Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierre de Lune

Aller en bas 
+2
leon
Patrick R7
6 participants
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 11:09

Bien difficile de trouver la bonne rubrique pour ce sujet ...

Mais bon, voici le propos : le quotidien de Chicago "Chicago Tribune" est installé dans un bâtiment néo-gothique dont la particularité est d'avoir sur son mur extérieur, des pierres incluses, provenant de toutes origines afin de montrer que les reporter sont dans le monde entier : pierre de ND de Paris, de la Muraille de Chine, etc ... (si qqun est intéressé, je les ai toutes photographiées) et ... une pierre lunaire présentée, elle, dans une vitrine, in deed.

Pierre de Lune Dscn7210

Pierre de Lune Dscn7211

Pierre de Lune Dscn7212

Pierre de Lune Dscn7214

Pierre de Lune Dscn7215

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:36

Jolie découverte Super applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:40

Astroman a écrit:
Jolie découverte Super applaudir
wink la structure cristalline de cette pierre me semble surprenante

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:41

Effectivement,on semble bien loin de la vision habituelle,sous forme "poreuse"...
wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:43

Astroman a écrit:
Effectivement,on semble bien loin de la vision habituelle,sous forme "poreuse"...
wink
Tout à fait ; on aperçoit de belles aiguilles cristallines

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
leon

leon


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : saint maurice, france
Date d'inscription : 14/10/2007

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 23:32

Première fois que je vois une véritable moon stone !

ça pourrait aussi ressembler à du basalte fondu puis refroidi comme du fromage rapé, étrange ces fils enchevêtrés... météoritique, régolithique, cheddar ou emmental ?

elle parait faire une 20aine de cm de haut, isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boeldieu.com/~leonard/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 7:50

leon a écrit:
Première fois que je vois une véritable moon stone !

ça pourrait aussi ressembler à du basalte fondu puis refroidi comme du fromage rapé, étrange ces fils enchevêtrés... météoritique, régolithique, cheddar ou emmental ?
... ou une rose des sables Smile Un amas de cristaux débarrassé de sa gangue par l'érosion des micro météorites ...
leon a écrit:
elle parait faire une 20aine de cm de haut, isn't it ?
Plutôt 8 (on peut comparer avec le moniteur de régie sur la droite)

Pierre de Lune Rose-d10

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:14

je fais remonter le sujet pour les "rentrants" Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:23

y-a-t-il une indication sur la mission qui la ramenée? cela pourrait nous aider ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:45

Dominique M. a écrit:
y-a-t-il une indication sur la mission qui la ramenée? cela pourrait nous aider ....
D'après la vitrine, il s'agit d'Apollo-11

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 20:55

je ne suis pas du tout callé en géologie - et en plus lunaire! -, mais cela pourrait correspondre à ce qu'Armstrong décrivait comme du matériau vitreux au milieu d'un cratère d'impact, c'est à dire du régolithe fondu par le choc d'un impact météoritique ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 8:03

Dominique M. a écrit:
je ne suis pas du tout callé en géologie - et en plus lunaire! -, mais cela pourrait correspondre à ce qu'Armstrong décrivait comme du matériau vitreux au milieu d'un cratère d'impact, c'est à dire du régolithe fondu par le choc d'un impact météoritique ....

on constate en effet que cet échantillon a cristallisé à la suite d'une fusion

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 21:25

J'ai de gros doutes ! Apollo 11 a rapporté très peu d'échantillons par raport aux quantités rapportées par les missions de type H. Je ne pense pas que la NASA laisserait se ballader des échantillons de la mission Apollo 11 de cette façon !

D'autre part, le type de roche ne me paraît pas correspondre aux échantillons de la mer de la Tranquillité ...

Je vais essayer de me renseigner plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 21:47

Voilà déjà un lien qui donne la mission Apollo 15 comme provenance, soit la région du Mont Hadley. Le type de roche semble mieux correspondre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La recherche continue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:13

Difficile de trouver beaucoup d'illustrations d'échantillons de sol lunaire, dès que l'on précise le vol (ici Apollo 15, confirmé sur plusieurs sites). Mais en voici un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que dans la région des Apennins (lunaires bien sûr), on est assez loin des basaltes à refroidissement assez lents pour avoir le temps de dégazer (d'où les trous, traces des bulles qui sont sorties de la roche avant son refroidissement). Les anorthosites et les brèches ont une structure cristlline assez marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:18

A noter une anecdote amusante : alors que toutes les autres roches (muraille de Chine, cité interdite de Pékin et j'en passe) sont incluse dans la structure du bâtiment du Chicago Tribune, la pierre lunaire est seulement "en exposition".

On peut légitimement se demander pourquoi. La raison est toute simple : cette pierre n'appartient pas au journal, mais est louée à la NASA.

Si vous avez les moyens, vous pouvez probablement en faire autant et dormir, la tête sur un caillou lunaire en guise d'oreiller, en rêvant d'explorer la région Taurus par exemple ! clown
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:44

Snoopy a écrit:
.......
On peut légitimement se demander pourquoi. La raison est toute simple : cette pierre n'appartient pas au journal, mais est louée à la NASA.

Si vous avez les moyens, vous pouvez probablement en faire autant et dormir, la tête sur un caillou lunaire en guise d'oreiller, en rêvant d'explorer la région Taurus par exemple ! clown

Je pense pas que même locataire de la fameuse pierre ... on puisse en faire ce que l'on veut :blink:

Il faudrait le passage de Tezio .... mais je pense que les conditions d'expositions ... et de contenants sont .. on ne peut plus stricte ... Very Happy

_________________
Pierre de Lune Emma2010 Pierre de Lune Iloveb10 Pierre de Lune Tree Pierre de Lune Blog1r10 Pierre de Lune Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:42

[quote="DoubleMexpress"]
Snoopy a écrit:
.......
...
Il faudrait le passage de Tezio .... .... Very Happy

je crois me souvenir qu'il avait raconté quelque part avoir été cherché une pierre de lune pour une expo et que ce n'était pas si simple, en effet ....
Revenir en haut Aller en bas
Soyouz 31

Soyouz 31


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2008

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:41

Alors ça, c’est de la chance.
Je ne passes presque plus (en ce moment) sur mon PC et je vais faire un tour ce matin (j’ai 5mn) et je tombe sur le forum + sur ce qui m'accroche : le titre Pierre de Lune.
Donc j’apporte les infos de ce que nous avons fait.
Plus d’un an avant, l’ouverture, l’équipe projet de la Cité de l’espace à entamé avec la NASA des négociations pour disposer d’une pierre de Lune.
Alors vous imaginez – il faut une lettre du maire ventant sa ville (Airbus, Mermoz, CNES…) pour leur démontrer la légitimité.
Une description du projet, et une vague idée de la mise en valeur que nous souhaitons faire…Si ça marche, il faut passer à la sécurité.
Pour résumer, la Pierre est dans un conteneur étanche (azote) composé de vitrages et un dessus et un dessous métallique. Les deux points de fixations sont liés à ces deux pièces métalliques (une fois, ils se sont dévissés et j’ai du retourner à la NASA pour les faire resserrer. Si si c’est vrai.
il y a une alarme en cas de bris de la vitre du conteneur. Une seconde en cas d’arrachement du socle. Un qui se déclenche en cas de choc. Le tout est filmé 24/24 par une (2 ?) caméras qui aboutissent dans un PC de sécurité.
Chaque année, pour la NASA, on rempli un document pour rappeler tout ça ainsi que le nombre de visiteur qui passent voir notre pierre. En retour, quelques mois plus tard, on reçoit les statistiques mondiales – ce qui permet de savoir où il y a des pierres.
Pour les 40 ans d’Apollo 11, on a tenté d’avoir une seconde pierre – incluse dans du verre pour permettre d’annoncer – venez toucher la Lune – les négociations ont commencées mais le projet est tombé à l’eau. On va continuer au cas où.
Par contre, elle n’est pas louée, mais c’est cadeau ! par contre tout est à vos frais. Et quand ça se dévisse – vois plus haut – c’est l’avion + un accompagnant – au frais de la maison…
Arrivé là bas, j’ai pu avec le responsable NASA, aller voir LE LIEU où sont entreposées les autres pierres…Incroyable…
Enfin pour terminer, je me suis amusé à calculer la valeur de ces pierres et particulièrement de la notre en prenant le coût global du programme Apollo divisé par les 384 kg de roches.. bien évidemment c’est plus cher que l’or..
Aller, je retourne à mes travaux.
Bonjours à tous et à bientôt.
Tezio
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:43

Merci !

_________________
Pierre de Lune Emma2010 Pierre de Lune Iloveb10 Pierre de Lune Tree Pierre de Lune Blog1r10 Pierre de Lune Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 17:29

les tribulations de Tezio et de "sa" pierre de lune ...! wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Lune   Pierre de Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol sur la Lune
» Conférence de Pierre Baland à Puteaux
» Les Nouvelles de l'espace
» Jean-Pierre Haigneré - Quatrième Français dans l'espace
» La Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujets-
Sauter vers: