Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Japon - un cargo HTV récupérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan de ducrocq
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3974
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Japon - un cargo HTV récupérable   Sam 4 Sep 2010 - 4:11

Le Japon développe un cargo réutilisable pour ravitailler l'ISS

Citation :
Le gouvernement japonais a fait part de sa décision de disposer d'un cargo de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS) réutilisable devant la commission des affaires spatiales du MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie). L'agence spatiale japonaise (JAXA) a déjà développé un cargo de ravitaillement nommé HTV (H-IIA Transfer Vehicle) qu'elle a lancé pour la première fois en septembre 2009, mais il n'est pas réutilisable. Le projet présenté propose de faire évoluer ce module afin de pouvoir l'utiliser un jour, dans le cadre de missions habitées.
Plusieurs configurations de cargo réutilisable sont pour le moment envisagées. La première option qui se présente est de développer un module HTV de deux tonnes, d'un diamètre de 2,6 mètres et une hauteur de 1,5 mètre. Cette alternative permettrait d'acquérir les technologies de rentrée sur Terre (par exemple, des matériaux résistants aux hautes températures). Un tel cargo pourrait emporter une charge utile de 3,2 tonnes dans un compartiment pressurisé et rapporter sur Terre 0,3 tonne de cargaison. La seconde option est de développer un module de 5,7 tonnes avec un diamètre de 4 mètres et une hauteur de 3,8 mètres. Ce modèle serait proche d'un modèle pouvant être utilisé pour des missions habitées. Il pourrait emporter 1,6 tonne dans un compartiment pressurisé et 1,5 tonne dans un autre non pressurisé. La charge remportée sur Terre pourrait atteindre 1,6 tonne. Cette deuxième option permettrait d'effectuer des tests à l'échelle réelle d'un futur module habitable. Le mode d'opération serait similaire à celui du HTV actuel avec un système de pilotage automatique du module qui permettrait de rejoindre l'ISS avant d'être saisi par un bras robotique de la Station afin de procéder à son amarrage. En ce qui concerne le retour, le module se détacherait de la station et au moment de la rentrée une capsule en serait expulsée et effectuerait un amerrissage après ouverture de son parachute.
L'agence spatiale japonaise espère obtenir le budget nécessaire pour démarrer le développement dès 2011. Après le retrait des navettes américaines en 2011, le Japon s'est engagé à ravitailler en partie la station grâce à son nouveau cargo HTV. La possibilité d'un tel cargo permettra, dans un premier temps, de diminuer les coûts du ravitaillement, et dans un second, de développer une partie des technologies nécessaires pour l'évolution suivante, c'est à dire vers un module permettant d'emporter les premières missions habitées japonaises. La réponse concernant le budget consacré à ce projet devrait être connue fin décembre après le vote du budget. Si elle est positive les premiers lancements devraient avoir lieu aux alentours de 2015 selon la JAXA.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoubleMexpress
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1627
Age : 41
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Japon - un cargo HTV récupérable   Lun 6 Sep 2010 - 9:55

Les européens ont fait de même suite au succès du vol ATV 1 .....

En gros, même "moyen" (un ravitailleur opérationnel, un lanceur fiable, un "budget" ...), même besoin (retour d'échantillon limité par l'arret des navettes US et à terme, desserte 'locale' de l'ISS et donc vol habité "autogéré"), même objectif (rester 'au moins' en orbite terrestre APRES le programme ISS, car faut-il le rappeller : "l'Humain dans l'espace ... Pourquoi faire ? ? ? ... l'ISS jusqu'en 2020 reste un objectif de mission ... et après ?)

-----> même projets ... logique !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astronaute.be
 
Japon - un cargo HTV récupérable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique japonaise-
Sauter vers: