Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La phrase d'Armstrong

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, la phrase d'Armstrong était-elle :
- Spontanée
La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_lcap18%La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 2 ]
- Réfléchie en toute indépendance (par Armstrong)
La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_lcap36%La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 4 ]
- Suggérée + ou -
La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_lcap27%La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 3 ]
- Imposée
La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_lcap9%La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Ne sait pas
La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_lcap9%La phrase d'Armstrong - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:11

Patrick R7 a écrit:
Désolé de répondre si tard mais vers 18:30/19:00 ma femme rentre du travail et il serait malséant que je dialoguasse geek wink avec mes amis du forum ...

Je suis bien d'accord ! wink

Patrick R7 a écrit:
Pour revenir au sujet, c'était moins un défi à l'URSS puisque la messe était dite, que marquer le territoire, en quelque sorte et au sens figuré, vis à vis de la planète toute entière.

Une sorte de métaphore, ou de parabole, pourquoi pas :
"Nous, les américains, venons de nous poser sur la Lune au nom de l'humanité"
Sous-entendu que l'humanité toute entière, y compris l'URSS, sera vassalisée par cette action.
Les retombées politiques étaient autant planétaires que simplement dirigée contre le communisme.

Rappelons, au passage, que nous étions également en plein guerre du Viet-Nam et pas forcément dans la meilleure période pour les américains.


J'ajoute, afin de ne pas mélanger les genres, que ça n'enlève rien à la prouesse technique, à la réussite technique de ces vols lunaires Apollo.

Ouh là... Si on commence à vouloir interpréter les paroles d'Armstrong, on va finir comme ces psychologues qui ont analysé les contes de Blanche Neige, Cendrillon etc...
Je pense qu'il ne faut pas aller chercher trop loin...

C'était juste un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité, rien d'autre ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:15

N'oublions d'ailleurs pas la petite plaque...

HERE MEN FROM THE PLANET EARTH
FIRST SET FOOT UPON THE MOON
JULY 1969 A.D.
WE CAME IN PEACE FOR ALL MANKIND
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:22

SpaceNut a écrit:
N'oublions d'ailleurs pas la petite plaque...

HERE MEN FROM THE PLANET EARTH
FIRST SET FOOT UPON THE MOON
JULY 1969 A.D.
WE CAME IN PEACE FOR ALL MANKIND

Ils l'ont gravée sur place ou bien était-elle déjà prête ?

wink

:fuite: :sortir: :peintre:

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:25

SpaceNut a écrit:
C'était juste un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité, rien d'autre ! wink

Nous sommes tout à fait d'accord, évidemment, qu'il s'agissait bien, en l'occurrence, de cela
Very Happy

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:27

Patrick R7 a écrit:
[...
Ils l'ont gravée sur place ou bien était-elle déjà prête ?

.:

Smile Smile Smile Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:35

Patrick R7 a écrit:
Ils l'ont gravée sur place ou bien était-elle déjà prête ?

wink

:fuite: :sortir: :peintre:

Des documents déclassifiés très récemment, révèlent que c'est Aldrin qui l'a gravée dans le LM, pendant que Armstrong prenait possession de la Lune au nom du gouvernement américain... La célèbre phrase que ce dernier a prononcée était en fait codée...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:37

SpaceNut a écrit:
Patrick R7 a écrit:
Ils l'ont gravée sur place ou bien était-elle déjà prête ?

wink

:fuite: :sortir: :peintre:

Des documents déclassifiés très récemment, révèlent que c'est Aldrin qui l'a gravée dans le LM, pendant que Armstrong prenait possession de la Lune au nom du gouvernement américain... La célèbre phrase que ce dernier a prononcée était en fait codée...

Laughing Laughing Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:02

SpaceNut a écrit:
Des documents déclassifiés très récemment, révèlent que c'est Aldrin qui l'a gravée dans le LM ...
... sous la dictée de Collins ? (ne l'oublions pas, le pauvre)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:11

Les tendances du sondage sont quand même intéressantes. En fait, on peut dire que Neil a formulé sa phrase en toute indépendance, après avoir réfléchi à qq suggestions qu'on aurait pu lui faire ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:32

Patrick R7 a écrit:
... sous la dictée de Collins ? (ne l'oublions pas, le pauvre)

Du moins pouvons-nous espérer qu'il n'y aura pas (avec Ares) un autre Collins la prochaine fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 8:00

Patrick R7 a écrit:
... sous la dictée de Collins ? (ne l'oublions pas, le pauvre)

Bien évidemment ! L'idée de cette plaque revient d'ailleurs à Edgar Hoover qui a personnellement sélectionné tous les équipages lunaires !
Je viens de découvrir que ALSEP était en fait l'acronyme de :
Army's Lunar Soviet Extermination Program...

Le programme lunaire s'est arrêté lorsque les américains ont compris que les soviétiques n'y arriveraient jamais ! :sortir:
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 8:49

Patrick R7 a écrit:
... sous la dictée de Collins ? (ne l'oublions pas, le pauvre)
chris pinell a écrit:
Du moins pouvons-nous espérer qu'il n'y aura pas (avec Ares) un autre Collins la prochaine fois ...

Tout à fait.

J'ajouterai, mais c'est HS, qu'il vaut mieux être le troisième d'une mission Apollo que le quatrième d'une coupe du monde de rugby ...

:salut: :fuite: :sortir: :peintre: wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 9:08

et l'on est pas vraiment dans la même dimension: l'un est dans l'Histoire, l'autre dans l'anecdote .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 9:14

Patrick R7 a écrit:
J'ajouterai, mais c'est HS, qu'il vaut mieux être le troisième d'une mission Apollo que le quatrième d'une coupe du monde de rugby ...

:salut: :fuite: :sortir: :peintre: wink


N'oublions pas que dans la hiérarchie des équipages Apollo, le CMP est numéro 2... le numéro trois c'est le LMP ! (une consolations ?)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:11

Patrick R7 a écrit:
J'ajouterai, mais c'est HS, qu'il vaut mieux être le troisième d'une mission Apollo que le quatrième d'une coupe du monde de rugby ...

:salut: :fuite: :sortir: :peintre: wink

SpaceNut a écrit:
N'oublions pas que dans la hiérarchie des équipages Apollo, le CMP est numéro 2... le numéro trois c'est le LMP ! (une consolations ?)

On l'oublie trop souvent, en effet ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 17:40

quand on pense que certains astronautes étaient prêts à refuser une mission lunaire s'ils n'étaient pas commandant .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 17:43

Dominique M. a écrit:
quand on pense que certains astronautes étaient prêts à refuser une mission lunaire s'ils n'étaient pas commandant .....

affraid Des noms, des noms !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:46

Dominique M. a écrit:
quand on pense que certains astronautes étaient prêts à refuser une mission lunaire s'ils n'étaient pas commandant .....
SpaceNut a écrit:
affraid Des noms, des noms !

Moi, j'aurais fait pareil
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 17:27

Cernan par exemple, mais cela parait assez logique dans l'évolution de carrière

je me demande si Shapard aurait fait partie d'un équipage dont il n'aurait pas été le commandant.....

en tout cas Slayton l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 17:33

Dominique M. a écrit:
Cernan par exemple, mais cela parait assez logique dans l'évolution de carrière

je me demande si Shapard aurait fait partie d'un équipage dont il n'aurait pas été le commandant.....

en tout cas Slayton l'a fait

Ils pouvait être tous commandants et descendre en même temps sur la Lune, un peu comme Dupond et Dupont

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:00

Comme je l'avais écrit à certains, Pierre Baland m'a contacté récemment et nous avons, bien évidemment parlé de son livre et de la phrase d'Armstrong.

Il a très aimablement, et avec beaucoup d'intégrité je trouve, accepté d'argumenter le point de vue exprimé dans son ouvrage.
Je vous retranscris donc intégralement ce texte
(copie est postée sur le sujet du livre proprement dit "De Spoutnik à la Lune") :

Citation :
Vous savez que l'Histoire n'est pas une science exacte : deux personnes ont souvent une mémoire différente d'événements vécus, surtout après quelques années, et les relations de cause à effet sont en partie subjectives. L'historien peut donc être amené à raisonner en terme probabiliste, à l'instar de la mécanique quantique.
Dans le cas qui vous intéresse, je n'ai trouvé aucun témoignage des conditions dans lesquelles cette phrase a été créée. Comme tout un chacun, je sais toutefois combien la course à la Lune a été politisée à l'extrême (ce fut l'événement le plus médiatisé de l'Histoire, ne l'oublions pas) et il ne fait pour moi aucun doute que, dans ce contexte

- cette phrase, qui qu'en soit l'inventeur, a été dument pesée, choisie (parmi d'autres) et validée par les responsables des Relations publiques de la NASA (si ce n'est pas de la Maison blanche)
- et que l'intéressé, pour "ne pas casser le rêve", a eu interdiction absolue de le révéler.

Le message est transparent : c'est l'Amérique (et non un autre acteur) qui acomplissait ce grand bond en avant "pour l'humanité.

J'admets bien sûr qu'on puisse être d'un avis différent.

J'ajouterai que je partage cette opinion puisque exprimée plus haut dans la discussion

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 13:19

L'affirmation de Pierre Baland n'est donc qu' une intime conviction...
Voilà qui me rassure, jusqu'à preuve du contraire Neil Armstrong n'est donc pas un menteur... il est bien l'inventeur de cette phrase ! :sueur:

Ceci dit nous ne pouvons que féliciter Monsieur Baland pour sa franchise et son intégrité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 14:10

Juste une petite réflexion rapide :

C'est bien l'Amérique qui a réalisé ce bond en avant pour l'humanité
Il était parfaitement superflu de l'expliciter par une "phrase"... !
(même si on peut discuter de "l'héritage" accumulé depuis l'apparition des premiers hominidés qui a permis la réalisation de... ce giant leap. Car c'est bien en définitive "l'oeuvre" de toute l'Humanité...)

La question est de savoir s'il aurait pu trouver mieux ! En si peu de mots, j'en doute ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 18:44

Lorsque Neil Armstrong est allé visiter la Cité des Etoiles, il a inscrit une phrase sur le Livre d'Or dans le bureau de Gagarine : "He called us into space" que certains ont d'ailleurs traduit en faisant un fâcheux contresens par :"Il nous a appelé dans l'espace" alors que la traduction exacte est : "Il nous a fait entrer dans l'espace"... il y a d'ailleurs dans l'expression originale "call in "une connotation que l'on ne peut retranscrire en français, en effet le "call in" sous entend que le "he" est déjà allé dans l'espace.
Alors qu'en français le "il nous a fait entrer dans l'espace" peut tout aussi bien s'appliquer à Korolev par exemple...

Je ne sais pas si je suis bien clair ! wink

Bref, cela prouve si besoin était qu'Armstrong a le sens de la formule... Qui plus est, il exprime l'essentiel en un minimum de mots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 21:05

SpaceNut a écrit:


C'est bien l'Amérique qui a réalisé ce bond en avant pour l'humanité
Il était parfaitement superflu de l'expliciter par une "phrase"... !

(même si on peut discuter de "l'héritage" accumulé depuis l'apparition des premiers hominidés qui a permis la réalisation de... ce giant leap. Car c'est bien en définitive "l'oeuvre" de toute l'Humanité...)

1. "Ce qui va sans dire vaut mieux en le disant" (Talleyrand, cité de mémoire). Donc l'Amérique avait toute raison de le rappeler aux mal-comprenant.

2. La remarque sur l'héritage est parfaitement correcte. Mais il ne s'agit pas ici d'une vérité absolue. Il s'agit d'une phrase de propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La phrase d'Armstrong - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La phrase d'Armstrong
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Utopies, uchronies et polémiques-
Sauter vers: