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 L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini

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Patrick R7
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:21

dominique M. a écrit:
applaudir applaudir applaudir

pour la question et pour la réponse

pourquoi 4 moteurs?

Question d'encombrement, sans doute : quatre moteurs sont plus courts qu'un seul gros équivalent, voire même, pour des questions de redondance.

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Patrick R7
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:08

Apolloman a écrit:
une autre voie d'explication les 4 moteurs sont allumés en même temps pour arracher la casule au lanceur en cas de problèmes
???? c'est la première fois que je lis ça.
La capsule Gemini n'a jamais été "éjectable". C'est la raison pour laquelle elle était équipée de sièges qui l'étaient, eux, éjectables
geek

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Apolloma
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:20

Tu es prêt alors lis bien

L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Image1nu6

donc..
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Patrick R7
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:23

Apolloman a écrit:
A propos, il à quand même un oubli dans tes dires: c'est que les sièges éjectables fonctionnaient de 0m à + 18 000m (ils étaient désactivés automatiquement) ... ils faisaient comment aprés ??

Donc, tu n'es toujours pas convaincu par qq choses qui est écrit dans tous les bouquins ... Incroyable.
Ce n'est pas la peine d'écrire plus haut que j'ai raison si c'est pour remettre ça sur le tapis.

La réponse est : ils ne faisaient rien. Il y avait une phase délicate ou on ne pouvait rien tenter.
Ce n'est pas pour ça qu'il faille imaginer à tout crin un système de secours.
C'était la part du risque que les américains ont bien su prendre à plus grande échelle avec la navette.

Il faut rappeler également que cette part de risque avait été accepter en considérant que les propergols stockables de la "Titan" étaient moins énergétiques que le couple "LOX/kéroséne" en cas d'explosion et que les sièges éjectales étaient donc possible.

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Patrick R7
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:18

Apolloman a écrit:
Alors pourquoi les ingénieurs de Mc Donnel Douglas on écrit la partie du texte que j'ai surlignée (en changeant le verbe arracher par éloigner), je voudrais comprendre aidez moi à ne pas mourrir plus bête que je ne suis ...

Tu as mal relu mes posts : au cas ou la séparation d'avec le second étage poserait des problèmes (sous entendu, une fois satellisé)

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Gene Paul

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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:07

L’ensemble de propulsion que désigne Apolloman sont des rétrofusées à poudre de 1,134 kg de poussé chaque une (4 au total). Ce qui est étonnant dans le schéma habituel, ce sont les 4 réservoirs de type sphérique avec une simple tuyère, d’où l’utilisation seulement vu la poussée totale dans le vide spatiale.
Apparemment la seule utilité de ce propulseur est pour la désorbitation de la capsule avant la plongé dans l’atmosphère.
Je ne pense pas que ce système puisse êtres utilisé lors de la propulsion des étages, en cas de problème, car la puissance devrait êtres de beaucoup supérieur pour écarter la capsule en pleine vitesse de propulsion.
Je raisonne seulement par déduction.
Je comprend le doute.Il faudrait connaître la durée maximale de fonctionnement de ce système (pour la désorbitation) et voir si un système rapide de décrochage avec la jupe inférieure était prévu, puisqu’elle reste liée avec la capsule en orbite.
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:27

gene paul a écrit:
L’ensemble de propulsion que désigne Apolloman sont des rétrofusées à poudre de 1,134 kg de poussé chaque une (4 au total). Ce qui est étonnant dans le schéma habituel, ce sont les 4 réservoirs de type sphérique avec une simple tuyère, d’où l’utilisation seulement vu la poussée totale dans le vide spatiale.
Apparemment la seule utilité de ce propulseur est pour la désorbitation de la capsule avant la plongé dans l’atmosphère.
Je ne pense pas que ce système puisse êtres utilisé lors de la propulsion des étages, en cas de problème, car la puissance devrait êtres de beaucoup supérieur pour écarter la capsule en pleine vitesse de propulsion.
Je raisonne seulement par déduction.
Je comprend le doute.Il faudrait connaître la durée maximale de fonctionnement de ce système (pour la désorbitation) et voir si un système rapide de décrochage avec la jupe inférieure était prévu, puisqu’elle reste liée avec la capsule en orbite.

La capsule pesait 3,5 tonnes et il aurait été impossible que la poussée réunie des quatres retrofusées puisse apporter un secours utile en cas "d'abort". Par contre, cette poussée aurait été suffisante pour "éloigner" le vaisseau du dernier étage après son fonctionnement.

La capsule Gemini ne possédait d'autre moyen de secours QUE les sièges éjectables et donc, il n'y a même pas à y avoir le moindre doute.

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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 13:32

Voilà ce qu'ils ont fait les ingénieurs de Mc Donnell :

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-4203/ch3-4.htm :

McDonnell engineers who drew up the specification could not yet be sure that safety permitted striking the escape tower from the design. Still under study was what might happen if a Titan II exploded on the launch pad while the crew was aboard the spacecraft. Whether ejection seats could in fact propel the two men away from an exploding booster fast enough to outdistance the expanding fireball remained in doubt. Speed and range of the ejection seat were both critical. As a hedge, the Mark II design included the escape tower.

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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 13:50

Quand on se trouve en présence de deux interprétations aussi différentes et aussi argumentées, c'est le plus souvent que les deux sont exactes mais pour des domaines de vol différents.

Incontestablement, le système de sauvegarde principal est celui mettant en jeu les sièges éjectables. Mais il n'est utilisable que dans la phase initiale du vol (jusque vers 70.000 pieds).

Si pour une raison ou pour une autre, la capsule se retrouve sur une trajectoire sub-orbitale, il faut quand même récupérer l'équipage (enfin, il me semble que c'est mieux). Dans ce cas, les fusées normalement prévues pour ralentir la capsule, sont utilisées pour l'accélérer afin de l'éloigner du lanceur.

Comme quoi, les deux affirmations ne sont pas incompatibles
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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 13:56

Apolloman a écrit:
Fin de la discussion
Pas vraiment et les messages de Dominique et JJS peuvent, eux, être la fin de la discussion.

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MessageSujet: Re: L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini   L'insoutenable sécurité de la capsule Gemini Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 14:00

dominique M. a écrit:
... ceci dit, je maintiens que c'était très interessant ...
C'est au moins ça. Merci Dominique pour ta patience

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