Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Paysages de Mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 18:32

Mars demeure l'objectif mythique de l'exploration spatiale habitée.

Pour préparer le "grand voyage" des sondes orbitales, des atterrisseurs et des véhicules roulants ont été ou seront envoyés autour et sur la quatrième planète du système solaire.

En attendant plongeons nous dans cet univers si particulier à la planète rouge:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:24

Constellation a écrit:
Mars demeure l'objectif mythique de l'exploration spatiale habitée.

Pour préparer le "grand voyage" des sondes orbitales, des atterrisseurs et des véhicules roulants ont été ou seront envoyés autour et sur la quatrième planète du système solaire.

En attendant plongeons nous dans cet univers si particulier à la planète rouge:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis de nombreuses années les sondes et les atterrisseurs font un travail merveilleux sur la planète rouge et sont des outils de plus en plus performants. Je m'interroge sur l'opportunité d'y envoyer des équipages, du moins pour le moment.
Une sorte de rapport qualité/prix exorbitant à mon avis, à haut risque de surcroît.
Je pense qu'il faut attendre qu'un grand vaisseau d'exploration soit créé pour rendre raisonnable un tel voyage, car dans les ambitions actuelles, je ne vois pas du tout l'intérêt de rester seulement un mois à la surface !
Le rêve martien obnubile les esprits certes, car l'homme aime explorer. Un séjour de moins de 6 mois à la surface me paraît parfaitement inutile.
L'effet "aller planter un drapeau" n'a pas encore quitté le décidément têtu rêve humain. Il faudrait réfléchir autrement ! Ce n'est que mon opinion, bien entendu ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:43

Même pour un mois j'espère le voir un jour!!

Il y a une autre option moins chère et moins risquée faisant appel à la fois à un équipage en orbite autour de Mars dirigeant depuis le vaisseau des "rovers" et "retourneurs d'échantillons"à la surface de la planète.

LM-5 regarde le Fil "Constellation continue": Lockheed Martin évoque cette option dite "flexible path" dans son document. wink

Mais un si grand voyage pour rester en orbite ma paraît quelque peu frustrant. Un peu comme Apollo 10!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:02

J'ai vu et j'entends bien cher Constellation.
Mais comment, et cela alimente mon sentiment, pouvoir un seul instant imaginer un voyage si long, et même intermédiaire dans les étapes, par un équipage même avec un module un peu plus spacieux associé à Orion ? Totalement inconcevable pour des raisons physiologiques et psychologiques.
Il faudrait un module de vie au minimum deux fois plus important que le fut Skylab en 1973, volume habitable déjà à l'époque bien supérieur à ce qu'est actuellement cette pauvre ISS dont il ne faut plus attendre grand chose.

Sans un vaisseau adapté et digne de ce nom, Mars ne sera pas à la portée de l'homme ! :blink:
Désolé pour ma réflexion, mais atteindre la planète rouge avec Orion, ce n'est même plus de la science-fiction, c'est tout à fait inimaginable ! Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:01

Dans le cadre d'un voyage vers Mars Orion serait accolé à un module-vie (gonflable ou pas) certainement plus spacieux que le CSM wink mais il est beaucoup trop tôt pour le situer en taille.

Ce qui apparait probable c'est que le nombre d'astronautes serait restreint. On serait très loin des projets pharaoniques des années 90.

Dans le cadre d'un éventuel voyage martien Orion servirait à rejoindre l'habitat principal en orbite terrestre et à revenir sur Terre au retour.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 20:56

au train (spatial) où vont les choses, je ne suis même pas sûr que mes enfants (-de 30 ans d'âge) verront ce voyage

si on interroge l'homme de la rue, voici ma statistique:

- 1%: incontournable, il faut y aller (c'est nous...)
- 10%: mais on y a déjà été en 1969
- 8%: Mars est une étoile, il y fait trop chaud
- 13%: cela coûte trop cher, il faut régler les problèmes sur Terre d'abord
- 68%: s'en moque complétement

... j'espère que je ne courcircuite pas ton sondage LM5

pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 23:31

Dominique M. a écrit:
au train (spatial) où vont les choses, je ne suis même pas sûr que mes enfants (-de 30 ans d'âge) verront ce voyage

si on interroge l'homme de la rue, voici ma statistique:

- 1%: incontournable, il faut y aller (c'est nous...)
- 10%: mais on y a déjà été en 1969
- 8%: Mars est une étoile, il y fait trop chaud
- 13%: cela coûte trop cher, il faut régler les problèmes sur Terre d'abord
- 68%: s'en moque complétement

... j'espère que je ne courcircuite pas ton sondage LM5

pale pale pale pale

Non non, pas d'inquiétude ! Mon sondage concerne tout autre chose ! wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:20

Constellation a écrit:
Mars demeure l'objectif mythique de l'exploration spatiale habitée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour continuer sur la lancée du site susvisé, voici d'autres images prises par la caméra Hirise de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), depuis 2006 en orbite autour de Mars.
Certains panoramas possèdent une beauté à couper le souffle! Surprised
Et dire qu'à l'époque des faibles définitions des sondes Mariner**, dans les années 60, on pensait que Mars ressemblait à la Lune! Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


** image de Mariner 4 en juillet 1965:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Constellation le Lun 27 Déc 2010 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:37

J'avais lu dans un livre (lequel?) que le relief des paysages martiens pris par les sondes était systématiquement accentué, en augmentant l'échelle verticale. Mars serait beaucoup plus plate que les photos ne le suggèrent. Avez-vous des renseignement sur cette pratique?
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:57

Technique d'Olivier de Goursac peut-être?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:01

lunarjojo a écrit:
J'avais lu dans un livre (lequel?) que le relief des paysages martiens pris par les sondes était systématiquement accentué, en augmentant l'échelle verticale. Mars serait beaucoup plus plate que les photos ne le suggèrent. Avez-vous des renseignement sur cette pratique?
Tout doit dépendre des sites martiens auxquels on fait référence. Ils sont très différents les uns des autres et la surface de Mars présente un panel de variétés géologiques très nombreuses. Cependant, ta question mérite d'être soulevée cher Lunarjojo. Par exemple, le célèbre "Olympus Mons" a été estimé à une hauteur de plus de 20 kms par rapport à la surface de base de la planète (20,229), soit bien plus haut que tout ce que l'on peut trouver sur Terre...
Une seule chose est certaine : les couleurs sont toujours tronquées. En fait, on ne sait qu'approximativement quelle est la "vraie" couleur de Mars dite la rouge... wink
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 13:08

Où il serait possible qu'il y ait des écoulements d'eau à la surface de Mars à certaines saisons.
Mars Reconnaissance Orbiter vient d'envoyer des photos qui pourraient aller dans ce sens, photos prises à plusieurs mois d'intervalle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On savait déjà que l'eau existe sous forme de glace, de permafrost et peut-être à l'état liquide en profondeur.
Mais là il s'agit de traces en surface pouvant étayer des écoulements temporaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 13:14


Probabilité qu'il s'agisse d'eau saumâtre.
Sur Terre des bactéries peuvent se développer dans de l'eau à forte concentration de sel.

Mars apportera peut-être la preuve de l'universalité de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paysages de Mars Empty
MessageSujet: Re: Paysages de Mars   Paysages de Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysages de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars est bluffante !!!
» Mars
» Projet Mars 500
» Mars se rapproche...
» Un Belge sur Mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA-
Sauter vers: