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 ARES 1X

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Constellation

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MessageSujet: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 16:49

Ca y est Ares 1X est sur le pad 39B!C'est la première fois depuis 1973 qu'une fusée géante succède à la mythique Saturn 5.

La suite d'Apollo est en route, après tant d'années...

Voez les photos de la sortie du VAB:

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Constellation

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:07

Cette photo est superbe.
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Dominique M.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 9:20

il va falloir s'habituer à elle .... avec son profil si particulier

le début d'une nouvelle épopée spatiale
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Toucan

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:27

Bon mes amis, je ne vais pas jouer les troubles fêtes et gâcher ses magnifiques photos, mais j'ai l'impression que l'accès à l'espace des humains (tout au moins dans la banlieue terrestre) ne se fasse plus qu'au moyen du bon vieux Soyouz (hors Chine qui utilise la même technologie) après le retrait du Shuttle.
En effet, si je comprens bien (corrigez-moi si je me trompe), il est écrit que si la NASA ne bénéficiait pas de budgets adéquats, il serait inutile de songer au retour du vol habité US !.

Dont acte...
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:34

c'est ce qu'ils appellent le "trou" (dans l'idée) : pas d'accès national à l'espace pour les USA pendant ..... (Arès) X années

on peut considérer que: dans un sens la situation est pire qu'entre Apollo et Shuttle, d'un autre côté ils peuvent compter sur SOyuz et , pourquoi pas, Ariane si ......
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Toucan

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:36

Malheureusement Dominique, ne compte pas sur Ariane pour enclencher le processus.
Ce n'est absolument pas dans les plans de l'ESA (et du CNES d'ailleurs) de demander des budgets pour rouvrir ce chapitre qui s'est définitivement refermer avec l'abandon du projet Hermes.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:58

Pour répondre au camarade ( wink )Lénine on va connaître très rapidement la décision de la Maison Blanche en matière de vols habités:

* demain N. Augustine présente les différentes options de son groupe de travail --> pas de recommandation mais des options;

* ensuite C. Bolden a été chargé de présenter une recommandation à B. Obama.

Bolden a déjà fait savoir que l'arrêt des navettes aura lieu au plus tard au 1er trimestre 2011 et qu'un lanceur lourd était indispensable.
Obama a déjà annoncé qu'il était d'accord pour donner plus d'argent à l'exploration.
Patience et longueur de temps.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:01

Encore une photo du stick sur le pad 39B.
1000 tonnes pour 100 mètres de haut !

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:23

Bon j'espère Constellation que ton enthousiasme (et le notre) sera récompensé, car l'homme a besoin de rêver.

Je n'imagine pas (après ISS), une astronautique lançant uniquement des satellites d'application ou scientifique.

Es-ce que tu peux m'informer (grossièrement) sur quelques caractéristiques de la fusée de tes photos.
Nombre d'étages
Type de propulsion
Poussée
MO industrielle

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:54

Mon cher Lénine nous sommes de la même génération et donc tu dois avoir plein de souvenirs de l'époque Apollo (et aussi de l'astronautique soviétique).

Parlons des caractéristiques de l'Ares 1 plutôt que de l'Ares 1X qui n'a que le premier étage actif et encore à 4 segments de poudre:

* l'Ares 1 est dérivée à la fois de la navette et des fusées Saturn de l'époque Apollo.
A la navette elle emprunte un SRB, mais à 5 segments de poudre solide, pour son premier étage --> c'est ATK (toujours) qui produit ce premier étage de poussée environ 1600 tonnes;
le deuxième étage sera construit (si tout continue) par Boeing et sera propulsé par un moteur J2X dérivé des fusées Saturn 1B et Saturn 5.

Pour un poids de 1000 tonnes l'Ares 1 pourra satelliser 25 tonnes en LEO, donc un vaisseau Orion .
:coureur:
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:23

En (très) gros Ares 1 c'est 2 fois plus haut qu'une fusée Soyouz
ou Ariane 5
(si,si) et 4 fois plus lourd qu'une Soyouz (Aïe le pied !)
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:39

Merci beaucoup Constellation, au moins désormais, je me fais une idée plus précise sur ce proto, qui nous l'espérons sera le point déclencheur d'un nouvel horizon.
En ce qui me concerne, ma passion pour l'astronautique s'est réellement déclenché avec la mise sur orbite du Spoutnik. Difficile de passer à côté, car cet exploit inondait totalement tous les médias.
Ensuite, il y a eu la course effrénée entre les Soviétiques et les Américains qui a tenu en haleine le monde entier durant plus d'une dizaine d'années.

De 1983 à 2004, j'ai eu la chance d'être salarié chez Arianespace, ce qui m'a permis de vivre de l'intérieur une autre aventure, d'autant plus que j'étais chargé de mettre en musique le slogan de ma direction (industrielle): ''mieux connaître le passé, et l'environnement pour mieux préparer l'avenir''

Actuellement, les vols du Shuttle m'éblouissent encore car les images sont magnifiques, que ce soit au décollage où en orbite.

Merci encore pour les infos.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:01

Constellation,

Nos messages se sont croisés et je n'ai pu affiner ta précision.

Pour Ariane 5ECA, tu peux me faire confiance, les chiffres sont :
Masse : 780 tonnes (CU max)
Poussée au décollage : 13000 kN
Hauteur : 50,5 à 57,3 m suivant partie haute.

Pour le Soyouz, la version commercialisée par Starsem:
43 m de haut en moyenne (suivant étage supérieur)
305 tonnes sur rampe

En tout les cas, je suis heureux d'avoir conversé avec toi.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:37

Lenine a écrit:
De 1983 à 2004, j'ai eu la chance d'être salarié chez Arianespace, ce qui m'a permis de vivre de l'intérieur une autre aventure, d'autant plus que j'étais chargé de mettre en musique le slogan de ma direction (industrielle): ''mieux connaître le passé, et l'environnement pour mieux préparer l'avenir''

Super activité !
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:36

faites parler la poudre:

NASA SETS ARES I-X PRELAUNCH EVENTS AND COUNTDOWN DETAILS

CAPE CANAVERAL, Fla. - News conferences, events and operating hours
for the news center at NASA's Kennedy Space Center in Florida are set
for the upcoming Ares I-X flight test. The rocket is targeted to lift
off at 8 a.m. EDT on Tuesday, Oct. 27. The launch will be carried
live on NASA Television and streamed on the agency's Web site.

ARES I-X BRIEFING AND EVENTS SCHEDULE

L-4 Days - Friday, Oct. 23
5 p.m. (time approximate): Flight Test Readiness Review news conference

L-2 Days - Sunday, Oct. 25
10 a.m. - Launch Status Briefing
- Jeff Spaulding, NASA test director, Kennedy
- Kathy Winters, weather officer
12 p.m. - Media Briefing (not televised)
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
1 p.m. - Ares I-X 101 Briefing (not televised)
- Steve Davis, Ares I-X deputy mission manager

L-1 Day - Monday, Oct. 26
10 a.m. (approximately) - Ares I-X Launch Readiness news conference
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director
- Kathy Winters, weather officer
9 p.m. - Ares I-X rocket photo opportunity (not televised)

Launch Day - Tuesday, Oct. 27
1 a.m. - Launch countdown officially begins (not televised)
5 a.m. - Live launch commentary begins on NASA TV
8 a.m. - Launch

Launch + 2 hours - Post-launch news conference
- Doug Cooke, associate administrator, Exploration Systems Mission
Directorate
- Jeff Hanley, Constellation Program manager
- Bob Ess, Ares I-X mission manager
- Ed Mango, Ares I-X launch director

Countdown Highlights

T-7 hours
- First weather balloon is launched to collect atmospheric thermal
properties
T-4 hours, 30 minutes
- Technicians remove the external environmental control systems that
provide cool airflow to the vehicle
- Onboard navigation unit begins system alignment
- Additional subsystems complete testing and remain powered on
- First stage avionics module access platform is retracted
T-3 hours, 30 minutes
- Six additional weather balloons begin to launch to evaluate if the
conditions are suitable for flight
T-3 hours
- Fault tolerant inertial navigation unit completes alignment and
begins navigation testing
T-2 hours, 30 minutes
- C-band beacon transponder is powered up and tested with the range
- Range safety system verification walk down is completed
- Auxiliary power unit is verified for system health
T-2 hours
- Vehicle stabilization system is retracted and secured
- Ground control station system begins monitoring for commands from
the Launch Control Center
- Sound suppression water control is transferred to the ground control
station
- Video, operational flight instrumentation and developmental flight
instrumentation are checked
T-1 hour, 45 minutes
- Safety personnel begin the process of securing launch pad
T-1 hour, 15 minutes
- Ground command, control and communication initiates launch commit
criteria monitoring
- Developmental flight instrumentation covers are removed
- Fault tolerant inertial navigation unit executes final alignment
after the vehicle stabilization system is retracted
T-1 hour
- All personnel depart Launch Pad 39B for the safe haven
- Range verifies all "go/no-go" interfaces
T-43 minutes
- Flight termination system is activated and set to safe
T-30 minutes
- Developmental flight instrumentation, with the exception of cameras,
are powered on and recording
T-4 minutes, built-in hold
- Enter 10-minute built-in hold (Vehicle can remain in this hold
status for up to four hours.)
- Six video cameras and low power transmitters are powered up
- Telemetry is verified, and readiness for launch is established
- Range safety issues cleared for launch
- Countdown clock initiates automated count
T-3 minutes, 55 seconds
- Sound suppression system is verified for pressure, water tank level
and power
- Flight termination system and solid rocket motor ignition are set to
arm
- Power to avionics cooling fans is terminated
- Onboard data recorder begins taking data
T-1 minute, 40 seconds
- Flight control system is enabled and prepared for flight
- Inertial measurement subsystem executes final alignment
T-1 minute, 20 seconds
- Flight control system receives the start count
- Signal is sent to the operational flight instrumentation and
developmental flight instrumentation data streams to synchronize
T-35 seconds
- Flight control system transfers from alignment to navigation mode
- Inertial and navigation data are verified for accuracy
- Auxiliary power unit start sequence is initiated
T-21 seconds
- Reusable solid rocket motor thrust vector control gimbal test
performed by rocking and tilting each axis approximately 1.5 degrees
T-16 seconds
- Ground control station issues commands for sound suppression,
opening the valves to flood the mobile launch platform with water (At
its peak, water will flow at a rate of 900,000 gallons per minute.)
T-0, liftoff
- Reusable solid rocket motors ignite, and hold-down bolts fire
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leon

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:31

Citation :
A countdown simulation with full launch team support is set for Saturday, with vehicle closeouts scheduled for Sunday. Launch countdown preparations will begin on Monday, with the countdown starting at L-7 hours at 1 a.m. on Tuesday. At this point, launch weather is 40 percent "go" for Tuesday.

En bonne voie pour un lancement-test en temps et en heure !!
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 17:37

Juste pour la petite histoire:

Le SRB d'Ares 1X est un surplus du programme navettes --> il est rempli de poudre solide depuis... 8 ans. Mais ça n'est pas un pb, les missiles à poudre peuvent demeurer des dizaines d'années dans leurs silos!!

De plus l'avionique est celle des Atlas 5.
pourquoi se casser la tête à réinventer la poudre quand il n'y a qu'à se servir sur l'étagère.
Bien sûr je force le trait et c'est normal de prendre ce qui a déjà fait ses preuves.
Ainsi Orion va utiliser l'avionique du Boeing dreamliner 787 --> très pointue.
Alors qu'à l'époque de notre Apollo adulé il a fallu tout inventer et créer!!
:coureur:
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Toucan

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 18:27

Merci Constellation pour tes précisions car je dois avouer que je suis un peu déconnecté sur les ''nouveautés'' depuis mon départ du spatial.
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:00

Donc lancement normalement, sauf météo défavorable, demain mardi 27 octobre à 13h (heure française).

Retransmission dès 12h30 sur Nasa TV.

Le lanceur va frôler sa tour pendant 5 secondes à 4 ou 5 mètres de la structure.
Ensuite le vol propulsé de 2 minutes amènera la fusée à 45 km d'altitude à la vitesse de 5000 km/h.
700 mesures sont prévues qui vont préciser le modèle informatique.
Seul le SRB sera récupéré en mer sous parachute.
Les 250 tonnes de la structure passive supérieure percuteront la mer à 3000 km/h: une belle gerbe en perspective!!
En attendant je vais :peintre: un peu.
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Constellation

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:59

Juste pour rappeler qu'il y a exactement 48 ans, le 27 octobre 1961, était lancée la première fusée du programme Apollo: la Saturn 1.Prélude à la Saturn 1B, elle avait un premier étage actif et un second étage factice qui simulait le futur SIV B.

On est dans le même schéma aujourd'hui!!
Une Ares 1X, prélude à l'Ares 1, va décoller avec un premier étage actif et un second étage factice.
L'histoire recommence.
Apollo sort d'un long sommeil Very Happy
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BB Space

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 9:56

Constellation a écrit:
Juste pour rappeler qu'il y a exactement 48 ans, le 27 octobre 1961, était lancée la première fusée du programme Apollo: la Saturn 1.Prélude à la Saturn 1B, elle avait un premier étage actif et un second étage factice qui simulait le futur SIV B.

On est dans le même schéma aujourd'hui!!
Une Ares 1X, prélude à l'Ares 1, va décoller avec un premier étage actif et un second étage factice.
L'histoire recommence.
Apollo sort d'un long sommeil Very Happy
Superbe clin d'oeil... On lui souhaite le même avenir, même si on ne peut s'empêcher de se souvenir que le second tir Saturn était 6 mois après le premier, alors que le vol Ares I-Y est dans 4 ans au mieux. Il va falloir être patients (heureusement que Falcon et Dragon vont nous occuper un peu).
Go Ares I-X, et bonne chance !
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 11:57

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 12:05

à ne pas manquer ....!
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 12:08

oui un grand moment
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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 12:11

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MessageSujet: Re: ARES 1X   ARES 1X Icon_minitime

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