Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 7:46

LM-5 a écrit:
[....., qui n'interviendra pas (au mieux) avant la fin du siècle. ...

là tu es peut-être un peu pessimiste quand même wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:20

Dominique M. a écrit:
pour aider à recentrer .... ces expériences "grandeur réelle" me laissent dubitatif. Où est la véritable simulation ? Il manque 2 des éléments essentiels: la séparation et l'éloignement de la Terre sans possibilité de retour rapide et l'exposition physique prolongée à l'espace interplanétaire

le reste (manger comme si, travailler comme si, avoir un rythme de vie comme si, avoir des relations d'équipage comme si .... etc ....) me semble beaucoup plus secondaire
Secondaire, je ne pense pas que pour une mission martienne les aspects psychologiques passent en second plan par rapport aux aspects physiologiques ou technologiques.
1) D’accord pour envoyer ce grand complexe dans l’espace et refaire l’expérience des 520 jours en orbite terrestre pour tester la séparation (Genre la simulation Apollo 9)
2) Envoyer quelques animaux pour une orbite martienne et retour sur terre sur une période de 520 jours (Genre simulation Apollo 10, mais attention la trajectoire de retour doit s’approcher de Venus si on veut respecter ces délais, donc plus de radiations)
3) Refaire la même expérience avec des hommes …
En conclusion une seule expérience ne peut pas répondre à toutes les questions il me semble, sauf si on me confirme que le comportement de deux chiennes Bielka (Ecureuil) et Strelka (Fléchette) d’Août 1960, avait pour objectif de faire des extrapolations pour un parallèle sur le comportement humain.
Pas très fort en psychologie animale Super
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:11

Visiteur2 a écrit:
[..Secondaire, je ne pense pas que pour une mission martienne les aspects psychologiques passent en second plan par rapport aux aspects physiologiques ou technologiques.
...Pas très fort en psychologie animale Super

c'était le sens de mon post: l'aspect psychologique est un élément majeur et non simulable sur terre

le plus proche de l'homme sur le plan comportemental est le bonobo .... sauf que c'est l'animal le plus pacifique du monde qui adoucit ses tensions par .... l'activité sexuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:21

Dominique M. a écrit:
Visiteur2 a écrit:
[..Secondaire, je ne pense pas que pour une mission martienne les aspects psychologiques passent en second plan par rapport aux aspects physiologiques ou technologiques.
...Pas très fort en psychologie animale Super

c'était le sens de mon post: l'aspect psychologique est un élément majeur et non simulable sur terre

le plus proche de l'homme sur le plan comportemental est le bonobo .... sauf que c'est l'animal le plus pacifique du monde qui adoucit ses tensions par .... l'activité sexuelle

Ouille ! Very Happy Il ne faut pas en envoyer un couple là-haut pour tester alors clown Very Happy
Il va nous en revenir des wagons ! Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 4520020 Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 4520020 Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 4520020
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:18

fan de ducrocq a écrit:
Bravo, je vois qu'Aldebarande (et Lune) figure en bonne place. applaudir applaudir applaudir
Tu n'as pas vu la nouvelle liste: Aldebarande, LM-5, Marie Ange Sanguy, qui d'autres?

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Affich10
applaudir applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:12

Visiteur2 a écrit:

Tu n'as pas vu la nouvelle liste: Aldebarande, LM-5, Marie Ange Sanguy, qui d'autres? ...
LM-5 en deux fois wink applaudir

L'Emblème de Mars 500 est allé dans la Station:

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Mars-510

source: http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=15237
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:58

fan de ducrocq a écrit:
Visiteur2 a écrit:

Tu n'as pas vu la nouvelle liste: Aldebarande, LM-5, Marie Ange Sanguy, qui d'autres? ...
LM-5 en deux fois wink applaudir

Bien observé Fan de Ducrocq ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:51

Interview du Français Romain Charles:
Mars: "Perdus dans l'obscurité et un épais silence"

Citation :
...
En décembre dernier, vous avez passé vingt heures dans le noir, sans électricité ni aération ni eau. Comment l’avez-vous vécu?
Pour comprendre notre situation, il faut imaginer une scène de fin du monde: six membres d’équipage perdus dans des modules plongés dans l’obscurité et un épais silence. Nous avons réussi à mettre de côté 4 litres d’eau ou de jus pour six personnes. Comme nous nous sommes tous rationnés, nous disposions encore de 2 litres le lendemain matin. Nous n’avons pas du tout imaginé qu’il puisse s’agir d’un exercice. Nous ne l’avons appris qu’à la fin!
...

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Romain10
Romain Charles, l'ingénieur de bord de la mission dans la salle de contrôle du faux vaisseau spatial. (IMBP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 14:56

Même si ce n'est qu'une simulation...l'Europe est sur Mars...la preuve on y marche déjà...
Lundi 14 février 2011,Fédération de Russie...



Crédit ESA
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:55

Aldebarande a écrit:
Allez, allez, allez…Welcome à tous les rêveurs alien
Une vidéo sympathique sur phoenix mars lander, peut être non vue, pour ceux que l’anglais n’est pas un problème (ce n’est pas mon cas, je pense à LM-5, Aldebarande et vous tous)

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Marsla10
http://www.pbs.org/wgbh/nova/space/phoenix-mars-lander.html
drunken
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 4:32

Des perturbations du sommeil, un problème des futurs vols habités vers Mars:
http://actu.orange.fr/sciences/des-perturbations-du-sommeil-un-probleme-des-futurs-vols-habites-vers-mars-afp_1286456.html

Citation :
Des dérèglements du sommeil pourraient poser de sérieux problèmes aux astronautes qui un jour effectueront des vols vers Mars, selon des recherches effectuées dans le cadre de la mission martienne simulée de 520 jours menée en Russie.

Six volontaires --trois Russes, deux Européens dont un Français, et un Chinois-- ont participé à cette mission dite Mars500 conduite de 2010 à 2011 en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA).

Durant cette expérience de 520 jours, les scientifiques ont étudié les effets physiologiques et psychologiques d'un long confinement dans l'espace à l'aide d'instruments enregistrant et mesurant notamment les mouvements des sujets, leurs périodes de sommeil et d'éveil, leur capacité de concentration, leur degré de fatigue, de stress et les tensions avec les autres membres du groupe.

L'expérience simulait dans une capsule un vol aller vers la planète rouge de 250 jours, un séjour sur Mars de 30 jours et un voyage retour de 240 jours.

"Il s'agit de la première recherche pour comprendre le rôle clé joué par les cycles du sommeil et d'éveil lors de longues missions spatiales", précise le Dr David Dinges, professeur de psychiatrie et chef du département du sommeil à la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie (nord-est).

Il est le principal auteur de cette recherche parue dans la dernière édition des Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 7-11 janvier.

L'analyse des données recueillies révèle que les membres de l'équipage Mars500 sont devenus de plus en plus sédentaires au cours de la mission comme le montre l'augmentation de leur temps de sommeil et des périodes de repos.

La majorité des six volontaires a subi au moins une perturbation de son sommeil et de sa capacité de concentration et également un dérèglement des périodes de sommeil et d'éveil, laissant penser à une mauvaise synchronisation des rythmes circadiens, un cycle naturel de 24 heures.

"Prises ensemble, ces mesures montrent la nécessité de maintenir artificiellement durant un long périple d'exploration spatiale le rythme circadien naturel tel qu'on le connaît sur la Terre pour assurer une quantité et une qualité suffisantes de sommeil permettant une activité optimale une fois réveillé", souligne le Dr Mathias Basner de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie, co-auteur de cette étude.

Ce chercheur cite une exposition suffisante à la lumière, une nourriture adaptée et de l'exercice physique pour notamment maintenir la densité musculaire qui se réduit en microgravité.

Tout cela sera indispensable pour maintenir la santé physique et mentale des astronautes tout au long de la mission, insistent ces chercheurs.

Jusqu'à présent, les plus longs séjours dans l'espace effectués par les astronautes n'ont pas dépassé six mois et ont été effectués dans la Station Spatiale Internationale (ISS) ou l'ancienne station orbitale russe Mir.

A partir de 2015, deux astronautes, un Américain et un Russe, resteront un an dans l'ISS pour justement étudier les effets de séjours prolongés dans l'espace sur l'organisme humain.

A voir aussi:
- https://spatial.forumdediscussions.com/t2941-utilisation-des-led-pour-lutter-contre-l-insomnie#42189
- https://spatial.forumdediscussions.com/t2932-un-an-dans-l-iss#42032

_________________
snoel snoel  Joyeux Noël à tous minixmas2 minixmas2
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:23

fan de ducrocq a écrit:
Des perturbations du sommeil, un problème des futurs vols habités vers Mars
Je n'ai pas saisi dans l'article, A partir de quand, ses perturbations du sommeil se manifeste-t-elles? Et à quoi c'est dû ? Bon d'accord, on va attendre 2015 et l'expérience de l'ISS.
Faites Attention les Gars, je surveille de près les cours Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie de ma fille en 3ème Fac Med, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 17:27

un des éléments prépondérant du rythme circadien est l'exposition à la lumière (solaire ou équivalente alternée avec la nuit).

les rythmes hormonaux sont également essentiels

Ces deux paramètres, intriqués, peuvent être perturbés dans une telle expérience

Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:04

Dominique M. a écrit:
un des éléments prépondérant du rythme circadien est l'exposition à la lumière (solaire ou équivalente alternée avec la nuit).

les rythmes hormonaux sont également essentiels

Ces deux paramètres, intriqués, peuvent être perturbés dans une telle expérience

Merci Toubib, je savais que "Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie" devraient te rappeler des souvenirs de Fac Very Happy ;
Moi je crois dur comme fer, qu'il faut commencer par envoyer des chimpanzés vers Mars (même en aller simple) avant d'envoyer des hommes (et voir s'ils survivent au voyage).
Et qu'on ne vienne pas sur ce forum me parler de l'agonie de Laïka, moi qui vois régulièrement des chiens et des chats écrasés sur la route, lol.
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:44

Firnas a écrit:

...Moi je crois dur comme fer, qu'il faut commencer par envoyer des chimpanzés vers Mars (même en aller simple) avant d'envoyer des hommes (et voir s'ils survivent au voyage).
...
Et que feront ces animaux pendant les six mois ( ou plus ) du voyage?

_________________
snoel snoel  Joyeux Noël à tous minixmas2 minixmas2
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:24

fan de ducrocq a écrit:

Et que feront ces animaux pendant les six mois ( ou plus ) du voyage?
D'accord FDD, mais je veux qu'on résonne avec moi.
Primo: j'ai lu sur le net que ou la NASA ou Roscosmos pensent qu'un ou plusieurs robots seraient nécessaires pour les taches ménagères dans cette expérience (je suis à la recherche de cette source, si un forumeur l'a lu aussi)
Secundo: je suis partisan d'envoyer, vers Mars, des couples de chimpanzés (ou d'humains) c'est la psychologie, hypophyse, testostérone qui le veulent, peu importe.
Tertio: commençons par isoler un Roméo et Juliette chimpanzés pour six mois ou plus dans un zoo, et étudions leur comportement (si ce n'est déjà pas fait, lol)
Cordialement
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:36

les 2 grands problèmes et incertitudes sont:

- la psychologie
- l'effet des radiations

je ne crois pas que l'envoi de chimpanzés nous apprennent grand chose dans ces 2 domaines. On n'en est plus au stade de l'incertitude absolue concernant les vols spatiaux, au temps où l'on se demandait si "l"homme pouvait survivre dans l'espace"
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:24

Dominique M. a écrit:
les 2 grands problèmes et incertitudes sont:

- la psychologie
- l'effet des radiations

je ne crois pas que l'envoi de chimpanzés nous apprennent grand chose dans ces 2 domaines. On n'en est plus au stade de l'incertitude absolue concernant les vols spatiaux, au temps où l'on se demandait si "l"homme pouvait survivre dans l'espace"
Je suis d'accord pour, l'effet des radiations, c'est des conséquences à long terme, sauf si mes chimpanzés crèvent à mi-chemin.
Par contre pour la psychologie ou plutôt l'éthologie humaine (c.a.d. l'étude du comportement) des auteurs célèbres, tels que Desmond Morris- notamment à travers son ouvrage Le Singe nu, best-seller mondial vendu à plus de dix millions d'exemplaires- soutiennent que le comportement du singe peut expliquer le comportement de l'homme.
De toutes les façons, le comportement de mon couple de singes va nous renseigner sur le sujet soulevé quelques post plus haut c.a.d: Des perturbations du sommeil, un problème des futurs vols habités vers Mars.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge   Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1962 - Mars 1 - En route vers la planète rouge
» 30 novembre 1964 - Zond 2 - En route vers la planète rouge
» Un singe vers Mars ?
» Voyage vers Mars
» Les dates importantes - Outstanding space events

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Homme sur Mars-
Sauter vers: