Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Philatélie en général

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:51

authentiques autographes ???? peut-être...

j'ai comparé avec des signatures sur d'autres documents, ça a l'air de coller .... mais les faussaires sont tellement forts!......
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:53

Comme d'hab' ... merci pour ces magnifiques documents ....

Mais un truc me chiffonne .... la présence du timbre 32c sur ce plis !

Dominique M. a écrit:
en ce mois de décembre, nous avons un peu oublié de commémorer le "dernier pas" de l'homme sur la lune .... pour encore un bon moment

....

14.12: Apollo 17, LM & CM docking, Cape Canaveral, 1972.XII.14

Philatélie en général 09292007232828265qb5


As tu une explication ?

_________________
Philatélie en général Emma2010 Philatélie en général Iloveb10 Philatélie en général Tree Philatélie en général Blog1r10 Philatélie en général Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:55

Embarassed Embarassed Embarassed

en postant ...... diantre je trouve l'explication ... cette carte a été 'réoblitérée' en 1997 ! ! ! ! ! !

geek Sorry pour cette 'bete' question !

doit pas etre réveillé moi Sleep

_________________
Philatélie en général Emma2010 Philatélie en général Iloveb10 Philatélie en général Tree Philatélie en général Blog1r10 Philatélie en général Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:52

DoubleMexpress a écrit:

geek Sorry pour cette 'bete' question !


Bin ... pas si bête ... Pourquoi réoblitérer ainsi une enveloppe commémorative 25 ans plus tard, avec un cachet qui déborde en plus sur le timbre de l'époque, au lieu de créer une enveloppe spécifique, avec - éventuellement - l'illustration de l'enveloppe d'origine ? Pourquoi remettre un timbre à 32 cents et ne pas déposer simplement le nouveau cachet commémoratif sur l'enveloppe telle quelle ?

Peut-être une mesure d'économie ? Pour vendre, sous cette forme, un stock restant d'enveloppes anciennes ? A moins que je ne sois trop pessimiste et qu'il y ait une meilleure explication ?
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 12:40

DoubleMexpress a écrit:
geek Sorry pour cette 'bete' question !

Snoopy a écrit:
Bin ... pas si bête ...
Merci Laughing

Citation :
Pourquoi remettre un timbre à 32 cents et ne pas déposer simplement le nouveau cachet commémoratif sur l'enveloppe telle quelle ?

Dominque confirmera ... mais là, j'ai, je pense, l'explication ....

Pour obtenir une oblitération .... il fait un pli affranchi au tarif en vigueur (c'est en tout cas la règle en Belgique, je pense) même si ce 'pli' (et peu importe 'sa forme') n'est pas sujet à envoi ! ! ! !

En gros, c'est le 'cout' du 'coup de tampon' Laughing


1 - je dis ca car j'en ai fait 'la triste expérience' avec une oblitération '1er jour' que l'on m'a refusé sur un 'papier libre' ... qui était sans affranchissement
2 - j'ai à la maison un livre (ou une BD :blink: ) avec une oblitération 1er jour et je pense que la page oblitérée est affranchie (à vérifier)



Pour ce qui est de l'envelloppe 'spécifique' 25ème anniversaire ... je suppose qu'elle existe ... mais qu'en effet, le 'propriétaire' à voulu 'donner' une certaine valeur supplémentaire (mais était ce vraiment une bonne idée :blink: ) à l'envelloppe originale !

_________________
Philatélie en général Emma2010 Philatélie en général Iloveb10 Philatélie en général Tree Philatélie en général Blog1r10 Philatélie en général Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 16:03

je pense que c'est purement pour ajouter à la valeur "sentimentale" et la double oblitération est assez courante pour commémorer un Xè anniversaire.

sur le plan spéculatif, je ne crois pas que cela augmente significativement la valeur de l'enveloppe

effectivement, si on veut un tampon, il faut affranchir .... et pour d'autres documents, il faut aussi un timbre comme dans l'exemple ci-dessous

ceci dit, je suis néophyte, je collectionne juste pour la beauté et le "souvenir" mais je n'y connais (presque) rien et en particulier à propos de ce qui fait la valeur de telle ou telle enveloppe: hormis sa rareté, l'événement en lui-même?, la mode? le timbre?

[url]Philatélie en général 02-17-10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 18:37

Dominique M. a écrit:

ceci dit, je suis néophyte, je collectionne juste pour la beauté et le "souvenir" mais je n'y connais (presque) rien et en particulier à propos de ce qui fait la valeur de telle ou telle enveloppe: hormis sa rareté, l'événement en lui-même?, la mode? le timbre?


Les critères philatéliques varient un peu d'un pays à l'autre. Pour ce qui est en vigueur en France, ou en Belgique, je ne sais pas trop.

En Helvétie, il faut un certains nombres de critères, pour une enveloppe, entre autres

- qu'elle ait circulé (ce qui exclut pratiquement les FDC)
- qu'elle ait un affranchissement concordant avec le tarif en vigueur (fonction du lieu d'expédition, donné par le cachet postal, et l'adresse de destination)
- la rareté de l'affranchissement, respectivement de l'enveloppe
- la présence d'une spécialité (variété sur le timbre par exemple)
- l'état de la pièce, des timbres et des cachets (légers, non baveux, non tachés, ...)

Dans la pratique, ici, les FDC sont pratiquement exclues des expositions au niveau concours, pour ce qui est de la philatélie traditionnelle. Elles sont tolérées, dans une proportion réduite, dans des collections thématiques, mais il faut si possible leur préférer du courrier ayant circulé.

Dans le thème précis de l'astrophilatélie, des enveloppes ayant circulé, il n'y en a pas des masses Smile Il faut donc bien se rabattre sur des enveloppes qui sont souvent de la fabrication pour collectionneurs. C'est à ce niveau que des plus comme des autographes sont intéressants.

Pour ma part, je trouve bien souvent que l'enveloppe FDC ou l'enveloppe commémorative est une belle façon de mettre en valeur les timbres.

D'autre part, en astrophilatélie, c'est une façon esthétique de "recomposer" un morceau d'histoire et je suis entièrement d'accord avec toi, Dominique, sur le fait de privilégier ce qui TE plaît par rapport à des critères de concours ou de philatélie. Une collection doit d'abord faire plaisir à celui qui la fait. Au collectionneur ensuite de faire partager son plaisir aux autres, et ça aussi, tu le fais très bien.

Alors, n'hésite pas à continuer à nous faire l'honneur de partager ton plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 19:23

[quote="Snoopy"]
Dominique M. a écrit:

.....Dans le thème précis de l'astrophilatélie, des enveloppes ayant circulé, il n'y en a pas des masses Smile Il faut donc bien se rabattre sur des enveloppes qui sont souvent de la fabrication pour collectionneurs. C'est à ce niveau que des plus comme des autographes sont intéressants.

...:

je n'avais pas cette notion et je privilègiais plûtot celles n'ayant pas circulé et ayant un commentaire à la place de l'adresse ...

bon, alors je vais ressortit celles qui ont été adressées wink

merci pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 8:02

Snoopy a écrit:
Les critères philatéliques varient un peu d'un pays à l'autre. Pour ce qui est en vigueur en France, ou en Belgique, je ne sais pas trop.

En Helvétie, il faut un certains nombres de critères, pour une enveloppe, entre autres ...
Serais-tu philatéliste, Snoopy ? Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 9:47

cela m'en a tout l'air....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 22:59

Patrick R7 a écrit:

Serais-tu philatéliste, Snoopy ? Smile

Oh oui ! J'ai commencé à collectionner les timbres à l'âge de 5 ans. En fait, mon père m'avait donné 1 timbre, et m'avait dit que j'en aurais d'autres si j'étais sage drunken

Depuis, la passion ne m'a guère quitté, mais je n'ai jamais voulu exposer dans des concours et des expositions officielles, parce que je n'aime pas leurs critères trop restrictifs (j'en ai évoqué un ou deux plus haut). J'ai préféré collectionner ce qui me plaisait. Ainsi, j'ai un petit bout - trop maigre hélas - d'astrophilatélie, une collection sympa de timbres suisses, belges, français, une collection "coups de coeur", une anti-collection (pour expliquer à des jeunes d'une société de philatélie ce qu'il ne faut pas collectionner), un bout de collection de timbres pré-oblitérés américains, une collection "tour du monde" où une page (parfois deux ;) ) est consacrée à chaque administration ou pays ayant émis ou émettant des timbres. Il devrait y avoir au moins 1200 pays ou administrations ... je suis encore très loin du compte.

Voili, voilou, je n'en avais jamais parlé ici, parce que ce n'était pas le propos de ce forum, mais la question fait le larron. Ceci explique peut-être tout le plaisir que j'ai à regarder les documents que nous fait partager Dominique et pour lesquels j'ai parfois une pointe (voire une grosse pointe) d'envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 8:44

Snoopy a écrit:
Patrick R7 a écrit:

Serais-tu philatéliste, Snoopy ? Smile

Oh oui ! J'ai commencé à collectionner les timbres à l'âge de 5 ans. En fait, mon père m'avait donné 1 timbre, et m'avait dit que j'en aurais d'autres si j'étais sage drunken

Depuis, la passion ne m'a guère quitté, mais je n'ai jamais voulu exposer dans des concours et des expositions officielles, parce que je n'aime pas leurs critères trop restrictifs (j'en ai évoqué un ou deux plus haut). J'ai préféré collectionner ce qui me plaisait. Ainsi, j'ai un petit bout - trop maigre hélas - d'astrophilatélie, une collection sympa de timbres suisses, belges, français, une collection "coups de coeur", une anti-collection (pour expliquer à des jeunes d'une société de philatélie ce qu'il ne faut pas collectionner), un bout de collection de timbres pré-oblitérés américains, une collection "tour du monde" où une page (parfois deux ;) ) est consacrée à chaque administration ou pays ayant émis ou émettant des timbres. Il devrait y avoir au moins 1200 pays ou administrations ... je suis encore très loin du compte.

Voili, voilou, je n'en avais jamais parlé ici, parce que ce n'était pas le propos de ce forum, mais la question fait le larron. Ceci explique peut-être tout le plaisir que j'ai à regarder les documents que nous fait partager Dominique et pour lesquels j'ai parfois une pointe (voire une grosse pointe) d'envie Smile

Compliments.

Du coup, je vais transférer les derniers messages vers la rubrique (astro)philatélie

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:52

je pense que tu peux nous faire partager tes "trésors" astro ou pas ... wink

perso, les timbres sont un peu comme le le monstre du Lochness. Il y a eu la grande période ado jusqu'à 18 ans, genre découverte du monde, ouverture à la culture au sens large. Puis des rémanences au fil du temps ...
mon père a une ENORME collection monde entier, qu'il a toujours menée sans thème particulier, au gré de ses trouvailles

je m'y suis remis il y a une petite année, après mon inscription sur e-bay où j'ai commencé à acheter quelques timbres ou blocs thème astro mais au hasard, j'ai alors découvert les enveloppes, la mise en valeur du timbre, de l'événement, de l'histoire m'a beaucoup plu et rapidement j'ai décidé de limiter les achats avec quelques règles (avec l'âge on réfléchit...):
-en tête de liste: les vols habités américains jusqu'en 1975 avec priorité à Apollo
-Ariane: au moins une enveloppe par mission
-Shuttle: au moins une enveloppe par mission
-l'esthétique
-l'événement
-n'importe quoi qui peut être un coup de coeur (dernier exemple 50è anniv de Sputnik 1, Viking parce que j'en ai une maquette etc...)
-pas envie d'investir beaucoup d'argent

voilà où j'en suis.

donc Snoopy, on attend que tu nous dévoiles plein de belles choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 15:19

Dominique M. a écrit:

donc Snoopy, on attend que tu nous dévoiles plein de belles choses ...
+1 applaudir

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:20

Bon, voilà que je vais devoir investir dans un scanner !!!!

En fait l'idée est dans l'air depuis un certain temps ...

Suspect Qui a dit qu'il n'y avait qu'un courant d'air dans ma tête Question :blink:

Mais je cherche un scanner pas trop cher, pas trop grand (la place est un problème endémique chez moi) et qui, de plus, puisse digitaliser des diapositives ... Lorsque la bête sera choisie, achetée, installée, promis, je vous scanerai volontiers quelques babioles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:27

Snoopy a écrit:
Bon, voilà que je vais devoir investir dans un scanner !!!!

En fait l'idée est dans l'air depuis un certain temps ...

Suspect Qui a dit qu'il n'y avait qu'un courant d'air dans ma tête Question :blink:

Mais je cherche un scanner pas trop cher, pas trop grand (la place est un problème endémique chez moi) et qui, de plus, puisse digitaliser des diapositives ... Lorsque la bête sera choisie, achetée, installée, promis, je vous scanerai volontiers quelques babioles Smile


bounce

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:41

Snoopy a écrit:

Mais je cherche un scanner pas trop cher, pas trop grand (la place est un problème endémique chez moi) et qui, de plus, puisse digitaliser des diapositives ...

il y en a à tous les coins de rue ... tu l'achètes demain? et au cours du franc suisse, en passant la frontière, c'est donné... wink
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 10:01

geek Ca va les papy geek Laughing Laughing Laughing Laughing :sortir:

et puis non Exclamation je reste :fantome:

applaudir Super

J'attends avec impatience les premiers scans de Snoopy wink


Et j'ai la question suivante .... Qu'entend tu par "administrations" ? ? ? ?

Snoopy a écrit:
Ainsi, j'ai ... une collection "tour du monde" où une page (parfois deux ;) ) est consacrée à chaque administration ou pays ayant émis ou émettant des timbres. Il devrait y avoir au moins 1200 pays ou administrations ... je suis encore très loin du compte.

et puis .... tu m'intrigues (même si j'ai déjà vu ce genre de "collection")

Snoopy a écrit:
.... une anti-collection (pour expliquer à des jeunes d'une société de philatélie ce qu'il ne faut pas collectionner) ....

_________________
Philatélie en général Emma2010 Philatélie en général Iloveb10 Philatélie en général Tree Philatélie en général Blog1r10 Philatélie en général Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 10:45

DoubleMexpress a écrit:

Et j'ai la question suivante .... Qu'entend tu par "administrations" ? ? ? ?

Bin, une administration, c'est une colonie de fonctionnaires oeuvrant pour le bien public ! C'est en tous cas ce qu'ils disent ! wink

Quelques administrations ont émis des timbres. Par exemple, la Société des Nations, l'Organisation mondiale de la santé, le Bureau international du travail, l'ONU, et j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 10:50

DoubleMexpress a écrit:


et puis .... tu m'intrigues (même si j'ai déjà vu ce genre de "collection")

Snoopy a écrit:
.... une anti-collection (pour expliquer à des jeunes d'une société de philatélie ce qu'il ne faut pas collectionner) ....

J'essayerai d'en scanner une page comme exemple. Il est parfois plus facile d'expliquer avec un modèle ce qu'il ne faut pas faire. L'un des buts d'une collection est qu'elle fasse plaisir. Alors, un timbre en mauvais état, mal oblitéré, ou dont il manque un morceau n'a pas beaucoup d'intérêt ! D'où mon appellation "anti-collection".

J'en ai juste réuni quelques exemplaires assez spectaculaires, tous sortis de collections !!!
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:02

Snoopy a écrit:
DoubleMexpress a écrit:

Et j'ai la question suivante .... Qu'entend tu par "administrations" ? ? ? ?

Bin, une administration, c'est une colonie de fonctionnaires oeuvrant pour le bien public ! C'est en tous cas ce qu'ils disent ! wink

Quelques administrations ont émis des timbres. Par exemple, la Société des Nations, l'Organisation mondiale de la santé, le Bureau international du travail, l'ONU, et j'en passe ...

OK merci ....

dons des trucs style d'abord Congo belge - puis Zaire - et maintenant RDC - ....

_________________
Philatélie en général Emma2010 Philatélie en général Iloveb10 Philatélie en général Tree Philatélie en général Blog1r10 Philatélie en général Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 14:19

Le Zaïre est un pays, par contre on pourrait considérer les timbres du Congo belge comme des émissions émises par une administration (belge en l'occurence) au Congo. On y même plusieurs étapes : les timbres belges avec surcharge, les timbres portant la mention Congo belge, et ces derniers surchargés lors de l'indépendance, avant l'émission de timbres du pays.

On a un exemple au Caméroun, qui en 1960, pendant un très court laps de temps, a été sous tutelle britanique. L'administration britanique a pris une série de timbres en cours au Nigéria et l'a surchargée du texte Cameroons U.K.T.T.

C'est la seule série de timbres "émise" au Caméroun britanique. Cela fait une page de mon tour du monde Very Happy


La philatélie est un très joli monde à explorer et que j'adore. C'est aussi une façon de voyager dans l'histoire et la géographie, sans investir dans d'innombrables billets d'avion. Mais nous navigons maintenant très loin du sujet de base de notre forum. J'espère que Patrick ne nous en tient pas trop rigueur ? Promis, on reviendra dès que possible à la philatélie un peu spatiale drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 18:12

Le scanner, le scanner, le scanner, le scanner ...

wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philatélie en général Empty
MessageSujet: Re: Philatélie en général   Philatélie en général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philatélie en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le directeur général de l'ESA face à la Presse
» Jean-Jacques Dordain - Directeur général de l'ESA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Curiosités et collections personnelles :: Astrophilathélie-
Sauter vers: