Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Que d'eau !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Que d'eau !! Empty
MessageSujet: Que d'eau !!   Que d'eau !! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:26

Mars va devenir l'objectif prioritaire de l'exploration humaine des prochaines décennies applaudir

Il devient de plus en plus évident que l'eau y a coulé ou séjourné pendant bien plus longtemps qu'initialement envisagé.

Article de Futura- Sciences:

Par Jean-Luc Goudet,
Détecté grâce à l'orbiteur MRO, un canyon montre les restes d'un lac de 200 kilomètres carrés. D'après ses découvreurs, il était encore empli d'eau liquide à une époque où l'on pensait jusque-là que Mars était devenue froide et sèche.
Sur Mars, les traces d'écoulements importants d'eau liquide dans un lointain passé ne manquent pas. Les engins en orbite et les robots roulants ont amplement démontré la présence de glace d'eau et de restes d'érosion due à des écoulements liquides, parfois importants. Aujourd'hui, les planétologues s'accordent pour décrire une période chaude et humide de l'histoire martienne, durant l'époque dite du Noachien, entre 4,1 et 3,7 milliards d'années avant le présent. Ainsi, dans le passé mouvementé de la planète Mars et pendant un temps assez long, peut-être des millions d'années, de l'eau aurait coulé et recouvert de vastes surfaces.
Une équipe d'une université américaine (University of Colorado at Boulder) vient de confirmer cette hypothèse de manière spectaculaire en repérant un ancien lac dans Shalbatana Vallis, près de l'équateur (par 7° 50 N et 42° 05 W), l'une des vallées qui se jettent dans le bassin Chryse Planitia. A l'intérieur, un long canyon de 48 kilomètres de longueur a été détecté grâce à l'instrument HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), offrant une résolution de un mètre. Les scientifiques ont pu mettre en évidence la trace du rivage et même localiser d'anciennes plages.
Un site d'atterrissage potentiel ?
Il a ainsi été possible d'estimer les dimensions du volume d'eau emprisonné là. Le lac Shalbatana, puisque c'est désormais son nom, s'étendait sur une surface de plus de deux cents kilomètres carrés (à peu près celle du lac de Neuchâtel, en Suisse), pour une profondeur maximale de près de cinq cents mètres.
La datation de ce lac a apporté elle aussi une surprise. D'après les auteurs, Gaetano Di Achille, Brian Hynek et Mindi Searls (Laboratory for Atmospheric and Space Physics), qui publient leurs résultats dans la revue Geophysical Research Letters, ce lac s'est formé il y a environ 3,4 milliards d'années seulement, durant la période appelée Hespérien. Or, les planétologues pensaient jusque-là que Mars était alors froide et asséchée depuis déjà trois cents millions d'années.
Les scientifiques attirent l'attention sur les traces de deltas qui bordent ce lac fossile. « Sur Terre, les deltas et les lacs enregistrent très bien les signes d'une vie disparue » explique Gaetano Di Achille. Cette région pourrait bien constituer une cible de choix pour de futures missions martiennes.

Waoo! Se faire dorer sur les plages de Mars entouré de plein de petits microbes !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Que d'eau !! Empty
MessageSujet: Re: Que d'eau !!   Que d'eau !! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:56

Extraordinaire!
Very Happy

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Que d'eau !! Empty
MessageSujet: Re: Que d'eau !!   Que d'eau !! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:49

je ne voudrais pas tempérer vos ardeurs, mais je crois qu'il faut rester prudent sur ces annonces...

par exemple, LRO devrait peut-être nous dire s'il existe de la glace d'eau au fond de certains cratères lunaires ... alors que lors de certaines annonces antérieures de quelques années, cela était présenté comme acquis ....

oui, je sais, rabajoie, je suis ....
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Que d'eau !! Empty
MessageSujet: Re: Que d'eau !!   Que d'eau !! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:57

Dominique M. a écrit:
je ne voudrais pas tempérer vos ardeurs, mais je crois qu'il faut rester prudent sur ces annonces...

oui, je sais, rabajoie, je suis ....


Mais nooonn!! Juste un peu dubitatif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que d'eau !! Empty
MessageSujet: Re: Que d'eau !!   Que d'eau !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que d'eau !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Homme sur Mars-
Sauter vers: