Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Arrêt de la Navette

Aller en bas 
+5
Mic8
Alpha
Gene Paul
Dominique M.
Patrick R7
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Croyez-vous à l'arrêt de la navette en 2010 ?
Oui
Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_lcap47%Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_rcap
 47% [ 9 ]
Non
Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_lcap53%Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_rcap
 53% [ 10 ]
Ne sait pas
Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_lcap0%Arrêt de la Navette - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 8:59

Orlyonok a écrit:
nouvel épisode au feuilleton :
La NASA envisage l'utilisation de ses navettes jusqu'en 2015 !


http://www.flashespace.com/html/sept08/03a_09_08.htm

Merci pour l'info Smile

Comme quoi, hein ... wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 12:14

CBS News interview: Griffin not optimistic about station/Soyuz exemption:
http://www.cbsnews.com/network/news/space/recent.html
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 12:36

magnus_z a écrit:
CBS News interview: Griffin not optimistic about station/Soyuz exemption:
http://www.cbsnews.com/network/news/space/recent.html

Smile

Citation :
"A third possibility is we could be told to keep flying shuttle, not be given any extra money, in which case we don't get Ares and Orion anytime soon and we still have a gap, it's just further out in time. All right? And all of these things ignore the fact that flying shuttle does not ameliorate in truth our dependence upon the Russians because we still need them for crew rescue. So if we continue to fly shuttle, either we're flying without crew rescue capability, in other words putting crew on station and then leaving them there without a way to get home in an emergency, which we have never done, or our tenure on station is only during the two weeks you get when the shuttle visits a couple of times a year."

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 13:02

si Griffin a peur des Russes (!!!!), pourquoi n'envisage-t-il pas une collaboration avec l'Europe? il me semblait avoir compris que nouq pouvions réaliser un véhicule de transfert ... peut-être pas pour 2011???

édit: tiens justement article dans A&C: que disent ils à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 13:49

Dominique M. a écrit:

édit: tiens justement article dans A&C: que disent ils à ce sujet?
sans que cela soit écrit noir sur blanc, on a l'impression qu'il ne faudrait pas grand-chose (j'entends, au niveau décisionnaire) pour que l'Europe se dote d'un vaisseau habité.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:19

J eme permets de completer ton intervention .....

Patrick R7 a écrit:
sans que cela soit écrit noir sur blanc, on a l'impression qu'il ne faudrait pas grand-chose (j'entends, au niveau décisionnaire) pour que l'Europe se dote d'un vaisseau habité.....

.... opérationnel pas avant 2017 ! ! ! ! ! ! ! (et ca c'est écrit noir/blanc !, c'est le délai pour un premier vol habité si la décision est prise "demain" wink )

_________________
Arrêt de la Navette - Page 3 Emma2010 Arrêt de la Navette - Page 3 Iloveb10 Arrêt de la Navette - Page 3 Tree Arrêt de la Navette - Page 3 Blog1r10 Arrêt de la Navette - Page 3 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:27

9 ans ... discourt Kennedy / Apollo XI = 8 ans ... les temps ont bien changé ... quand je pense qu'à une certaine époque, on entendait des phrases du style "le poids de l'administration soviétique - ou américaine -" ...

c'est quelque chose qui me dépasse: on peut tout faire incroyablement plus vite qu'il y a 40 ou 50 ans et tout est devenu tellement plus compliqué, que ce soit dans l'espace ou dans notre vie quotidienne!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:35

DoubleMexpress a écrit:
J eme permets de completer ton intervention .....
Le texte est suffisamment long pour que chacun y trouve matière à discussion Smile wink
Patrick R7 a écrit:
sans que cela soit écrit noir sur blanc, on a l'impression qu'il ne faudrait pas grand-chose (j'entends, au niveau décisionnaire) pour que l'Europe se dote d'un vaisseau habité.....
DoubleMexpress a écrit:
.... opérationnel pas avant 2017 ! ! ! ! ! ! ! (et ca c'est écrit noir/blanc !, c'est le délai pour un premier vol habité si la décision est prise "demain" wink )
Comme il a déjà été écrit ici et ailleurs, il n'y aucune raison, mais vraiment aucune, que le programme Ares/Orion soit réalisé dans les temps. Aucun programme ne l'a jamais été ; c'est pourquoi on voit mal comment on pourrait "vivre sans navette" d'ici là

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:40

Dominique M. a écrit:
9 ans ... discourt Kennedy / Apollo XI = 8 ans ... les temps ont bien changé ... quand je pense qu'à une certaine époque, on entendait des phrases du style "le poids de l'administration soviétique - ou américaine -" ...

c'est quelque chose qui me dépasse: on peut tout faire incroyablement plus vite qu'il y a 40 ou 50 ans et tout est devenu tellement plus compliqué, que ce soit dans l'espace ou dans notre vie quotidienne!
Comme dit dans mon précédent message, c'est la vie normale d'un programme que de prendre du retard. Il y a des innovations et, fatalement, on rencontre des problèmes insoupçonnés. C'est la rançon du progrès.

L'autre solution qui serait restée dans les temps impartis, auraient été de reprendre les plans du programme Apollo et de refaire stricto senso Apollo/Saturn-1 B (qui, d'ailleurs, fonctionnait très bien)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 23:08

Le premier but c'est de refaire Apollo avec des techniques plus moderne mais pas forcement moins coûteuse, si l'on se contente seulement d'une station lunaire pour mettre au point et résoudre les problèmes d'une vie en milieu hostile planétaire.On va se retrouver avec une 2 eme station internationale, sur la Lune cette fois, pour une future conquête martienne à venir...
J’ai déjà entendu se genre de phrase il y a bien longtemps...
Est ce que les ingénieurs spatiaux ont réellement un projet pour extraire de l'hydrogène et de l'oxygène en quantité suffisante à très bon prix sur la lune ? J’en doute.Des projets par palliés a coup de budget indéfinis et imprévisible, il n'y a rien de pire a notre époque.
La lune restera un terrain de jeux pour les plus grandes puissances économique mondiale, sans réel intérêt.
J'en suis convaincu, l’anticipation spatiale prendra un autre chemin autre que la colonisation de terre lunaire ou martienne, mais laquelle.
Si vous avez une idée je suis tout ouies !
A partir d'une base solide existante ou prévisible, maintenant que l'on connaît a peu prés tout de la physique de notre système solaire,laissez votre imagination débordé d’où ce nouveau sujet

https://spatial.forumdediscussions.com/utopies-uchronies-et-polemiques-f48/les-visionnaires-du-forum-t1740.htm#24780
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Invité
Invité




Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 17:12

Patrick R7 a écrit:
Dominique M. a écrit:

édit: tiens justement article dans A&C: que disent ils à ce sujet?
sans que cela soit écrit noir sur blanc, on a l'impression qu'il ne faudrait pas grand-chose (j'entends, au niveau décisionnaire) pour que l'Europe se dote d'un vaisseau habité.

l'ATV c'est 50% d'un vaisseau habité...
l'ARD disons 30...
Manque plus que 20% et on part dans l'espace...?
wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 17:22

Gene Paul a écrit:
Le premier but c'est de refaire Apollo avec des techniques plus moderne mais pas forcement moins coûteuse, si l'on se contente seulement d'une station lunaire pour mettre au point et résoudre les problèmes d'une vie en milieu hostile planétaire.On va se retrouver avec une 2 eme station internationale, sur la Lune cette fois, pour une future conquête martienne à venir...
J’ai déjà entendu se genre de phrase il y a bien longtemps...
Est ce que les ingénieurs spatiaux ont réellement un projet pour extraire de l'hydrogène et de l'oxygène en quantité suffisante à très bon prix sur la lune ? J’en doute.Des projets par palliés a coup de budget indéfinis et imprévisible, il n'y a rien de pire a notre époque.
La lune restera un terrain de jeux pour les plus grandes puissances économique mondiale, sans réel intérêt.
J'en suis convaincu, l’anticipation spatiale prendra un autre chemin autre que la colonisation de terre lunaire ou martienne, mais laquelle.
Si vous avez une idée je suis tout ouies !
A partir d'une base solide existante ou prévisible, maintenant que l'on connaît a peu prés tout de la physique de notre système solaire,laissez votre imagination débordé d’où ce nouveau sujet

https://spatial.forumdediscussions.com/utopies-uchronies-et-polemiques-f48/les-visionnaires-du-forum-t1740.htm#24780

Le contexte d'Apollo c'était la guerre froide...
Celui d'Orion une récession économique mondiale...
Les temps changent...
Et les priorités avec...
Curieusement la situation me rappel un peu pour le spatial US la même qui présida la naissance de...la Navette...
1972...

wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 9:36

http://www.spacedaily.com/reports/The_Space_Station_Who_Needs_It_999.html

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:59

La Nasa "rêve" de 13 vols supplémentaires

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5516

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:24

nous aussi .... enfin certains d'entre nous wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 15:20

http://edition.cnn.com/2008/TECH/space/08/11/nasa.orion/index.html?eref=edition_space#cnnSTCText

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:47

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=avu5.KY0TQf4&refer=home
wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 10:19

Je remonte le sujet pour que les nouveaux inscrits puissent donner leur opinion

Merci Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:08

Bonjour,

Oui, je pense que les vols des navettes cesseront en 2010.

Mais je tempère mon vote par l'inquiétude qu'ont les américains à devoir dépendre des seuls vaisseaux spatiaux russes !
Au risque de froisser la susceptibilité des Normands s'il y en a parmi nous, je qualifie ma réponse comme étant une "réponse de Normand" !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:24

apollo31 a écrit:
Bonjour,

Oui, je pense que les vols des navettes cesseront en 2010.

Mais je tempère mon vote par l'inquiétude qu'ont les américains à devoir dépendre des seuls vaisseaux spatiaux russes !
Au risque de froisser la susceptibilité des Normands s'il y en a parmi nous, je qualifie ma réponse comme étant une "réponse de Normand" !
Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:20

bien malin qui pourrait connaître la réponse à ce jour ....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 15:27

quelques éléments de discussion ci-après (en fait il n'y a pas de solution idéale, il faudra accepter une remise en cause d'un côté ou de l'autre (Shuttle / retour lune):

* Prolonger les navettes au détriment de Constellation? ? Quelles
options pour la prochaine administration ?

John Shannon - responsable du programme des navettes spatiales à la
NASA ? a annoncé lundi 3 novembre les résultats d?une étude des
répercussions financières et programmatiques d?un prolongement des
vols de navettes. Le dernier vol du shuttle prévu pour septembre 2010
laisserait en effet un vide de 5 ans sans capacité de vols habités
pour les Américains avant que le futur lanceur Ares 1 ne puisse mettre
sur orbite la capsule Orion en 2015. Un prolongement des vols de
navettes, couplé avec une accélération du développement du programme
Constellation (Ares 1 et Orion dans un premier temps) a ainsi été
demandé par le Congrès (dans le « NASA Authorization Act of 2008 »
signé par le Président Bush le 15 octobre dernier) et fait d?ailleurs
parti du programme spatial du Président fraichement élu Barack Obama.
D?après Mr. Shannon, une extension des activités de navettes est
toujours possible du point de vue logistique ou salarial mais
couterait $2 Milliards de dollars par an ? fonds qui ne sont
actuellement pas prévus dans le budget de la NASA. Il a par ailleurs
évoqué 2 options : étendre le planning actuel des vols jusqu?en 2012,
ou bien effectuer 3 missions par an d?ici 2015 (ce qui augmenterait le
nombre de vols de façon significative). Cependant, les conséquences de
telles décisions seraient selon lui désastreuses pour le programme
Constellation puisqu?en plus du budget insuffisant pour mener à bien
les 2 activités parallèlement, les pas de tirs de Cap Canaveral
occupés par les shuttles ne pourraient être aménagés assez tôt pour
préparer les vols des systèmes suivants. L?objectif du retour sur la
lune avant 2020 serait alors quasiment impossible à atteindre.
John Shannon a déclaré que dans la situation actuelle, il fallait
réfléchir profondément au futur des vols habités américains afin
d?éviter de se lancer dans des entreprises irréalistes en rappelant
que tout a été fait jusque là pour préserver toutes les options avant
que la prochaine administration ne prenne une décision irréversible en
début d?année prochaine.
Par ailleurs, un rapport du Congressional Budget Office (CBO) adressé
à quelques Congressmen influents du secteur spatial donne quelques
statistiques intéressantes liées à la transition entre les navettes et
les systèmes de Constellation. Le document rappelle tout d?abord que
le gap de 5 ans pourrait s?allonger si les problèmes de développement
des futurs véhicules ? comme la masse excessive d?Orion, les
oscillations du premier étage d?Ares 1, les retards pris dans la
conception du moteur J-2X du second étage ou encore dans celle du
bouclier thermique d?Orion ? ne sont pas réglés. Les rédacteurs du
rapport prédisent même un retard de 18 mois du premier vol d?Ares ? à
savoir le test opérationnel initial prévu pour Mars 2015 ? étant donné
les budgets projetés actuellement et les difficultés connues dans les
programmes passés. En ce qui concerne les 10 vols de navettes
restants, le document évoque une probabilité de 20 à 60% de les opérer
dans les temps, c?est-à-dire avant septembre 2010 (alors que les
chiffres de la NASA sont entre 40 et 70%). Le document stipule
également qu?un an de retard dans les vols de navettes entrainerait
automatiquement un an de retard dans l?inauguration des systèmes
remplaçants.
Enfin, Jeff Hanley ? un des responsables du programme Constellation ?
a annoncé en fin de semaine dernière le lancement d?une étude visant à
trouver des solutions pour accélérer le développement d?Ares et
d?Orion. Aujourd?hui, la NASA estime atteindre l?objectif du premier
vol d?Ares pour Mars 2015 avec un niveau de confiance de 65%, mais
certaines modifications pourraient permettre de gagner du temps
(passer de 6 à 4 astronautes transportés par Orion ou revoir d?autres
exigences de conception). Cependant, faute de financements massifs
supplémentaires, le décollage effectif du projet Constellation est
conditionné par l?abandon des navettes, ce que l?actualité récente
illustre bien avec la nouvelle du report de la mission d?Atlantis vers
Hubble en milieu d?année prochaine qui va surement entrainer une
re-planification de l?agenda des tests du prototype Ares 1-X.

Sources :

Orlando Sentinel, 03/11/2008
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2008/11/shuttle-extensi.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:08

Dominique M. a écrit:
... un rapport du Congressional Budget Office (CBO) ...//... donne quelques statistiques intéressantes liées à la transition entre les navettes et les systèmes de Constellation. Le document rappelle tout d'abord que le gap de 5 ans pourrait s'allonger si les problèmes de développement des futurs véhicules (comme la masse excessive d'Orion, les oscillations du premier étage d'Ares 1, les retards pris dans la conception du moteur J-2X du second étage ou encore dans celle du bouclier thermique d'Orion) ne sont pas réglés.
Je n'arrête pas de le dire :blink: wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:03

ils pourraient lire le forum quand même! ils n'ont qu'à demander, on leur expliquerait! geek

ps.: blague à part, une petite dose de logique et un peu d'expérience vécue permettent d'analyser beaucoup de situations
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:06

Dominique M. a écrit:
ils pourraient lire le forum quand même! ils n'ont qu'à demander, on leur expliquerait! geek
Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de la Navette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de la Navette
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» emission Airbus dans Arret Sur Image
» Et après la Navette...?
» Hommage à la Navette
» Sondage sur la fiabilité de la navette
» Le Dinosaure et la Navette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sondages-
Sauter vers: