Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Tsiolkovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pupin

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mer 6 Aoû 2008 - 22:52

Les photographies de Tsiolkovski avec sa bicyclette sont courantes : lorsqu'il la sort de sa remise, lorsqu'il s'élance, lorsqu'il passe près de sa maison. Oui mais le voir pédaler pour de vrai, c'est ce que je vous propose sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Youtube n'a pas arrangé la qualité de la vidéo, mais c'est bien Constantin qui pédale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://project.mettavant.fr/kosmicfilm.htm
Patrick R7
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Jeu 7 Aoû 2008 - 8:21

les premières pages de ce sujet le montre bien sur sa bicyclette

Pupin

MessageSujet: Cornet   Jeu 7 Aoû 2008 - 8:45

Quelques images complémentaires du cornet acoustique. Elles sont parfois de qualité moyenne, j'en suis désolé.

Et pour finir ... (roulements de tambour)... le plan du cornet fait par le maître lui-même en janvier 1932. Au vu des photos précédentes vous avez vu qu'il avait essayé différentes formes avant d'adopter ce modèle définitif.
Vous noterez enfin sur le schéma le petit joint pour le confort de l'oreille.

Patrick R7
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Jeu 7 Aoû 2008 - 8:55

Pupin a écrit:
Quelques images complémentaires du cornet acoustique. Elles sont parfois de qualité moyenne, j'en suis désolé.
Non, c'est parfait Very Happy

Pour le plan, je le revois dans un de mes bouquins récent, mais je ne vois plus lequel ...

Pupin

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 13:15

On sait que Tsiolkovski écrivait beaucoup. Mais le papier coûtant cher il l'utilisait au mieux (recto-verso, utilisation des marges).
J'ai déniché cette image de l'emballage du papier qu'il utilisait dans les années 1900, ce papier d'emballage étant lui aussi régulièrement réutilisé pour un brouillon ou des calculs.

C'est la marque du papier qui m'a amusée :

Papier à lettres superfin, papier glacé. De couleur coquille.
Je ne sais pas s'il en a utilisé beaucoup, mais cet emballage à réussi à venir jusqu'à nous !
Pupin

MessageSujet: Son lit   Dim 10 Aoû 2008 - 14:48

On sait qu'à la fin de sa vie Tsiolkovski aimait bien se reposer et dormir dans son bureau. On le voit ici sur cette image rare

En regardant une autre photo de sa chambre (d'une qualité moyenne, je n'ai pas mieux), un point m'intriguait sur la forme de son lit

Je viens de trouver un dessin de cette chambre, et sur cette image j'en ai extrait le lit

La tête du lit est très inclinée : pour lire au lit c'est certainement plus pratique, mais le haut du corps étant de ce fait plus bas que les pieds ça devait lui faire monter le sang à la tête !?!

Qu'en pensez-vous ?
Patrick R7
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 16:22

Pupin a écrit:

Je viens de trouver un dessin de cette chambre, et sur cette image j'en ai extrait le lit
La tête du lit est très inclinée : pour lire au lit c'est certainement plus pratique, mais le haut du corps étant de ce fait plus bas que les pieds ça devait lui faire monter le sang à la tête !?!

Qu'en pensez-vous ?
Comme tu le précises, la tête est plus haute que les pieds et donc je ne comprend pas le sens de ta question ... Smile

Pupin

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 16:30

Le montant vertical côté tête est très incliné. De ce fait le matelas se retrouve bien plus bas côté tête que du côté des pieds : lorsque Tisolkovski était couché, le niveau de ses épaules se trouvait donc bien plus bas que celui de ses pieds, ce qui ne me semble pas une position confortable.
Cependant je sais que pour certaines raisons médicales on conseille de surélever les pieds.
Mes connaissances sur notre éminent scientifique étaient lacunaires, je sollicite le forum sur un avis, une information, d'autres éléments de compréhension
Embarassed
Patrick R7
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 16:35

Pour mémoire, à noter quelques photos de la maison de Tsiolkovski au musée de la cosmonautique à Kalouga sur le site de Novosti Kosmonotiki

Patrick R7
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 16:36

Pupin a écrit:
Le montant vertical côté tête est très incliné. De ce fait le matelas se retrouve bien plus bas côté tête que du côté des pieds : lorsque Tisolkovski était couché, le niveau de ses épaules se trouvait donc bien plus bas que celui de ses pieds, ce qui ne me semble pas une position confortable.
Cependant je sais que pour certaines raisons médicales on conseille de surélever les pieds.
Mes connaissances sur notre éminent scientifique étaient lacunaires, je sollicite le forum sur un avis, une information, d'autres éléments de compréhension
Embarassed

Notre médecin de bord (Dominique M.) est en vacances, mais saura nous éclairer dès son retour Smile

Dominique M.
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 10 Aoû 2008 - 20:49

c'est tout simple: il testait la technique du bed-rest! cela en est la position .... n'oubliez pas que c'était un précursuer ...

ou alors il avait une insuffisance veino-lymphatique et cette position améliorait son retour veineux au niveau des membres inférieurs ...

bonjour à tous ... les vacances sont finies
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Sam 20 Nov 2010 - 13:39

Starking a écrit:
gene paul a écrit:
Je n'est pas ce livre. C'est celui avec son nom incrusté dans la couverture ?Tu peux me donner le nb de pages et le format Stp? Smile

Il y a 142 pages 18 x 23 cm

Malgré le titre, tout le livre n'est pas consacré à Tsiolkovski. La deuxième partie est intitulée "Demain la Lune", par N. Barabachov.

Je suis en train de lire ce livre sur la vie de Tsiolkovski, il y a de nombreuses illustrations et c’est très intéressant !

Citation sur l’œuvre de Tsiolkovski alien

Une chose est certaine : jamais, nulle part à travers la masse d’ouvrages qui constitue son héritage, il n’est question d’application militaire des fusées.
Son mobile, sa vie durant, ce fut de découvrir « ce qui pouvait faire cesser les souffrances de l’humanité, la rendre puissante, riche, instruite et saine ».
Voir le profil de l'utilisateur http://astronautique3.blogspot.com/
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 21 Nov 2010 - 12:39

Un autre portrait de Tsiolkovski, extrait du même livre, avec une petite légende.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 21 Nov 2010 - 12:58

Il faut absolument que je me procure cet ouvrage ! Merci pour sa présentation Aldebarande Super applaudir
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 21 Nov 2010 - 13:20

Il y a peu de livres en français sur Tsiolkovski, j’avais découvert celui-ci grâce à Keyhole et je l’ai trouvé sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Dim 21 Nov 2010 - 13:22

Aldebarande a écrit:
Il y a peu de livres en français sur Tsiolkovski, j’avais découvert celui-ci grâce à Keyhole et je l’ai trouvé sur ce site http://www.priceminister.com/s/vaisseaux+interplanetaires

Merci pour cette source wink Je vais le commander illico presto Super
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Lun 6 Déc 2010 - 21:59

Un autre portrait de Tsiolkovski, en 1910 :

BB Space

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Lun 6 Déc 2010 - 22:47

Aldebarande a écrit:
Un autre portrait de Tsiolkovski, en 1910 :

[/img]
Merci pour cette source !
Je l'ai commandé également
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Lun 6 Déc 2010 - 23:36

BB Space a écrit:
Merci pour cette source !
Je l'ai commandé également

J’espère que tu ne seras pas déçu. Au début, j’ai été un peu surprise par le style, mais c’est un livre « ancienne école » qui mêle étroitement homme et œuvre; et l’on apprend beaucoup de choses sur la façon dont Tsiolkovski a mené sa vie.

Pour compléter cette lecture, j’ai acheté dernièrement un recueil de ses textes les plus célèbres, Le Chemin des étoiles.

lunarjojo

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mar 7 Déc 2010 - 18:19

Pour ma part, je trouve le livre "Le chemin des étoiles" plus révélateur sur le personnage que "Vaisseaux interplanétaires", qui n'est d'ailleurs consacré au savant que sur quelques pages. Il n'en reste pas moins un livre intéressant à lire.
Keyhole

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mer 15 Déc 2010 - 23:25

A ma connaissance il existe quatre ouvrages de langue française concernant la vie et l’œuvre de Tsiolkovski.
Ce sont dans l'ordre de parution:

- n°1 "Constantin Tsiolkovski : sa vie et son oeuvre", par Arkadi Kosmodemianski, Editions ‘En langues étrangères’ (1957), 108 pages;

- n°2 "Constantin-E. Tsiolkovski précurseur des vaisseaux interplanétaires" , par Philippe Bailhache, édition Pont Royal (1960), 144 pages;

- n°3 "Constantin Tsiolkoski", auteur inconnu, Agence de Presse Novosti, dans les années ‘60’, fascicule de 36 pages;

- N°4 & 5 "Konstantine Tsiolkovski", par Arkadi Kosmodemianski, éditions Mir Moscou (1984), un ouvrage broché de 200 pages (12,6x20 cm). A mon sens le plus complet de tous. Et s’il n’en fallait qu’un ce serait celui-là.

n°1 n°2 n°3 n°4 n°5

En ce qui concerne l’œuvre complète de Tsiolkovski, je doute qu’elle ait été traduite en français. Par contre on peut la trouver en russe et en anglais sans trop de difficulté. Alors se coltiner de l’anglais passe encore mais pour le russe c’est une autre paire de manche.
Mais si le cœur vous en dit voici quelques adresses pour les plus courageux :

Toute l’œuvre scientifique de KET en anglais peut se télécharger aux adresses suivantes :
- Collected works of K. E. TSIOLKOVSKY Volume 1 : Aerodynamics – NASA TT F-236 :
- Collected works of K. E. TSIOLKOVSKY Volume 2 : Reactive flying machines – NASA TT F-237 :
- Collected works of K. E. TSIOLKOVSKY Volume 3 : Dirigibles – NASA TT F-238 :

Toutes les archives manuscrites en russe peuvent se consulter à ces adresses:

Merci à magnus_z pour toutes ces adresses.

Cordialement.

Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Jeu 16 Déc 2010 - 19:58

4 ouvrages sur un tel personnage, dont un petit fascicule certainement difficile à trouver, c’est vraiment très peu…

Enfin, Merci beaucoup Keyhole Smile
Aldebarande

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mar 28 Déc 2010 - 20:00

Pour compléter ce que nous disions sur Tsiolkovski, voici un extrait du livre de Nicolas Prantzos :

…de la totalité de cette intarissable source d’énergie si elle parvenait à coloniser l’ensemble du système Solaire,
en commençant par les astéroïdes, astres de petite taille et faciles à manier. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mar 28 Déc 2010 - 20:12

Grrrrr.... Tu as commencé le livre Aldebarande, histoire de prendre de l'avance !
Ce n'est pas juuuuuuuuuuuste ! Sad

Dominique M.
Administrateur

MessageSujet: Re: Tsiolkovski   Mar 28 Déc 2010 - 21:30

Keyhole a écrit:

A ma connaissance il existe quatre ouvrages de langue française concernant la vie et l’œuvre de Tsiolkovski.
Ce sont dans l'ordre de parution:

- n°1 "Constantin Tsiolkovski : sa vie et son oeuvre", par Arkadi Kosmodemianski, Editions ‘En langues étrangères’ (1957), 108 pages;

- n°2 "Constantin-E. Tsiolkovski précurseur des vaisseaux interplanétaires" , par Philippe Bailhache, édition Pont Royal (1960), 144 pages;

- n°3 "Constantin Tsiolkoski", auteur inconnu, Agence de Presse Novosti, dans les années ‘60’, fascicule de 36 pages;

- N°4 & 5 "Konstantine Tsiolkovski", par Arkadi Kosmodemianski, éditions Mir Moscou (1984), un ouvrage broché de 200 pages (12,6x20 cm). A mon sens le plus complet de tous. Et s’il n’en fallait qu’un ce serait celui-là.

n°1 n°2 n°3 n°4 n°5

.....

ah! keyhole ... Patrick t'aurait décerné les étoiles spéciales du forum pour ça ....

Tsiolkovski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant