Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tsiolkovski

Aller en bas 
+9
BB Space
Aldebarande
Pupin
Snoopy
DoubleMexpress
Starking
Gene Paul
Dominique M.
Patrick R7
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:35

Quel visionnaire, quel visionnaire ! Tsiolkovski - Page 4 Venere13 Tsiolkovski - Page 4 Venere13 Tsiolkovski - Page 4 Venere13
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 23:59

J’ai également vu qu’il y avait un chapitre consacré à Tsiolkovski dans Mon dossier Spoutnik de Youri Sourine, 1958.

Titre chap. 2 « Tziolkovski, génie qui sut faire triompher ses théories ».
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:26

Une réponse de Youri Gagarine à un journaliste dans une interview en 1961.

Journaliste : Les conditions réelles de votre vol différaient-elles des conditions que vous vous représentiez avant le vol ? Si oui, en quoi ?

Gagarine : Tsiolkovski a très bien décrit dans son livre les facteurs du vol spatial et ceux que j'ai observés n'ont presque pas différé de sa description.

Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 21:06

Aldebarande a écrit:
J’ai également vu qu’il y avait un chapitre consacré à Tsiolkovski dans Mon dossier Spoutnik de Youri Sourine, 1958.

Titre chap. 2 « Tziolkovski, génie qui sut faire triompher ses théories ».
Excellent ouvrage:

Tsiolkovski - Page 4 Sourin10

_________________
snoel snoel  Joyeux Noël à tous minixmas2 minixmas2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:56

Constantin Tsiolkosvski, ici photographié en 1913 à côté de l'un de ses projets. Il avait 56 ans.
Je peux avoir une meilleure définition.

Tsiolkovski - Page 4 Tsio10

Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:43

J’ai terminé le livre de Leonov « Un piéton dans l’espace » et je voudrais partager avec vous un passage où il déplore la méconnaissance de Tsiolkovski en Occident ;
40 ans plus tard la situation n’a guère changé.

Au début de l'extrait le "il" représente Gagarine.
Tsiolkovski - Page 4 Alioch10

Les Russes ont vraiment une sensibilité particulière à la littérature (et à la peinture). Maintes fois dans le récit de Leonov, des allusions affleurent sur la connaissance des textes classiques : les nombreuses lectures de Gagarine, Valentina Terechkova arrivant avec une valise pleine de livres à la Cité des Etoiles, Titov dont le prénom vient d’une œuvre de Pouchkine et qui connaît par cœur des passages d’Eugène Onéguine…

Quant à Tsiolkovski, on sait qu’il était grand lecteur de Tchékhov et de Tourgueniev, et lecteur passionné de Jules Verne.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:15

J’aime bien regarder les différentes orthographes du nom de Tsiolkovski.

Saurez-vous dire à quel livre appartient cette dédicace ? wink

Tsiolkovski - Page 4 Dedica10
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:32

Je ne donnerai pas la réponse. clown

Mais pour mettre certains lecteurs sur la voie, sachez que cette citation est tirée d'un ouvrage longtemps considéré comme précurseur dans le domaine astronautique.


Dernière édition par lunarjojo le Lun 10 Jan 2011 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:39

Et si vous voulez continuer à jouer, de quel livre s'agit-il?

[img]Tsiolkovski - Page 4 Livres12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:39

lunarjojo a écrit:
Et si vous voulez continuer à jouer, de quel livre s'agit-il?

[img]Tsiolkovski - Page 4 Livres12[/img]


Voyage vers les mondes lointains, Guilzine

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:25

applaudir applaudir applaudir applaudir applaudir applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:50

Aldebarande a écrit:
Saurez-vous dire à quel livre appartient cette dédicace ? wink

Tsiolkovski - Page 4 Dedica10


............... Il s'agissait de L'Astronautique d'Ananoff

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
Invité
Invité




Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 21:22

Je ne l'ai pas, je ne pouvais donc pas trouver... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande

Aldebarande


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 24/10/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:09

Voici ce que dit Alexandre Ananoff sur l’évolution du vaisseau imaginé par Tsiolkovski : 1903, 1914, 1915, 1927.

Tsiolkovski - Page 4 Tsiolk10



Tsiolkovski - Page 4 Tsiolk11
Revenir en haut Aller en bas
http://astronautique3.blogspot.com/
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 3:40

Le cargo Progress M-09M, lancé le 28 janvier, délivrera à l'Expedition 26 un livre de Konstantin Tsiolkovski, envoyé par son petit-fils Sergey Samburov.


Citation :
The Progress will deliver the books by famous Russian space exploration founder Konstantin Tsiolkovsky, send by his grand-son Sergey Samburov, ITAR TASS informs.

source en anglais du 25 janvier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le portrait de Tsiolkovski figure en bonne place dans le module russe Zvezda de la station :

Cliquer sur l'image pour agrandir
Tsiolkovski - Page 4 Iss02510
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis l'Expedition 5:

Cliquer sur l'image pour agrandir
Tsiolkovski - Page 4 Iss00510
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
snoel snoel  Joyeux Noël à tous minixmas2 minixmas2
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 12:36

Tsiolkovsky. Citoyen de l'Univers
Une vidéo mais les commentaires sont hélas en russe:


Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:16

Constantine Tsiolkovski, théoricien de l’astronautique

Tsiolkovski - Page 4 3ria-810

Citation :
Photo: RIA Novosti

Le vaisseau spatial piloté avec un cosmonaute est mis pour la première fois sur orbite circumterrestre le 12 avril 1961. Le pilote militaire Youri Gagarine, 27 ans, effectue il y a 50 ans le premier vol dans l’Espace : une révolution de la Terre à bord du vaisseau « Vostok ». Ce vol de 108 minutes et le nom de Youri Gagarine, le premier homme ayant surmonté la gravité terrestre entrent dans l’histoire mondiale.

Né bien avant cet événement, en 1857, dans la famille d’un forestier à Ijevskoïe, dans la région de Riazan, Constantine Tsyolkovski est l’auteur de la théorie de l’astronautique. « J’ai hérité, je pense, la volonté forte de mon père et le talent de ma mère », écrit Tsiolkovski. Le père de Constantin réfléchit à son enseignement et l’envoie à l’âge de 16 ans faire ses études à Moscou. Tsiolkovski étudie sans professeur les mathématiques, la physique et l’astronomie à la Bibliothèque du musée Roumiantsev. Ensuite il passe les examens au Gymnase de Riazan et devient professeur d’arithmétique et de géométrie dans le gouvernement de Kalouga. Tsiolkovski poursuit les recherches et écrit en 1883 à l’âge de 26 ans, son ouvrage « Espace libre » consacré à la possibilité d’utiliser le mouvement réactif pour naviguer dans l’Espace mondial.

Traduite de grec, l’astronautique signifie l’« art de naviguer dans l’Univers ». Tsiolkovski lui consacré toute sa vie. Le premier article de Tsiolkovski sur les technologies de missiles « L’étude des Espaces mondiaux par les appareils réactifs » paraît en 1903. Le savant invente le projet sans précédent de missile à carburant liquide et la théorie de son vol. Ayant proposé d’employer les missiles pour les vols dans l’Espace, Tsiolkovski construit en 1903 un missile pour les vols interplanétaires. En 1929 il invente la théorie de mouvement des missiles de plusieurs étages employés actuellement. Qui plus est, il est l’auteur du satellite artificiel de la Terre et étudie les conditions de vie et de travail de l’équipage. Selon Tsiolkovski, les stations orbitales devaient servir de bases permettant à l’homme de pénétrer dans l’Espace.

Tsiolkovski décède à l’âge de 78 ans. Or, il sait que le rêve de toute sa vie deviendra réalité. Cela se produit en mars 1965, l’année du 108ème anniversaire de sa naissance, quand le cosmonaute Alexeï Leonov sort pour la première sortie dans l’Espace.

Aujourd’hui les ouvrages de Tsiolkovski sont mondialement connus. Ses idées et développements sont confirmés par les acquis de l’astronautique moderne et mis à profit lors de l’élaboration des projets dans l’aérospatiale.
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 4:47

L'événement est passé, mais l'hommage est à signaler:

LE COSMOS RUSSE


Citation :
L’exposition « Le Cosmos russe » se déroule dans le cadre de l’Année de la culture italienne en Russie et de la culture russe en Italie et à l’occasion du 50-e anniversaire du vol du premier homme dans l’espace. Elle est centrée autour de l’analyse des liens entre l’idée de « cosmisme », lancée par les philosophes, les scientifiques et les artistes russes du début du XXe siècle et l’art russe contemporain.
...
C’est le philosophe Nikolaï Fedorov (1829-1903) qui est à la source de la doctrine du cosmisme. C’est à lui qu’appartient l’idée de la résurrection par nos propres efforts de tous les humains décédés. Le cosmisme devient une nouvelle utopie pour la Russie : prête à changer le monde, elle l’accepte avec un enthousiasme révolutionnaire. L’enseignement de Fédorov est soutenu par le grand scientifique Tsiolkovski, le poète Velimir Khlebnikov et le fondateur du suprématisme Casimir Malévitch. Le foisonnement d’idées nouvelles dans le monde de la culture et de la science a des conséquences grandioses. Il cause une transformation révolutionnaire de la Russie dont les conséquences ont un impact grandiose sur les générations à venir. On peut même affirmer que les idées du cosmisme sont en partie réalisées : l’URSS a été le premier pays au monde à lancer un satellite arificiel, en 1961 Youri Gagarine fut le premier homme envoyé dans l’espace. Après cet événement la quasi totalité des enfants du pays rêve d’être cosmonaute. Le thème du cosmisme et du cosmos ne cesse de résonner dans les oeuvres des artistes russes pendant tout le XX siècle.
...
Le deuxième volet de l’exposition est consacré au grand scientifique russe Nikolaï Tsiolkovski (1857-1935), élève de Fédorov et fondateur de l’astronautique. On y verra une série de dessins de Tsiolkovski et la maquette d’un dirigeable. Dans la même salle sera projeté un film de science fiction soviétique – «Le Voyage cosmique », tourné en 1935, dont Tsiolkovski fut le conseiller technique, et le modèle du « Centre des énergies cosmiques » d’Ilia et Emilia Kabakov.
...
A côté des dessins de Casimir Malévitch, Vladimir Sterligov et Nikolaï Souétine sera exposé un objet créé par Constantin Tsiolkovski – « le tube auditif » - à l’aide duquel il communiquait avec le monde extérieur.
...
L’exposition se présente sous la forme d’une installation multimédia séparée en six salles cubiques qui rappellent la structure d’une station spatiale. C’est un dialogue incessant entre les philosophes, les chercheurs et les scientifiques russes de la fin du XIX-début du XX siècle, d’un côté, et les artistes du début du XXI siècle, de l’autre. Aujourd’hui la maquette du dirigeable et le tube auditif de Constantin Tsiolkovski qu’on peut voir dans les salles d’exposition de Castello di Rivoli sont perçus comme des pièces d’art actuel à part entière, ce qui montre une fois de plus que l’idée du cosmisme est toujours une des idées les plus importantes de l’art russe.
Exposition, du 16 Décembre 2011 au 20 février 2012.
Castello di Rivoli Museum of Contemporary Art
Castello di Rivoli, 10098 Rivoli
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 6:01

Citation :
Cinq idées de Constantin Tsiolkovski qui anticipèrent la conquête spatiale
24 septembre, 2013 Ekaterina Tourycheva, La Russie d’Aujourd’hui :


En septembre, nous avons célébré les 156 ans de la naissance de Constantin Tsiolkovski, le père de la théorie astronautique. Après avoir souffert de la scarlatine durant son enfance, il perdit presque entièrement l'audition et ne put suivre un scolarité normale. C'est tout seul qu'il se fit alors son éducation, ce qui, alliée à sa souplesse d'esprit et sa pensée non-conventionnelle, lui insuffla des idées qui semblèrent on ne peut plus fantasques à ses contemporains.

Laissez nous vous présenter les cinq idées les plus intéressantes du chercheur qui anticipa la survenance de l'ère spatiale.

...
- De l'aéroplane pliable à la machine volante en forme d'oiseau
...
- Les vols à réaction
...
- Le train-fusée
...
- L'ascenseur cosmique
...
- L'homme dans l'espace
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard de Go Mars




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Tsiolkovski et l'aérodynamique   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:28

Hello vous tous, et merci pour les informations que vous apportez !

Une chose m'intéresse plus particulièrement (ces jours-ci) : les apports de Tsiolkovski à l'aérodynamique.

J'ai pu trouver les schémas, de la main même du maître, de sa soufflerie (on en voit d'ailleurs une reconstruction dans "Constantin Tsiolkovski", éditions Novosti).

Il est dit que Tsiolkovski a établi, grâce à cette soufflerie, l'importance de la Traînée de culot ainsi que celle de la Traînée de Friction des corps profilés.
Il aurait même proposé une formule pour le calcul de cette Traînée de friction, formule censée être assez proche de celles retenues actuellement.

L'un d'entre vous a-t-il des informations sur les coefficients de Traînée établis par le grand homme ? On doit les trouver dans "Collected Works" traduction de la NASA que je n'ai pas réussi à glaner, et bien sûr dans les archives que vous citez (et qui sont infernales à consulter)...

Amicalement,

Bernard de Go Mars !
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:50

Bernard de Go Mars a écrit:
Hello vous tous, et merci pour les informations que vous apportez !

Une chose m'intéresse plus particulièrement (ces jours-ci) : les apports de Tsiolkovski à l'aérodynamique.

Deux pages seulement (15-16) sur ce doc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Bernard de Go Mars




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:59

Super, Starking ! Un grand merci ! : Il y a beaucoup de renseignement sur cette traduction pour la NASA d'un ouvrage russe !

Il y a même le dessin de la soufflerie que je m'apprêtais à reproduire d'après les documents d'origine.

Il y a aussi une phrase qui explique comment Tsiolkovski a constaté que le Cx de ses modèles de dirigeables chutait lorsque le vent devenait plus fort (il faisait ces mesures monté sur le toit de sa maison) : c'est l'influence (primordiale) du nombre de Reynolds, nombre qui préside à la plupart des phénomènes aérodynamiques...

Je me pose toutes ces questions sur Tsiolkovski parce que je mets la dernière main à un texte pédagogique sur l'aérodynamique des corps de moindre traînée (les corps nommés abusivement "en goutte d'eau" lesdites gouttes d'eau étant de formes quasi rondes).

Mais l'aérodynamique c'est une petite partie de la conquête spatiale et je ne veux pas vous embêter avec...


En te remerciant encore,

Bernard de Go Mars !
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:50

Bernard de Go Mars a écrit:
Super, Starking ! Un grand merci ! : Il y a beaucoup de renseignement sur cette traduction pour la NASA d'un ouvrage russe !
C'est le but : partager ce genre de trouvaille...
A noter que les autres volumes de la série "Interplanetary Flight and Communication" de Rynin sont aussi très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Bernard de Go Mars




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 13:52

Il est certain que ce sens du partage fait souvent avancer les choses.

>>>>>>>>>A noter que les autres volumes de la série "Interplanetary Flight and Communication" de Rynin sont aussi très intéressants.<<<<<<<<<<<

Oui. Il faut que je cherche de ce côté.
Ces derniers temps, le site de la NASA était en réfection, ce qui était assez désagréable. Je crois qu'il fonctionne à nouveau (mais pas sûr).

De toutes façons, j'ai recherché partout les documents "Collected works" de Tsiolokovski sans pouvoir les atteindre (série des traductions du type  TT).
Or ces "Collected works" doivent reprendre in-extenso tous les ouvrages du grand homme (au moins publiés, ce qui serait déjà un progrès).
Donc si quelqu'un d'entre vous les a téléchargés...

Amicalement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 15:47

Hommage à ce grand esprit qui décédait Il y a 79 ans.

Tsiolkovski - Page 4 81000010

Extrait du chapitre "Les pionniers de l'espace", par Kenneth Gatland, dans L'Encyclopédie visuelle de l’exploration de l’espace, 1981:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsiolkovski - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Tsiolkovski - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsiolkovski
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» FDC Tsiolkovski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les grands noms de l'astronautique-
Sauter vers: