Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Une ''locomotive'' sur la Lune...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:26

Je viens de ressortir une planche sur le projet Nova dont l'un des collaborateurs de von Braun n'hésitait pas à déclarer
''nous aurions pu envoyer une locomotive sur la Lune...si quelqu'un l'avait souhaité''.

Une ''locomotive'' sur la Lune... 4042146473_663b99a4a2_b
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 8:00

pour moi, l'abandon de l'option "vol direct", qui condamnait la NOVA, a été un bon choix car il n'est pas dit que le mise au point de cette super fusée aurait été si aisé que cela

de toutes façons, le "before the end of the decade" et le coût imposaient le refus de cette solution préconisée par Von Braun et son équipe pour des raisons peut-être plus politiques que techniques ... au début des années 60, chaque centre de la NASA soutenait les projets qui l'avantageaient le plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:19

Bien entendu Dominique,

Mais fait confiance aux industriels (je les ai fréquenté durant vingr ans), cela ne les auraient pas géner d'aller à fond sur ce projet, du moment que cela remplissait leur caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:45

Dominique M. a écrit:
pour moi, l'abandon de l'option "vol direct", qui condamnait la NOVA, a été un bon choix car il n'est pas dit que le mise au point de cette super fusée aurait été si aisé que cela

de toutes façons, le "before the end of the decade" et le coût imposaient le refus de cette solution préconisée par Von Braun et son équipe pour des raisons peut-être plus politiques que techniques ... au début des années 60, chaque centre de la NASA soutenait les projets qui l'avantageaient le plus.....

Et oui l'histoire se répète. Avec les projets parallèles dits"alternatifs", shuttle C et Jupiter, on assiste à une situation similaire à elle de 1960 à 1962 où plusieurs options étaient en concurrence. heureusement tout finit par rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:47

En revisitant l'encart de Dominique, je ne pense pas que la réalisation du Nova aurait posé un problème majeur au team de von Braun car il ne s'agissait qu'un gros Saturn 5.

Le seul obstacle aurait été d'obtenir un budget sans fond, ce qui aurait été le cas car les Américains étaient hantés par les avancées soviétiques.

De toute évidence, cela aurait été beaucoup plus facile de concrétiser ce projet, surtout si l'on le compare au aux avancées d'en face, représentées par le N-1 (ci-joint) qui ne pouvaient se comparer qu'au Saturn 5.

Le lanceur ''made in URSS'' souffrait visiblement de la domestication de l'agglomérat des 30 moteurs nécessaires à son décollage.

Une ''locomotive'' sur la Lune... 4046532714_c63ea8112b_b
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:38

Lenine a écrit:

''nous aurions pu envoyer une locomotive sur la Lune...si quelqu'un l'avait souhaité''.

Cette phrase m'a rappelé le projet Icarus, un truc du genre, "Nous aurions pu envoyer une bombe de 100 MT sur un astéroïde... avec une Saturn V modifiée"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une ''locomotive'' sur la Lune... Icarus10
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:30

attention en cas d'échaec au lancement .... tous aux abris!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:48

Et oui c'était le temps de la guerre froide où tout semblait démesuré.

J'avais sorti de ma mémoire ce projet que pourtant j'avais un jour feuilleté.

Merci du rafraîchissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ''locomotive'' sur la Lune... Empty
MessageSujet: Re: Une ''locomotive'' sur la Lune...   Une ''locomotive'' sur la Lune... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ''locomotive'' sur la Lune...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol sur la Lune
» La Lune
» Destination Lune
» La Lune éclipsée...
» Lune à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA-
Sauter vers: