Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Astéroïdes - Face à la menace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan de ducrocq
Administrateur


Nombre de messages : 3825
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Astéroïdes - Face à la menace   Dim 5 Sep 2010 - 20:57

Un astéroïde pourrait détruire la Terre

Citation :
La Presse Canadienne - Longueuil - 05 septembre 2010

Des astronautes canadiens et américains affirment qu'il faut se préparer à l'éventualité qu'un astéroïde puisse un jour détruire la Terre.
«Vous vous faites des illusions si vous croyez que le monde va durer jusqu'à la fin et ne sera jamais frappé par une autre grosse masse rocheuse», a affirmé l'astronaute canadien Chris Hadfield en entrevue.
«C'est de la bêtise. Ce n'est que de l'ignorance», a-t-il ajouté.
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne est le président de l'Association des explorateurs de l'espace, un regroupement qui vient de remettre aux Nations unies un rapport détaillé sur cette menace jugée réelle.
Dans le document, l'organisme élabore des scénarios pour détecter et détourner des astéroïdes qui pourraient poser une menace pour la survie de la planète.
Âgé de 51 ans, M. Hadfield aura l'occasion d'observer les astéroïdes de près lors de sa prochaine mission, d'une durée de six semaines, à bord de la Station spatiale internationale.
L'astronaute doit prendre part à sa troisième mission spatiale à la fin de 2012. Il prendra alors les commandes du laboratoire pendant plusieurs mois et deviendra du même coup le premier Canadien à en assumer la direction.
Lors de sa première mission - passée à bord de la station spatiale russe Mir en 1995 - M. Hadfield a observé un énorme rocher s'approcher de la Terre. La masse rocheuse a fini par se désintégrer dans l'atmosphère, mais l'astronaute d'expérience a reconnu que l'expérience lui a donné des frissons.
«S'il (le rocher) avait été un plus haut, il nous aurait frappé de plein fouet», a-t-il dit.
L'ancien astronaute américain Rusty Schweickart soutient que la technologie pour contrer une telle menace existe déjà. Mais il ajoute que pour détourner un astéroïde, il faut déterminer dix ans à l'avance qu'il pourrait entrer en collision avec la Terre.
Le Canada s'apprête à assumer le rôle de leader dans la détection de menaces potentielles provenant de l'espace. L'Agence spatiale canadienne prévoit lancer en mars 2011 un satellite de surveillance des objets proches de la Terre, appelé NEOSSat, le tout premier téléscope spatial voué à la détection d'astéroïdes.
NEOSSat aura pour but de balayer les environs du soleil afin de détecter la présence d'astéroïdes qui n'auraient pas été repérés précédemment.
D'une valeur de 15 millions $, le satellite évoluera à quelque 700 kilomètres de la Terre, à l'affût d'astéroïdes possiblement dangereux.
«Nous sommes à la recherche d'un avertissement», a indiqué Bill Harvey, responsable du projet.
«Bien sûr, ces (astéroïdes) sont les plus gros (...) n'importe quoi de plus de 50 mètres peut avoir un impact.»

J'en profite pour signaler:
- le site de l'ESA sur les NEO (Near Earth Objects):
http://www.esa.int/SPECIALS/NEO/index.html

- le site de la NASA:
Near-Earth Object Program
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan de ducrocq
Administrateur


Nombre de messages : 3825
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Astéroïdes - Face à la menace   Lun 6 Sep 2010 - 14:58

Un astéroïde frôlera la Terre mercredi

Citation :
MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti
Un astéroïde de 7 à 14 mètres de diamètre frôlera mercredi la Terre, a annoncé lundi à Moscou Leonid Elenine, astronome de l'Institut russe de mathématiques appliquées Keldych.

"Un petit astéroïde de 7 à 14 mètres de diamètre passera à une distance d'environ 84.000 km de la Terre (alors que son orbite géostationnaire se trouve à 36.000 km d'altitude), on pourra l'observer au moyen d'un puissant télescope amateur", a indiqué le chercheur à RIA Novosti.

L'astéroïde de type Aten baptisé 2010 RF12 a été découvert dimanche par les astronomes de l'observatoire du Mount-Lemmon en Arizona (Etats-Unis), selon lui. Il ne présente pas de danger pour notre planète. "S'il entre dans l'atmosphère, il y brûlera sans atteindre la surface de la Terre", a précisé M.Elenine.

Les astéroïdes de type Aten ont des orbites très elliptiques. Ils circulent en moyenne à l'intérieur de l'orbite terrestre traversant l'orbite de Mercure et s'approchent du Soleil à moins d'une Unité astronomique (149.597.871 km, la distance moyenne entre la Terre et le Soleil).

Pendant une période en 2004, on a pensé qu'un autre astéroïde de type Aten, Apophis, s'écraserait sur la Terre en 2029. Plus tard les chercheurs ont écarté cette hypothèse, mais une éventuelle collision est toujours possible en 2035 ou 2036.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Astéroïdes - Face à la menace   Mar 7 Sep 2010 - 15:50

même pas peur! wink wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan de ducrocq
Administrateur


Nombre de messages : 3825
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Astéroïdes - Face à la menace   Mer 8 Sep 2010 - 12:22

Super
Mais, quand même... pluie

Deux petits astéroïdes passent près de la Terre
Citation :

Deux astéroïdes, de plusieurs mètres de diamètre et dans des orbites sans aucun rapport, passeront à moins de la distance Terre-Lune ce mercredi 08 Septembre. Le Catalina Sky Survey près de Tucson en Arizona a découvert les deux objets le matin du 05 Septembre 2010 au cours de leur surveillance de routine du ciel.
Le Minor Planet Center à Cambridge, Massachusetts, a reçu les premières observations dimanche matin, a déterminé les orbites préliminaires et a conclu que les deux objets passeraient à moins de la distance de la Lune environ trois jours après leur découverte. L'astéroïde géocroiseur 2010 RX30 est estimé en taille entre 10 et 20 mètres et passera à 0,6 LD de la Terre (environ 248.000 km) à 09h51 UTC mercredi. Le second objet, 2010 RF12, estimé en taille entre 6 et 14 mètres passera à 0,2 LD (79.000 km) quelques heures plus tard à 21h12 UTC. Les deux objets seraient observables près de l'approche au plus près avec des télescopes de taille moyenne d'amateurs.
Bien que ni l'un ni l'autre de ces objets n'a de chance de percuter la Terre, un astéroïde géocroiseur de 10 mètres de diamètre de la population non découverte d'environ 50 millions serait prévu de passer presque quotidiennement à moins de la distance Terre-Lune, et l'un deux pourrait heurter l'atmosphère de la Terre environ tous les dix ans en moyenne.
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news169.html


source: http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/asteroid20100907.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Astéroïdes - Face à la menace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exploration interplanétaire-
Sauter vers: