Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Voyages dans le Futur, N. Prantzos

Aller en bas 
+2
Constellation
Aldebarande
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:51

Aldebarande a écrit:
Il est BEAU !

J'espère qu'il t'intéressera wink
Oui, tout neuf geek Laughing

430 pages à lire ! :blink:

Mais on en parlera au fur et à mesure de la lecture chère Cécile wink
As-tu fini le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:54

Oui, je l’ai terminé, enfin l’ancienne version. Je reprends en ce moment certains passages et j’apprends toujours plein de choses… lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:03

Aldebarande a écrit:
Oui, je l’ai terminé, enfin l’ancienne version. Je reprends en ce moment certains passages et j’apprends toujours plein de choses… lecture

L'édition que j'ai (2009) est plus complète ? Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_s10
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:07

Oui, c’est une édition retravaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:09

Aldebarande a écrit:
Oui, c’est une édition retravaillée.
Ok. Je vais envoyer un MP à Lunarjojo pour savoir si il a reçu le sien wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:24

J'en ai lu la moitié (220 pages) et je dois dire que c'est un ouvrage très intéressant à plus d'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:11

Bonsoir LM-5,

Ce que j’aime bien dans ce livre c’est qu’il mêle information et passion. On apprend beaucoup (enfin moi) et il donne envie de continuer à s’informer. De plus, ce qui n’est pas négligeable, il fait référence à de nombreux textes de Sf !

Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:16

Aldebarande a écrit:
Bonsoir LM-5,

Ce que j’aime bien dans ce livre c’est qu’il mêle information et passion. On apprend beaucoup (enfin moi) et il donne envie de continuer à s’informer. De plus, ce qui n’est pas négligeable, il fait référence à de nombreux textes de Sf !


Je te ferai part de mon avis dès que possible chère Cécile. Mais je peux déjà te dire que je suis en accord avec ton analyse. Beaucoup de discussions en vue sans aucun doute ici. Ce livre est un véritable régal. J'ai déjà tant de choses à dire sur cette première moitié de lecture... Je n'ai pas hâte de voir le mot "fin", qui viendra trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:21

Très bien. Alors je vais en reprendre la lecture dès ce soir Very Happy

J’ai découvert avec ce livre que le point de vue d’un astrophysicien pouvait être passionnant !
Enfin je n’en doutais pas, mais cette façon de rendre relativement simples les choses qui semblaient inaccessibles, c’est très fort wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:26

Aldebarande a écrit:
Très bien. Alors je vais en reprendre la lecture dès ce soir Very Happy

J’ai découvert avec ce livre que le point de vue d’un astrophysicien pouvait être passionnant !
Non seulement passionnant, mais traité par un éminent scientifique qui sait expliquer la physique et l'astrophysique avec une grande accessibilité littéraire au lecteur pas spécialement érudit en la matière, et cela est absolument remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:39

LM-5 a écrit:
... Je n'ai pas hâte de voir le mot "fin", qui viendra trop vite.

C'est un bon critère.

Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:13

Chère Aldebarande, j'en suis au dernier chapitre, page 340, "Futurs ultimes". De plus en plus délirant, ce livre ! Superbe ! applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:05

Oui, c’est l’un de mes préférés !


Voici un lien vers les podcasts Ciel et Espace ayant pour invité Nicolas Prantzos
http://www.cieletespaceradio.fr/nicolas_prantzos__astrophysicien.173.METI_001

Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:47

Ben moi, je n'ai pas encore commencé pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:58

Je l'ai fini il y a une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:17

Tout d'abord, un grand bravo à Nicolas Prantzos pour cet ouvrage, que le scientifique qu'il est - physicien/astrophysicien - a su mener en des explications littérairement parlant à la portée du citoyen lambda passionné par le sujet.
Relevons à son honneur que le dernier chapitre (Futurs ultimes), est plus ardu à décripter et pour cause, car il va très très loin.
N. Prantzos s'en tire pourtant à merveille et ce ne fut certainement pas facile pour lui de traduire l'aspect scientifique poussé, avec des mots. Un véritable tour de force. Son livre est très subtil.
Impossible d'analyser tout d'un coup sur mon post, c'est évident ! J'ai un point de désaccord essentiel sur les prospectives qu'il développe, et dont il parle d'ailleurs en émettant plusieurs avis de ses confrères. Nous développerons tout cela au fur et à mesure, mais chère Cécile je crois bien que pour le moment nous ne soyions que deux à partager nos considérations, ce qui est un peu dommage. wink
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que nos échanges ne seront pas intéressants, bien au contraire !
Allez Lunarjojo, remue-toi un peu ! Very Happy
Déclarons donc le débat ouvert autour de cet ouvrage absolument passionnant, au point de parfois donner le tournis.


Dernière édition par LM-5 le Mer 9 Fév 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:24

Aldebarande a écrit:
Vous êtes vraiment les rois de la digression !!

Il est temps que je vous scanne le sommaire du livre de Prantzos (où il est aussi question de la Lune et du retour sur la Lune). geek

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Prantz10

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Prantz11


Dans le chapitre sur les colonies spatiales de Gerard O’Neill, l’auteur évoque le projet d’une cité spatiale OLGA (Organique, Linéaire, Géosynchrone, Avancée) de l’architecte italien Daniele Bedini (1982).

Je n’ai rien trouvé sur le sujet mais j’aimerais bien en savoir un peu plus.

Est-ce que ce livre traite du même sujet de «la colonisation de la galaxie» ?

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Anders10
Citation :
Nous sommes au 23ème siècle.
50 hommes et femmes quittent la Terre à bord du Leonora Christine, (un vaisseau spatial révolutionnaire qui fonctionne avec l'énergie récupérée dans l'espace) pour atteindre une planète située à 30 années-lumière. L'appareil se déplacera environ à la vitesse de la lumière. A bord, le temps subjectif sera ralenti. Pour l'équipage, ce voyage d'une durée réelle de trente ans ne prendra qu'une décade.
Mais le système de décélération du vaisseau est gravement endommagé lors d'une collision avec un nuage de poussières interstellaires. L'accélération se poursuit donc inexorablement jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière ' Tau Zéro. Et voilà le vaisseau qui fonce à travers les galaxies. A bord, ce ne sont plus les décades, mais les éons qui filent en un clin d'œil. Une fois parti aussi loin dans le temps et dans l'espace, est-il encore possible de revenir ?
Un pur roman de science-fiction, « l'ultime » aux dires de James Blish, « son meilleur » à ceux de l'auteur lui-même. Toute la problématique, pour ne pas dire l'essence même de la conquête et de la colonisation de l'espace, est posée de façon toute scientifique. Comment gérer des distances aussi phénoménales ? Comment s'y retrouver dans le rapport espace-temps et même dans le temps des milliards d'années du cosmos alors que seulement quelques semaines ou quelques mois défilent à l'intérieur de la carlingue ? Les personnages sont attachants particulièrement ceux de Carl Reymont, l'Inspecteur courageux, d'Ingrid Lindgren, le Premier Officier et d'Ai-Ling, la scientifique amie de Carl qui a une telle grandeur d'âme qu'elle en arrive à s'effacer devant Ingrid qui fut le précédent amour de Carl. En plus des réalités scientifiques, Anderson a su s'attacher à développer toute une palette de sentiments humains dans cet étrange et passionnant huis-clos.
Il est un peu dommage qu'actuellement ce livre ne soit disponible qu'en anglais.
Sérieusement, LM-5, tu ne peux pas le traduire en français ce roman?
Oups, je suis désolé Aldebarande si je suis HS (il faut que je trouve une solution pour l’avoir ce Prantzos) :fuite:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:44

Si, tout à fait cher Visiteur2, le livre de N. Prantzos traite de ce que ton résumé du livre de Poul Anderson explique applaudir
Prantzos décrit et évalue de manière progressive l'avenir de l'Humanité dans l'espace proche, puis de plus en plus éloigné, jusqu'à des frontières incommensurables, jusqu'à nous faire tourner la tête, nous enivrer d'hypothèses de plus en plus poussées. Il fait aussi référence aux auteurs et romans de SF et je crois même que Poul Anderson est cité parmi d'autres auteurs, car ces derniers se sont très souvent inspirés des travaux des physiciens/astrophysiciens pour élaborer leurs fictions.
C'est un livre remarquable et il faudrait que tu puisses le lire.
(Peut-être le commander en France ?).
Je vais commander celui de Poul Anderson (pas de problème pour lire l'anglais) mais ce serait de bon aloi qu'il soit publié en Français !
Le traduire, c'est possible, mais le problème est que je n'ai pas le temps ! wink
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:33

LM-5 a écrit:

Allez Lunarjojo, remue-toi un peu ! Very Happy

Eh, Ho doucement! C'est qu'il travaille le Lunarjojo. Et qu'il avait commencé 3 bouquins avant de recevoir celui de Prantos. Mais ça viendra, ça viendra.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:40

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

Allez Lunarjojo, remue-toi un peu ! Very Happy

Eh, Ho doucement! C'est qu'il travaille le Lunarjojo.
Non médidon, parce que les autres ne font rien ? Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 4520022

lunarjojo a écrit:
Et qu'il avait commencé 3 bouquins avant de recevoir celui de Prantos. Mais ça viendra, ça viendra.....
Ben voilà. C'est malin, ça ! No clown Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:42

J’entame donc avec une première réaction au livre de Nicolas Prantzos, qui sera de ma part non pas une critique appuyée mais plutôt un regret.

En effet, j’ai déjà souligné que dans le dernier chapitre « Futurs ultimes » (qui se projette très loin et fait état des deux possibilités majeures pour lesquelles la méconnaissance des astrophysiciens reste entière de nos jours, à savoir un univers éternellement en expansion [hypothèse 1] ou pas, car à terme condamné à se rétracter [hypothèse 2]), l’auteur donc, fait bien entendu référence au Big Bang.
Par ailleurs, intéressant est le fait qu’il émet l’idée de civilisations potentiellement encore existantes à cette période de l’hypothèse 2 (univers rétractile) et d’imaginer ces civilisations avancées en « observatrices » de leurs environnements galactiques et des événements ultra-sidéraux devant lesquels elles se trouveraient le cas échéant, au terme de ce processus de rétractation.

J’aurais souhaité que Nicolas Prantzos, arrivé si près, nous fasse connaître sa propre idée au sujet de ce fameux Big Bang, ainsi que celle des autres astrophysiciens qui ne sont pas d’accord entre eux sur le sujet. En fait, de nos jours le Big Bang lui-même est controversé, et certains le contestent ou lui attribuent un tout autre sens. Des hypothèses différentes parlent d’une « conséquence que serait notre univers » par rapport à un début autre (dont auraient résultées des multitudes d’autres univers).
Et ceci d'autant plus que l'astrophysique moderne soupçonne l'existence de "matière" encore hors de portée de notre science, ce qu'il est aisé d'admettre.

Un autre chapitre aurait donc pu suivre dans cette optique, mais je suis sans doute trop gourmand !

A suivre, bien évidemment. La discussion du sujet quant à elle ne devrait pas être prête de se rétracter, du moins je l’espère !

NB : quand on songe que le livre débute par les premières sondes et Spoutnik !
LM-5
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:44

LM-5 a écrit:
lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

Allez Lunarjojo, remue-toi un peu ! Very Happy

Eh, Ho doucement! C'est qu'il travaille le Lunarjojo.
Non médidon, parce que les autres ne font rien ?

Je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien. Je constate simplement qu'ils ont le temps de lire un livre de 432 pages en 3 jours wink wink clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:59

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:
lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

Allez Lunarjojo, remue-toi un peu ! Very Happy

Eh, Ho doucement! C'est qu'il travaille le Lunarjojo.
Non médidon, parce que les autres ne font rien ?

Je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien. Je constate simplement qu'ils ont le temps de lire un livre de 432 pages en 3 jours wink wink clown
J'aurais pu faire mieux, mais je n'étais pas en forme Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 4520023 clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 1:03

Je continue, et je termine mon monologue au sujet de ma passionnante lecture du livre de N. Prantzos "Voyages dans le futur", (pour rappel du titre, si tant est qu'il soit nécessaire de le rappeler !)

Hors contenu, un hommage supplémentaire est à mettre au crédit de l'auteur.
En effet, à la fin de l'ouvrage, et avant de citer de nombreuses références, N. Prantzos a la grande humilité, et bien qu'il soit en désaccord avec elle, de citer la critique de Mary Migdley, professeur de philosophie, au sujet du livre. Il dit les critiques de cette éminente enseignante "sévères et sans fondements" et s'en explique. (ces critiques trouvent leur place dans cette édition de 2009, qui fait suite à la première mouture de 1998, et donc re-actualisée, ceci expliquant cela).
Il n'y était pas obligé, et je trouve cette démarche tout à l'honneur de N. Prantzos.

Je m'en tiendrai là pour le moment, en vous laissant le temps de lire cet ouvrage pour lequel ce fil de discussion a été créé !
Nous en discuterons ensuite, car parler tout seul d'un livre n'a aucun intérêt pragmatique !

Bien amicalement à tous, en vous souhaitant autant de plaisir que j'ai moi-même eu à le lire.
(Je retourne à mes propres écritures, mon éditeur commence à me faire les gros yeux !) Very Happy

LM-5
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 8:44

LM-5 a écrit:
Je continue, et je termine mon monologue ....
LM-5

je ne lis pas le livre en ce moment par manque de disponibilité mais je suis les commentaires fort intéressants, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyages dans le Futur, N. Prantzos   Voyages dans le Futur, N. Prantzos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages dans le Futur, N. Prantzos
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ISS: La partie russe dans le futur
» Cinéma : "Le voyage cosmique" (URSS 1935)
» Prévoir le futur
» Futur Vaisseau habité européen
» Futur lanceur lourd chinois LM-5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: