Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'espace vu sous l'angle de la SF

Aller en bas 
+2
Dominique M.
Constellation
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:34


Vaste sujet que celui de la conquête ( wink ) ou de l'exploration spatiale vu par la science fiction (SF)!

Pour laisser libre cours à l'imaginaire quoi de mieux que la SF pour nous amener loin, très loin, au travers des méandres de l'espace-temps.

Bien au-delà de nos alternoiements programmatiques et de nos restrictions budgétaires...

On aborde ici la frontière de l'art et de l'imaginaire, alors laissons libre cours à la création graphique. Smile


En guise d'entrée en matière:

http://storage.canalblog.com/15/29/290100/12729053.jpg




Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:51

je ne suis personnellement pas très intéressé par la SF en dehors de quelques grands classiques et parfois d'une bonne lecture en vacances (genre "je lis un truc pas trop compliqué pour détendre les neurones" wink wink ... mais je suivrai avec attention vos interventions

mon problème est souvent de faire le bon choix car j'ai été fréquemment déçu ... je compte sur vous wink wink
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 15:16

Dominique M. a écrit:

mon problème est souvent de faire le bon choix car j'ai été fréquemment déçu ... je compte sur vous wink wink

Éternelle question. Le bon choix est un terme très subjectif, qui ne peut s'appliquer qu'individuellement. La SF se divise, en (très) gros, en 2 chapitres. Un premier concerne tout les auteurs dont l'histoire est une suite des tendances actuelles telles qu'on peut les envisager. L'un de mes favoris de cette école est Arthur C. Clarke. Ces romans ne font pas généralement intervenir d'extra-terrestres, et la technique évoquée est proche des techniques actuelles, ou alors une extrapolation raisonnée de l'évolution de ces techniques, et parfois est instillé dans ces livres un soupçon de para-normal (voire par exemple le livre de J.P. Goux, "Siécle bleu"). Le deuxième chapitre de la SF porte sur ces romans dont l'histoire se passe dans des galaxies lointaines, mettant en scène tous les Aliens possibles et imaginables, et dont les contraintes techniques se sont affranchies depuis longtemps des lois physiques. Ce sont les romans les plus nombreux, et c'est parmi eux que l'on trouve de véritables perles, mais aussi de la franche médiocrité.Souvent, chaque lecteur de SF a son domaine préféré.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:50

lunarjojo a écrit:
[.. L'un de mes favoris de cette école est Arthur C. Clarke. ...

c'est à lui en premier à qui je songeais en parlant des "classiques"
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:08

Pratiquant la :peintre: , c'est surtout le graphisme des vaisseaux spatiaux de SF qui me plaît.

Il existe une référence en la matière --> "Vaisseaux de l'espace de l'an 2000 à l'an 2100" de Stewart Cowley
( Dargaud).



Bon je vous propose un petit tour dans l'hyper espace, le vaisseau ci-après nous attend :


http://storage.canalblog.com/16/66/290100/12730909.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:37

Dominique M. a écrit:
lunarjojo a écrit:
[.. L'un de mes favoris de cette école est Arthur C. Clarke. ...

c'est à lui en premier à qui je songeais en parlant des "classiques"
Sans oublier, pour ne citer qu'eux : Philip Dick, Clifford Simak, Alfred Van Vogt, H.G. Wells, Isaac Asimov, la liste est longue...
Certains auteurs français restaient dans l'ombre des auteurs américains, avec pourtant un très grand talent, et là aussi la liste est longue. Je pense notamment au regretté Robert Clauzel, et son imagination débordante.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:49

Les histoires de robots d’Asimov sont formidables.

Je suis venue assez tard à la SF. Comme Dominique M. je connaissais surtout les classiques, et plus particulièrement les utopies.
Maintenant j’aime bien chercher des textes où il est question d’astronautique, comme les romans qui mettent en scène des voiles solaires ou des expéditions vers Mars.
J’ai lu avec plaisir « Mars » de Ben Bova et « Mars la rouge » de Robinson.



Constellation a écrit:
Pratiquant la :peintre: , c'est surtout le graphisme des vaisseaux spatiaux de SF qui me plaît.


Un vaisseau imaginé par Michel Saemann :


L'espace vu sous l'angle de la SF Vaisse10
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:53

Superbe, Aldebarande ! applaudir
lecture
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:56

Aldebarande a écrit:


Un vaisseau imaginé par Michel Saemann :

L'espace vu sous l'angle de la SF Vaisse10


Tu m'amènes avec toi ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:59

Bien sûr ! Toutes les personnes de ce Club sont invitées à monter à bord drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:01

Alors moi, près d'un grand hublot SVP ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:07

Une place près d'un grand hublot pour LM-5 wink

L'espace vu sous l'angle de la SF Koltch10

Koltchitsky
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:12

affraid affraid affraid Les meilleures places ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:44

Est-ce de l'art? De la science fiction? Ou la réalité de demain?

[img]L'espace vu sous l'angle de la SF Livres40[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:22

En tout cas c'est très chouette Super
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:42

Allez, pour LM-5, je sais qu'il aime....

[img]L'espace vu sous l'angle de la SF Fusae_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:59

Non, je n'aime pas. J'adore ! Very Happy Merci Lunarjojo Super
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 4:31

Par les éditions "Fleuve noir", 2ème trimestre 1953:

L'espace vu sous l'angle de la SF Vargo-10

Que de rêves avec cette collection Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 8:38

Ha le grand Vargo Statten ! Magnifique ! Et je suis un fêlé des couvertures de Brantonne applaudir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:40

Propulsion luminique peut-être?

Ou bien anti-gravitationnelle?

Franchement j'hésite. Very Happy


http://storage.canalblog.com/99/52/290100/12730958.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:38

Pour Aldebarande, passionnée des voiliers spatiaux wink Curieusement, dans ce roman il y a un personnage féminin prénommé... Cécile Very Happy (1976)

L'espace vu sous l'angle de la SF Voile110 L'espace vu sous l'angle de la SF Voile210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 12:16

Pour Lunarjojo, qui a du mal à trouver du "1956" ! Very Happy (N°63)
Il était déjà question de clôner wink

L'espace vu sous l'angle de la SF Fn_6310
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:58

LM-5 a écrit:
Pour Aldebarande, passionnée des voiliers spatiaux wink


Merci pour ce livre LM-5. Le thème de départ, annoncé par le titre, était prometteur, mais j’ai trouvé le développement assez faible, non ?

On y retrouve en tous les cas la très ancienne thématique d’un vaisseau agrémenté d’une voile pour naviguer dans l’espace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:29

Aldebarande a écrit:
LM-5 a écrit:
Pour Aldebarande, passionnée des voiliers spatiaux wink


Merci pour ce livre LM-5. Le thème de départ, annoncé par le titre, était prometteur, mais j’ai trouvé le développement assez faible, non ?

On y retrouve en tous les cas la très ancienne thématique d’un vaisseau agrémenté d’une voile pour naviguer dans l’espace. Smile
Il est exact que ce n'est pas un grand roman au sens large du terme wink
Mais comme il fait partie de ma grande collection, je te l'ai tout de même proposé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 17:38

Intéressante affiche qui faisait la publicité de la collection fiction/anticipation Fleuve Noir après 80 numéros parus, bien entendu dessinée par l'éminent René Brantonne. Pour mémoire, ce grand dessinateur nous a quitté en 1979, à l'âge de 76 ans.

L'espace vu sous l'angle de la SF Galaxi10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espace vu sous l'angle de la SF Empty
MessageSujet: Re: L'espace vu sous l'angle de la SF   L'espace vu sous l'angle de la SF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espace vu sous l'angle de la SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» STS-124
» Le pad 39A sous cocon?
» La France sous la neige
» L'ISS sous toute ses coutures
» Quand le spatial s'invite sous la mer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Utopies, uchronies et polémiques-
Sauter vers: