Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:39

Gémini 12, avec à son bord Lovell et Aldrin, décolla le 11 novembre 1966.
Ce fut la dernière mission Gémini, programme mené au pas de course avec un vol tous les deux mois, qui clôtura l'acquisition des techniques de rendez-vous et de changements d'orbite préalables au programme lunaire.

Le programme Apollo devait enchaîner dans la foulée avec un premier vol habité en février 1967.
Las, il y eu le drame du 27 janvier 1967... D'ailleurs Grissom jugeait que le CSM n'était pas assez abouti fin 66.
La pression sur les équipes pour gagner la course à la Lune a entraîné des lacunes sécuritaires sur le block 1.
Il faudra attendre le block 2 en octobre 1968 pour améliorer grandement la sécurité dans le vaisseau.
Et ce ne fut qu'après Apollo 13 que la plupart des risques ont pu être éliminé.

Donc la hâte n'est pas toujours la meilleure solution même si à cette époque les dollars coulaient à flot.

Orion et Constellation auront quant à eux beaucoup de temps pour pouvoir prétendre à une sécurité annoncée de... 99,99%.
10 fois plus que le shuttle (99%)!!
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:08

Constellation a écrit:

Orion et Constellation auront quant à eux beaucoup de temps pour pouvoir prétendre à une sécurité annoncée de... 99,99%.
10 fois plus que le shuttle !!

Oups! 99,9% et pas 99,99% . Sinon ça ferait 100 fois plus wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:30

Constellation a écrit:
[...programme .....qui clôtura l'acquisition des techniques de rendez-vous et de changements d'orbite préalables au programme lunaire.

....)!!

et de sorties extra-véhiculaires ....
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:35

Dominique M. a écrit:

et de sorties extra-véhiculaires ....

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:55

Shocked Shocked On peut faire dire au chiffre n'importe quoi :blink: :blink: :blink: :blink:
Constellation a écrit:

Orion et Constellation auront quant à eux beaucoup de temps pour pouvoir prétendre à une sécurité annoncée de... 99,99%.
10 fois plus que le shuttle !!
Constellation a écrit:

Oups! 99,9% et pas 99,99% . Sinon ça ferait 100 fois plus wink

Pour moi, entre 99,9 % et 99,99 % (mais que représente ces chiffres wink ) il n'y à rien de 9 ... :fantome:

_________________
Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Emma2010 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Iloveb10 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Tree Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Blog1r10 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 13:52

Et oui mes amis, cette revisite ne me rajeunit pas.

Elle me rappelle une astronautique pleine d'ambitions, servie il est vrai par des budgets ouverts (guerre froide oblige).

Désormais nous sommes à l'écoute de la moindre information pouvant relancer notre intérêt.
__________
J'ai dans mon armoire conservée une trentaine de pages réalisées dans le cadre de mon activité salariale sur Gemini.

Je ne manquerais pas ultérieurement d'en faire profiter le forum, car elles comportent quelques illustrations/croquis sortant de l'ordinaire.

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait 4100640792_bae0b6d26d_b
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 16:32

DoubleMexpress a écrit:

On peut faire dire au chiffre n'importe quoi

Mon cher administrateur ce sont les chiffres annoncés par la NASA wink

Ca n'étonnera personne de rappeler que les navettes sont des véhicules à risque car aucun moyen de s'échapper pour l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:20

"If you have altitude more than zero and speed more than zero, you have a risk”.
Sergei KRIKALEV, Russian cosmonaut
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:35

Dominique M. a écrit:
"If you have altitude more than zero and speed more than zero, you have a risk”.
Sergei KRIKALEV, Russian cosmonaut

Certes Dominique.
Mais tu reconnaîtras, je n'en doute pas, qu'un véhicule ailé est fragile et moins sûr:
* pas de LAS
* pas de retour possible à 40 000 km/h
* bouclier réutilisable fragile
* et très cher

Bon j'arrête là car dans un an tout ceci ne sera qu'un souvenir.
En espérant que les 6 derniers vols se passeront bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:39

Lenine a écrit:

J'ai dans mon armoire conservée une trentaine de pages réalisées dans le cadre de mon activité salariale sur Gemini.

Superbe dessin. Ca sera un plaisir de découvrir tes "trésors".
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 10:20

DoubleMexpress a écrit:

On peut faire dire au chiffre n'importe quoi
Constellation a écrit:

Mon cher administrateur ce sont les chiffres annoncés par la NASA wink

Le wink me fait penser que non, mais j'ai lmalgré tout un doute ..... j'espère ne pas t'avoir "blessé" avec ma réflexion ... qui 1. n'avait rien de méchant à mes yeux ... 2. ne t'était pas destinée ...

En gros, ma reflexion est .... "On fait dire ce qu'on veut aux chiffres (en général)" ... mais aussi ... que représente 99,99 ou 99,9999999 ....

Cela n'a rien de 'tangible' si ce n'est que cela noirci bien le papier Laughing




Citation :

Ca n'étonnera personne de rappeler que les navettes sont des véhicules à risque car aucun moyen de s'échapper pour l'équipage.

Et de rappeller que ce risque est présent 'essentiellement' sur la première partie de l'envol, pendant le fonctionnement des SRB ..... pourtant repris en "principal" sur Ares ! ! ! !


La navette est un engin extraordinaire ... et comme aimait le rappeller Patrick, Expérimental ...... qui nous me manquera

Et puis, à la veille de 2003 .... cet engin, malgré un accident au décollage en 86, passait toujours comme 'primordial' ...


Pour donner une autre de mes pensées à ce sujet .... la navette US est un peu comme le Concorde ... un engin extraordinaire, en avance (peut-etre trop) sur son temps ... et qui restera inégalé pour un bon moment ....

La fin des illusions ?

_________________
Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Emma2010 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Iloveb10 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Tree Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Blog1r10 Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:00

Non, non, n'aie crainte j'avais bien compris le sens de ta phrase. Juste pour préciser que les 99,9% attribués par la NASA à Orion et Ares1 viennent:
* de la fiabilité du SRB depuis trente ans;
* de la présence de la tour de sauvetage sur Orion --> c'est ça qui a cruellement manqué à la navette.
Navette qui aura marqué une génération d'accrocs à l'espace.

Mais le retour à l'exploration, qui s'était arrêtée par la faute de Nixon en 1972, impose de nouveaux matériels spécifiques aux énormes contraintes encaissées lors du retour.

Donc croisons les doigts pour que ces derniers vols soient sans reproche pour les équipages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Empty
MessageSujet: Re: Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait   Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 43 ans le programme Gémini s'achevait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission MOL-GEMINI 10
» 11 novembre 1965 - Gemini 12 - fin du programme
» Gemini avant-projet - Gemini preliminary draft
» petite trouvaille sur Gemini
» Images Gemini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA :: Programme Gemini-
Sauter vers: