes.fr/le-catalogue/40-ans-apres-lalunissage-de-neil-armstrong-les-perspectives-de-lhomme-dans-lespace.html

Exposé historique (et chronologique)
Première partie : historique de la conquête spatiale
Deuxième partie : perspectives

Un petit retour sur le premier chapitre de Voyages dans le futur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:40

Aldebarande a écrit:
Vidéo d’une conférence donnée par Nicolas Prantzos le 7 octobre 2009
« 40 ans après l'alunissage de Neil Armstrong : les perspectives de l'Homme dans l'espace »
http://www.cerimes.fr/le-catalogue/40-ans-apres-lalunissage-de-neil-armstrong-les-perspectives-de-lhomme-dans-lespace.html

Exposé historique (et chronologique)
Première partie : historique de la conquête spatiale
Deuxième partie : perspectives

Un petit retour sur le premier chapitre de Voyages dans le futur Smile
Merci pour cette information, et ce lien wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:12

Nicolas Prantzos, éminent astrophysicien. J'ai adoré son livre ("Voyage dans le futur, l'aventure cosmique de l'Humanité") Super
Un livre que tout un chacun, passionné de la propension des prospectives spatiales de l'Humanité se devrait de lire, absolument.
Car si son livre s'engage dès les premières expériences spatiales, il s'en va de plus en plus loin, progressivement.
Je le répète : absolument remarquable : 430 pages de plaisir, sans un seul temps mort. applaudir

Je n'essaie pas de le vendre, je donne juste mon opinion à la suite de sa lecture wink

Je lui ai adressé un courrier, auquel je souhaite vivement une réponse. En tant qu'écrivain et romancier moi-même, je ne doute pas du retour de sa part. J'en parlerai ici wink

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Prantz10
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:31


Je vais proposer à ma fille de me l'offrir pour mon anniversaire le 11 avril.
L'édition de 2009.
J'ai été sensible à la publicité qu'en a faite notre écrivain Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 16:02

Constellation a écrit:

Je vais proposer à ma fille de me l'offrir pour mon anniversaire le 11 avril.
L'édition de 2009.
J'ai été sensible à la publicité qu'en a faite notre écrivain Jean-Jacques.
Pas étonnant que nous nous entendons bien tous les deux ! Very Happy Le signe du bélier : le meilleur !!! Very Happy Very Happy Very Happy clown clown clown
Il est bien connu que les béliers n'ont que des qualités ! clown clown clown clown clown

pale pale pale

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 4520046
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:48

Lunarjojo m'a confirmé avoir le livre de Nicolas Prantzos "voyages dans le futur", qu'il a commencé, mais qu'il n'a pas encore terminé.
Patience donc, mais quand ce sera fait, le débat sera certainement très passionné et instructif, connaissant l'objectivité très pontue de ce cher ami wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages dans le Futur, N. Prantzos
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ISS: La partie russe dans le futur
» Cinéma : "Le voyage cosmique" (URSS 1935)
» Prévoir le futur
» Futur Vaisseau habité européen
» Futur lanceur lourd chinois LM-5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: