Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Livres " "Deke !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Livres " "Deke !"   Sam 9 Fév 2008 - 9:31

« DEKE ! », autobiographie de Donald K. SLAYTON est à coup sûr un must have pour les passionnés de l’épopée américaine de Mercury au premiers vols du Shuttle.

« (presque) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur la sélection des astronautes » est abordé dans ce livre. On en apprend énormément sur la personnalité intime et le comportement de ces hommes – presque plus que sur Deke lui-même -.

Comme souvent la première partie relatant l’enfance et la période pré-NASA de Slayton est un peu longue et intéressera plutôt les fans inconditionnels de cet homme d’exception.
Mais à partir de la page 75, ça décolle ! Sa sélection, les « Seven », sa mise sur la touche, sa nomination en tant que « chef astronaute » et jusqu’à son vol sur ASTP et son implication moins connue comme directeur du shuttle Approach & Landing Test pour finir sur ses dernières années dans des programmes spatiaux civils.

Pour lui, le numéro 1 était sans contestation Virgil Grissom et il indique à deux reprises que Gus aurait été le premier sur la lune s’il avait vécu. Il ne fait cependant pas référence à une certaine conversation entre lui et Grissom relaté dans the Right Stuff. Mais on appréhende très bien, au fil de l’Histoire, que ses choix sont soumis au « Hasard et la Nécessité » chers à notre célèbre biologiste Jacques Monod.

Il ne fait preuve d’aucune complaisance et certains en prennent pour leur grade, sachant que nos astronautes étaient en grande majorité militaires.

Vous serez donc plongés au cœur de la NASA et Slayton, aidé de son co-auteur journaliste Michael CASSUT parvient parfaitement à mêler son histoire personnelle à celle de l’agence spatiale américaine, les deux étant restés indissociables pendant près de 25 ans. Le livre est émaillé de petites interviews de personnages clé dans la carrière de Deke et ils apportent une petite touche supplémentaire.

Un ouvrage à conseiller sans modération, un des meilleurs, des plus précis et des plus engagés qu’il m’ait été donné de lire sur les astronautes américains des années 60 / 70.

Deke !: US manned space from Mercury to Shuttle, Donald K. Slayton & Michael Cassutt, Tom Doherty Associate Books, 1994, (354 p, environ 15$)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick R7
Administrateur


Nombre de messages : 9923
Age : 71
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Livres " "Deke !"   Dim 10 Fév 2008 - 9:24

Dominique M. a écrit:
« DEKE ! », autobiographie de Donald K. SLAYTON est à coup sûr un must have pour les passionnés de l’épopée américaine de Mercury au premiers vols du Shuttle.
C'est noté Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Livres " "Deke !"   Jeu 21 Fév 2008 - 8:56

Merci Dominique pour cette critique !

C'est en effet un livre sans langue de bois ! wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres " "Deke !"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: