Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 devinette

Aller en bas 
+4
raffy
Toucan
Dominique M.
Constellation
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:44

Lorsque je frappe sur le clavier, j'oublie souvent mes acquis scolaires car dans la vie de tous les jours, les conversations remettent en question tout cela.
____
En dehors de ce constat, je ne pourrais résoudre ta devinette Dominique.

Elle demeure bien entendue d'actualité et en parallèle j'en propose une dédiée aux motoristes.

A mes yeux, elle ne me semble pas trop difficile car elle liée à Ariane.
____
Quel est le moteur-fusée français à propulsion liquide le plus construit (hors aéronautique) ?

1) nom de ce dernier
2) industriel
3) nombre assemblé
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:20

Dominique M. a écrit:
nouvelle devinette:

pourquoi Myckey Mouse a-t-til voyagé dans l'espace?

je donne la réponse:

"pour retrouver Pluto" geek geek clown drunken
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:43

Bravo Dominique ...
___
Pour l'énigme moteur, c'est également la bonne réponse, tout au moins pour un tiers.
___
Il reste l'industriel (plusieurs acceptables car l'estampille à changer 3 fois au cours de son existence)

... et le nombre assemblé (le jury ne sera pas à une dizaine près).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:40

quel a été le citoyen Soviétique le plus malchanceux? wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:15

Avant tout Dominique, j'aimerais bien conclure l'énigme moteur.
Il s'agissait bien du moteur Viking (comme tu l'as énoncé).
____
Ce dernier fut élaboré par le LRBA sous la direction de Heinz BRINGER. Par la suite, il porta l'estampille de la SEP et pour finir, celle de la SNECMA.
____
Fiable, robuste et économe, ce moteur à TP sera assermblé à 1162 exemplaires sur les hauteurs de Vernon jusqu'en '02.
____
De nos jours, il perdure toujours chez nos amis indiens sous le nom de Vikas (licence) où on le retrouve présent sur leur GLSV à pas moins de 5 unités

devinette - Page 4 4287229123_2fe0106e5c_b
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:27

''le citoyen soviétique le plus malchanceux'' ?,

La palette est large, même hors goulag.

A mes yeux, pour ne rester que dans l'astronautique, le cosmonaute Komarov tient la corde.

Mais es-ce ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:34

1162 Viking ... impressionnant!

ma pensée est plus blagounette que morbide wink
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:04

Dominique, même sur un aspect humoristique, je n'arrive pas à mettre un nom sur ton énigme.
D'autres membres doivent connaître la réponse, alors patiente un peu, car il se peut que je la trouve au détour de...
____
En revanche, bonne nouvelle car j'ai réussi à me procurer la suite de la ''mémoire des vols d'Ariane''.
A sa réception, je ne manquerai pas de t'expédier la douzaine de pages manquant à ta collection.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:10

Dominique M. a écrit:
quel a été le citoyen Soviétique le plus malchanceux? wink wink

Citoyen ? ... j'ignore .... mais en me limitant aux cosmonautes (soviétiques, donc avant 1992) je te propose

Nikolai Rukavishnikov - 9 jours dans l'espace en 3 vols ... peut-etre la plus mauvaise moyenne ! ... 1 RDV manqué avec la station orbitale - un arrimage à Saliout, mais sans y pénétrer ... et un vol "libre", mais dans le cadre de l'ASTP


Et hors catégorie ....
- Krikalev ... dernier 'soviétique' à bord de Mir, à son retour sur terre il rentre dans un pays "qui n'est pas le sien" (Kazakhstan !) ... pas trop malchanceux vu la brillante carrière qu'il a mené !

- Leonov .... Moon walker malchanceux ! après 2 magnifiques vols ... 1er marcheur "spatial" et commandant du vol russe au sein de la mission conjointe ASTP !

_________________
devinette - Page 4 Emma2010 devinette - Page 4 Iloveb10 devinette - Page 4 Tree devinette - Page 4 Blog1r10 devinette - Page 4 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:12

il y a de l'idée mais je pensais à quelque chose de plus "farfelu" (ou débile ... comme on veut)...

réponse demain
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:26

Dominique M. a écrit:
quel a été le citoyen Soviétique le plus malchanceux? wink wink

Youri GAGARNE parce qu'il a réussi à décoller d'Union Soviétique, qu'il a fait le tour de la terre et qu'il est retombé en URSS

bon d'accord, je prends la porte et je m'éclipse :fuite: :sortir:
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 10:28

Tu as raison de t'éclipser Dominique, car comment résoudre une énigme de ce genre !

Tu aurais pu proposer celle de Sergueï Krivalev.
En effet, ce dernier était parti en tant que cosmonaute soviétique et a remis les pieds sur Terre en tant que citoyen russe.

Celle je l'aurai résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Enigme supersonique   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 10:41

Petite énigme au parfum ''d'Etoffe des héros''
___
Ces appareils assurèrent des avancées technologiques (propulsion, matériaux, méthodologie, etc.) dont les lanceurs spatiaux profitent pleinement encore de nos jours.

devinette - Page 4 4303541221_2dba180b9b_b
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 10:45

Excuses-moi DoubleMexpress pour Krikalev, je n'avais pas bien lu ton encart qui le mentionnait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:37

les réponses sont dans un fil longtemps entetenu par Patrick .... il était fan de ces oiseaux là ...
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:47

MACH 1 - 14 octobre 1947 - Bell X-1 - Chuck Yeager
MACH 2 - 20 novembre 1953 - D-558-2 Skyrocket - Scott Crossfield
MACH 3 - 27 septembre 1956 - Bell X-2 - Mel Apt (dans la joie - c'est son premier vol sur cet avion, et la tristesse - il n'y survit pas !)
MACH 4 - 7 mars 1961 - X-15 - Bob White
MACH 5 - 23 juin 1961 - X-15 - Bob White
MACH 6 - 9 novembre 61 - X-15 - Bob White

J'ai juste un doute sur Mach 4 ! ! ! ! ! mais je vois pas d'autres avions l'ayant fait !

_________________
devinette - Page 4 Emma2010 devinette - Page 4 Iloveb10 devinette - Page 4 Tree devinette - Page 4 Blog1r10 devinette - Page 4 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:48

Dominique M. a écrit:
les réponses sont dans un fil longtemps entetenu par Patrick .... il était fan de ces oiseaux là ...

Probablement ... mais l'as tu retrouvé ?

_________________
devinette - Page 4 Emma2010 devinette - Page 4 Iloveb10 devinette - Page 4 Tree devinette - Page 4 Blog1r10 devinette - Page 4 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:34

Enigme pliée en totalité par DoubleMexpress
____
Une parenthèse avant d'insérer la planche de conclusion

La photo de l'énigme, issue d'une revue imprimée en 46, est vraiment historique.

Elle représente le pilote C. Goodlin aux côtés du Bell XS-1 qui n'avait alors pas encore effectué le moindre vol propulsé.

Ce dernier aurait du être le premier homme à franchir le mur du son, mais prenant la grosse tête, il devait être écarté du programme par l'US Air Force.

devinette - Page 4 4305607345_bea519195f_b

Un dernier mot sur l'héritage de ces avions supersoniques.

En ne restant que sur le X-15, au minimum 24 lignes peuvent lui être attribuées, à commencer par le développement d'un moteur-fusée de forte puissance, rallumable en vol et à poussée variable, ...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 19:19

pour enchainer :

quel était le 1er avion à réaction américain?
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:07

En principe le Bell P-59 Airacomet qui vola pour la première fois en oct. 42.

___
Dans la foulée, une petite tranquille.

La première femme à avoir effectuer une sortie dans l'espace (EVA) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 21:30

tu peux enlever le "en principe" wink wink
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 10:44

Toucan a écrit:

Dans la foulée, une petite tranquille.

La première femme à avoir effectuer une sortie dans l'espace (EVA) ?

Trop simple (juste des initiales, peu reluisante en ces temps de commémorations en Pologne si j'ose dire Sad )..... je laisse mes amis y répondre ... (il en faut pour tout le monde !)

Et la question subsidiaire .... Combien de sorties ont été éffectuées par des femmes ?

_________________
devinette - Page 4 Emma2010 devinette - Page 4 Iloveb10 devinette - Page 4 Tree devinette - Page 4 Blog1r10 devinette - Page 4 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 451
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 10:58

Et oui mon cher, mais si c'est trop compliqué, les gens se détournent. J'en ai l'expérience sur les forums aéronautique.

Une coincidence dans ta phrase, ma femme se trouve actuellement à Warszawa (alias Varsovie).


Dernière édition par Toucan le Ven 29 Jan 2010 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 12:58

Dominique M. a écrit:
pour enchainer :

quel était le 1er avion à réaction américain?

quelques détails (désolé c'est en américain)

The XP-59A is the first American jet aircraft. It did not see combat but it did give the U. S. Army Air Forces (AAF) and the U. S. Navy valuable experience with jet aircraft technology and helped pave the way to more advanced designs. The United States was slow to enter the field of jet propulsion. Political and military leaders wisely chose to forego rushing jet airplanes into service and concentrated instead on mass-producing and fielding more conventional designs that could contribute more quickly to the war effort. Britain's Gloster Meteor fighter served briefly at war's end and the Japanese flew the Nakajima Kikka twice (see NASM collection).

The Germans lead the world in jet-propelled airplanes and the Messerschmitt Me 262 jet fighter and the Arado Ar 234 jet bomber (see NASM collection for these aircraft) both reached operational status. Other types also flew but the technology was so new that it had no measurable effect on the war.

America's first XP-59A, AAF serial number 42-108784, is preserved at the National Air and Space Museum. Shortly the jet's first flight, the Army recognized the need to have an observer on board to record flight test data. They converted the gun bays forward of the pilot to accommodate the observer, cutting a 20-inch hole in the upper skin and mounting a seat, small windscreen, and instrument panel in this rather cramped, open cavity. Flight tests resumed on October 30, 1942, and for the remainder of its AAF career, the aircraft flew in that configuration.

In February 1944, an AAF engineer assigned to the Airacomet project originated the idea of saving America's first jet aircraft for museum display. In August, the Army Air Forces notified Bell that they planned to store the airframe at Muroc and the original engines at Wright Field, Ohio, until they could determine final disposition. The airplane had amassed only 59 hours and 55 minutes of flying time. On April 18, 1945, the Smithsonian asked for the aircraft. Before opening the new National Air and Space Museum in 1976, the staff restored the plane to its original configuration and removed the observer's open cockpit. Befitting its history, the first Airacomet now hangs in the Milestones of Flight gallery.

Transferred from United States Department of War

Manufacturer: Bell Aircraft Corp.

Country of Origin: United States of America

Dimensions:
Overall: 380 x 1180cm, 3320kg, 1490cm (12ft 5 5/8in. x 38ft 8 9/16in., 7319.3lb., 48ft 10 5/8in.)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:01

Toucan a écrit:

La première femme à avoir effectuer une sortie dans l'espace (EVA) ?

et oui il a fallut attendre le 24 juillet 1984 soit presque 20 ans après Leonov et ....Svetlana est un très charmant prénom .. wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinette...
» Devinette
» photo devinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujets-
Sauter vers: