Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Divers précurseurs de la technique des fusées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:34

Starking a écrit:
Pupin a écrit:
Vous connaissez Ferdowsi, Al-Rammah, Kyeser, Fontana, Biringuccio, Godwin, Gravesande, Buquoy, Hale ? Non ?
Et Schmidlap, Wilkins, Graecus, Gellius, Volz, Maul ? Pas mieux :blink:

Ce sont quelques uns des personnages historiques qui ont fait avancer l'astronautique, les voyages interplanétaires, le moyen d'y parvenir, les principes physiques et mathématiques..

Vous voulez en savoir plus : rendez-vous sur la page que j'ai concoctée juste pour ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture lecture et amusez-vous ensuite à les rechercher sur le web, chacun a une histoire intéressante.

J'aurais tendance à rajouter : Daniel Pavelourt au XVI° siècle, Jean Appier (Hanzelet Lorrain) avec les traductions de Francis Malthus au XVII°, et aussi Fürtenbach, Claës d'Utrecht, Nathanael Lye, Christoph Friedrich qui a testé des fusées de 55 à 120 livres toujours au XVII°, Perrinet d'Orval, Frézier, Prévôt au XVIII°. Et j'en oublie. Quant au XIX° siècle, c'est une vraie mine (cf The First Golden Age of Rocketry de Frank H. Winter).

Dans cette liste, "Christoph Friedrich" n'est bien sûr que le prénom. Il s'agit de Christoph Friedrich von Geissler, un colonel d'artillerie saxon.
Il a commencé ses travaux sur les fusées en 1668 et n'a publié les résultats qu'en 1718 dans son livre "Die neue curieuse und vollkommene artillerie". Ses fusées étaient réalisées en bois et étaient entourées de bandes de toile enrobées de colle. Peut-on parler d'enveloppe composite ?
Les différents modèles pesaient de 25 à 60 kg et pouvaient emporter une charge de 7 kg.

Curieusement, certaine sources (Ananof) mentionnent un nommé Hulst pour le même type de travaux, les mêmes dates, les mêmes lieux... Est-ce que quelqu'un sait si von Geissler et Hulst sont une seule et même personne ? et pourquoi ces deux noms ?[scroll]
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:03

Je présume que tu as consulté la biblio du "Willy Ley" ?

Sinon, demain, j'essaierai d'accéder à qq bouquins classiques.

Pour la structure, ça répond assez bien aux descriptions de celles dites "composites" utilisées de nos jours, non ? voire des lamellés-collés

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:26

Patrick R7 a écrit:
Je présume que tu as consulté la biblio du "Willy Ley" ?

Sinon, demain, j'essaierai d'accéder à qq bouquins classiques.

Pour la structure, ça répond assez bien aux descriptions de celles dites "composites" utilisées de nos jours, non ? voire des lamellés-collés

Willy Ley consacre un peu plus d'une demi-page à von Geissler dans son "Rockets, Missiles and Space Travel". Il ne parle pas de Hulst.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:43

J'ai consulté qq biblio assez fournies mais pas traçe de nos deux personnages ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:16

Patrick R7 a écrit:
J'ai consulté qq biblio assez fournies mais pas traçe de nos deux personnages ...

Voici deux extraits concernant CFvG

Rockets [Ellacott, 1959]
Colonel Christoph Friedrich von Geissler began his experiments with war rockets in 1668, but it was not until 1718 that he published his works by means of a book. Black powder was the common propellant for cannon ball or rocket, but Colonel Geissler was more ambitious with it than any maker of his time. He produced 50-pound and 120-pound rockets, cased in wood and covered with glue-stiffened sailcloth.
In each missile there was a bursting charge of 16 pounds of powder, and the propellant was a mixture of 36 pounds saltpeter, 16 pounds sulphur, and 12 pounds linden charcoal. The inventor wrote shrewdly of the effect of adverse winds upon the guide-stick of the rocket, in that they could cause the rocket to veer into the wind.

Rockets [Miller, 2007]
In 1668 Colonel Christoph Friedrich von Geissler, a commander of the field artillery in Saxony (then a region of northern Germany) and Poland, conducted his own secret experiments with rockets. His rockets were very large for the time, weighing from 55 to 132 pounds (25 to 60 kilograms). They were made of wood covered with canvas soaked in glue. They were propelled by specially made gunpowder and carried a 16-pound (7 kg) warhead. The exhaust from these impressive rockets blasted a deep hole in the ground at takeoff.
Geissler published the results of its experiments in a book. It inspired a large number of people to perform their own experiments. Rockets grew ever larger and heavier, with 100-pounds (45 kg) rockets being built by 1730. Experiments were also made to improve the gunpowder propellant. Many different proportions of the ingredients were tried. As one observer reported, " The rocket case weighed 33 lbs (15 kg), the charge 23 lbs (10 kg), the guiding stick 33 lbs (15 kg) and the cap and payload 4 lbs (1.8 kg), the whole rocket, therefore, 93 lbs (42 kg). It rose to an extremely high altitude."
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:50

Je viens de relire la page de Pupin citée en tête de sujet et c'est vraiment un très beau travail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:41

Patrick R7 a écrit:
Je viens de relire la page de Pupin citée en tête de sujet et c'est vraiment un très beau travail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plus qu'un fil rouge, une vraie "bible" sur le sujet Super
Revenir en haut Aller en bas
Pupin

Pupin


Nombre de messages : 102
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/08/2008

Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 19:48

Snoopy a écrit:
C'est plus qu'un fil rouge, une vraie "bible" sur le sujet Super

Merci beaucoup, c'est trop d'honneur Embarassed

D'autant qu'il manque encore Geissler dans ma liste : j'avais bien vu ce nom mais j'avais oublié de chercher. J'ai mis à jour ma page et la mettrai en ligne ce weekend.

Quant à Hulst, je pense qu'il s'agit plus probablement du nom de la ville néerlandaise dont le siège mené avec des fusées en 1645
Divers précurseurs de la technique des fusées 5818716
fut observé par le bien connu Kazimierz Siemienowicz. Admirateur et promoteur de l'artillerie "moderne", il écrira un livre de ses observations, en 1650 un an avant sa disparition, sous le titre Artis Magnae Artilleriae.
Revenir en haut Aller en bas
https://mettavant.pagesperso-orange.fr/Project/kosmicfilm.htm
Contenu sponsorisé





Divers précurseurs de la technique des fusées Empty
MessageSujet: Re: Divers précurseurs de la technique des fusées   Divers précurseurs de la technique des fusées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers précurseurs de la technique des fusées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laïka et ses précurseurs
» Lanceurs divers
» Fait divers
» Plus de 2.000 fusées ...
» Forum de la technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les grands noms de l'astronautique-
Sauter vers: