Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Télévision : Lunokhod sur F5

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:09

c'est la fête: documentaire sur FR 5

TANK SUR LA LUNE
Dimanche 13 Janvier 2008 - 15:56
Durée : 00:52


Documentaire de 52' écrit par Jean Afanassieff et Vitaly Fedko, réalisépar Jean Afanassieff, et coproduit par Zed Porduction / Corona Films. 2007.

Entre 1970 et 1973 pendant seize mois, les Russes ont téléguidé depuis la Terre deux petits robots qui ont parcouru à eux deux presque 50 kilomètres sur la Lune. Ce succès, resté confidentiel pendant 20 ans, est l'un des plus grands exploits technologiques de l'histoire de l'URSS : le résultat d'un programme secret lancé par Krouchtchev en 1961 pour tenter de devancer les Américains sur la Lune, porté pendant une décennie par l'enthousiasme des ingénieurs soviétiques - notamment les "tankistes" de l'Armée rouge. Conçue dans le secret des laboratoires soviétiques, éclipsée par le triomphe de la mission Apollo, l'aventure des Lunokhod reste presque inconnue du public mondial. L'ouverture des archives spatiales soviétiques, le retour des Américains dans la course à l'espace, le travail des rovers Spirit et Opportunity sur Mars depuis janvier 2004 remettent en lumière cette odyssée. Depuis la préhistoire de l'aventure spatiale, les Lunokhod redécouverts éclairent la voie à suivre pour préparer les grands voyages interplanétaires de demain - vers Mars, ou au-delà. Ce film raconte l'incroyable histoire de ce projet fou, précurseur et oublié.

à ne manquer sous aucun prétexte ... suivez mon regard wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:28

Dominique M. a écrit:
c'est la fête: documentaire sur FR 5

TANK SUR LA LUNE
Dimanche 13 Janvier 2008 - 15:56
Durée : 00:52

à ne manquer sous aucun prétexte ... suivez mon regard wink

Télévision : Lunokhod sur F5 Lunokh10

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:31

Bien plus intéressant que le docu' sur l'histoire spatiale de l'europe rediffusé aujourd'hui sur ARTE... wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 17:21

petite mise en bouche en attendant dimache prochain...

http://www.zed.fr/fr/catalogue_detail.php?id_movie=52

wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 17:23

Astroman a écrit:
petite mise en bouche en attendant dimache prochain...

http://www.zed.fr/fr/catalogue_detail.php?id_movie=52

wink
Arrête ... tu me tortures
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 17:26

Very Happy Very Happy wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:34

pour les étourdis ... il est possible de se faire envoyer un mail de rappel de la programmation par FR5

mais personne n'est vraiment étourdi, ici wink wink wink

ou alors seulement trop absorbé par :peintre: ou par lecture ou encore par Télévision : Lunokhod sur F5 819336 mais quand même pas par Sleep ou par Trinque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:53

Merci Dominique, dis moi tu squattes le site de France 5 pour guetter les bons docu ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:11

Dominique M. a écrit:
pour les étourdis ... il est possible de se faire envoyer un mail de rappel de la programmation par FR5

mais personne n'est vraiment étourdi, ici wink wink wink

ou alors seulement trop absorbé par :peintre: ou par lecture ou encore par Télévision : Lunokhod sur F5 819336 mais quand même pas par Sleep ou par Trinque

Au cas ou...

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=008204&prgnum=0&numcase=225&date=13-01-2008&plage=1200-1900
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:22

Nono a écrit:
Merci Dominique, dis moi tu squattes le site de France 5 pour guetter les bons docu ? ;)

En fait, l'inscription au forum donne le droit au squattage d'une chaîne de TV.
Astroman est sur Arte
Dominique est sur F5
Perso je suis sur Gulli

wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:48

Patrick R7 a écrit:
Nono a écrit:
Merci Dominique, dis moi tu squattes le site de France 5 pour guetter les bons docu ? ;)

En fait, l'inscription au forum donne le droit au squattage d'une chaîne de TV.
Astroman est sur Arte
Dominique est sur F5
Perso je suis sur Gulli

wink
Gulli...
T'as raison Patrick c'est de ton âge...
Very Happy wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:56

Astroman a écrit:

Gulli...
T'as raison Patrick c'est de ton âge...
Very Happy wink
Laughing F3 qui me semble, à première vue, destinée aux seniors est tout à fait barbante wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:57

T'as raison vive Oggy et autres Mr Bean... wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:04

Astroman a écrit:
T'as raison vive Oggy et autres Mr Bean... wink
En fait, je citais "Gulli" plus dans le sens où "si je devais choisir une chaîne ... " mais, en fait, même avec la TNT, aucune ne rallie mon suffrage et, de plus, c'est beaucoup de temps perdu, je trouve.
Je préfère notre forum Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 8:27

Pour ma part je regarde de moins en moins la télé...
Alors... wink
Je préfère le Net et bien sûr notre forum wink applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 8:31

Astroman a écrit:
Pour ma part je regarde de moins en moins la télé...
Alors... wink
Je préfère le Net et bien sûr notre forum wink applaudir
Très bon choix wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:04

magnifique document applaudir
à voir absolument Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:07

Astroman a écrit:
magnifique document applaudir
à voir absolument Super

rediff:
Jeudi 24 Janvier - 00:37
TANK SUR LA LUNE

wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:50

Absolument Exclamation
Superbe Exclamation

Et j'ai eu le réflexe de numériser en plus bounce
(Tient, en passant, j'ai réussi à numériser le document d'Arte de l'autre jour aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:43

Astroman a écrit:
magnifique document applaudir
à voir absolument Super

Hélas, je n'étais pas là ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:44

rediffusion programmée .... à ne pas manquer

des interviews très interessantes, et la découverte - pour moi - de ces ingénieurs de génie (ou plutôt techniciens) qui ont mis au point ces merveileux robots

des images d'archive passionantes, un commentaire juste.

à ce sujet , il dit à un moment: "il faut 30 secondes pour qu'une commande réalisée depuis la Terre soit effective sur le robot". En moi-même, j'ai rectifié : 3 secondes...
mais un peu plus loin on apprend que les images s'affichent ligne par ligne et qu'il faut 10 secondes pour avoir la suivante

alors, 30 secondes: lapsus du commentaire ou réalité dûe au temps de transmission des images (et de la commande)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:01

Je ne suis pas un grand amateur de télévision, loin s'en faut, mais si son objet - conforme à l'étymologie du mot - est de "faire voir", l'objectif a été atteint.

A ma grande honte, je dois avouer que je n'avais encore jamais vu autant d'images filmées (dont certaines en couleur !) de Korolev, Babakine, Proton et N1 en vol, et bien sûr tout ce qui a trait à Lunakhod.

Comme souvent dans ces émissions en provenance de l'étranger, quelques erreurs de traduction par rapport aux habitudes françaises (Lunokhod au lieu de Lunakhod, Koroliov au lieu de Korolev, etc), mais c'est sans aucune importance.

Quelques erreurs dans le texte. J'ai effectivement noté les 30 sec. Plus sérieusement, Khrouchtchev est montré comme "relevant immédiatement le défi de Kennedy" (de 1961), ce qui est inexact, et Lunakhod est présenté comme un programme lancé en 1962 en contrepoint à Apollo, ce qui est - à ma connaisance - aussi inexact. Je crois qu'on commence maintenant à savoir que Lunakhod est un "spin off" du programme de débarquement habité, ce qui est complètement occulté par ce film (qui a sans doute qq années).

Mais il ne faut pas bouder notre bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:38

chris pinell a écrit:
Je crois qu'on commence maintenant à savoir que Lunakhod est un "spin off" du programme de débarquement habité, ce qui est complètement occulté par ce film (qui a sans doute qq années).


Sauf erreur, ces robots étaient censés explorer le terrain avant que le module lunaire russe se pose, et dans le projet où un premier module de réserve de carburant se posait avant les cosmonautes, le robot devait vérifier l'état de cette "station-service" avant que la suite de la mission ne se poursuive.

Ces explorations robotiques de la Lune ne seraient donc "qu'une récupération" d'une partie du matériel préparé en vue d'un débarquement de cosmonautes soviétiques sur la Lune, à l'époque où ils pensaient encore pouvoir le faire.

L'idée de téléguider un engin de ce type pour explorer la Lune n'en reste pas moins un trait de génie, que les américains réutiliseront largement pour la planète Mars. Je préfère de loin cette reconversion, bien plus intelligente que le massacre systématique des fusées lunaires N1 !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:54

Dans son premier ouvrage, "Lunar exploration", Paolo nous informe à la page 234 que Lunokhod-2 transmettait ses images pour le guidage sous quatre régimes différents : 3,2 - 5,7 - 10,9 - 21,1 sec et, je cite :
Citation :
"the previous fixed rate of an image every 20 seconds, combined with a 2,6 second roun trip, had created some driving problems"

Je vous propose une fois de plus une de mes photos prise au salon du Bourget 1971

Télévision : Lunokhod sur F5 Le-bou10

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:56

Au fait, quelqu'un aurait-il enregistré ce programme en numérique ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télévision : Lunokhod sur F5 Empty
MessageSujet: Re: Télévision : Lunokhod sur F5   Télévision : Lunokhod sur F5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télévision : Lunokhod sur F5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Télévision : le 9 février sur ARTE...
» Télévision : aujourd'hui sur Planète
» Télévision : docu-fiction Challenger
» Télévision : avec du retard mercredi 2 avril sur france 3
» Télévision : "Origines secrètes ..." Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chronique télévisuelle-
Sauter vers: