Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland

Aller en bas 
+2
Dominique M.
Patrick R7
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:17

Patrick R7 a écrit:

Patience Gene, patience ...
Smile
Gene Paul a écrit:
Ben oui !....mais je vieillis moi aussi No
mais, au moins, tu auras certainement la chance de pouvoir assister à l'arrivée de l'homme sur Mars ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:46

Gene Paul a écrit:
Ben oui !....mais je vieillis moi aussi No
Patrick R7 a écrit:
mais, au moins, tu auras certainement la chance de pouvoir assister à l'arrivée de l'homme sur Mars ...

je n'y crois pas une seconde,meme pas dans mes reves les plus fou ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:49

Gene Paul a écrit:
Ben oui !....mais je vieillis moi aussi No
Patrick R7 a écrit:
mais, au moins, tu auras certainement la chance de pouvoir assister à l'arrivée de l'homme sur Mars ...

Gene Paul a écrit:
je n'y crois pas une seconde,meme pas dans mes reves les plus fou ! geek
Justement, nous nous passionnons pour l'astronautique parce que nous le sommes ... Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:26

Gene Paul a écrit:
Gene Paul a écrit:
Ben oui !....mais je vieillis moi aussi No
Patrick R7 a écrit:
mais, au moins, tu auras certainement la chance de pouvoir assister à l'arrivée de l'homme sur Mars ...

je n'y crois pas une seconde,meme pas dans mes reves les plus fou ! geek

il y a 15 ans, je disais volontiers: "je souhaite vivre jusqu'à l'arrivée de l'homme sur MARS", à l'époque 2025 - 2030

aujourd'hui, je sias que je ne le verrai pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 8:15

Dominique M. a écrit:
aujourd'hui, je sias que je ne le verrai pas Sad
Sad

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:15

Gene Paul a écrit:
...
Je classerais les grands moments sur les actions spatiales inédite:premier rendez vous, réparation de Hubble a la limite qui sont des missions très préparé a l'avance.
Le retour a la Lune serait il un grand moment ?
Historiquement oui, mais technologiquement: non.


Nous sommes des exceptions mais est ce que l'homme de la rue serait capable de citer un événement majeur en dehors des vols Apollo, en toute connaissance de causes évidemment.
Les médias en sont peut êtres les responsable ne développent pas assez ce secteur.


C'est juste une reflexion personnelle.

Ma réflexion a moi est que c'est comme cela dans tous les domaines ... et pas que dans notre passion commune ! ! ! !


Qui connait de mémoire (Dominique tu e joues pas Laughing Laughing ) l'année de la première greffe coeur/poumon ou de la naissance du premier 'bébé éprouvette' ..... ?

Je pense que les 'évenements historiques' ne le sont que par la publicité cyclique que leurs font les médias ! ! ! ! !

Et 50 ans c'est long ! ! ! ! ! !

_________________
Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Emma2010 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Iloveb10 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Tree Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Blog1r10 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:33

DoubleMexpress a écrit:
Qui connait de mémoire (Dominique tu e joues pas Laughing Laughing ) l'année de la première greffe coeur/poumon ...
De mémoire (c'est juré, sans triché), je dirai : greffe du coeur 1975 Pr Barnard ...

Maintenant je vais vérifier
wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:37

DoubleMexpress a écrit:
Qui connait de mémoire (Dominique tu e joues pas Laughing Laughing ) l'année de la première greffe coeur/poumon ...
Patrick R7 a écrit:
De mémoire (c'est juré, sans triché), je dirai : greffe du coeur 1975 Pr Barnard ...

Maintenant je vais vérifier
wink
Perdu : c'était en 1967 mais bien par le Pr Barnard, en Afrique du sud.
Et je viens de voir que a première greffe coeur/poumon, datait de 1968 et avait été menée par le Pr. D. Cooley de Houston

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:40

DoubleMexpress a écrit:
Je pense que les 'évenements historiques' ne le sont que par la publicité cyclique que leurs font les médias ! ! ! ! !
En effet, quels seront les événements pionniers de l'astronautique qui resteront dans la mémoire collective ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:51

Un nouveau sondage ?

Sans aucun doute, le premier Homme dans l'espace et le premier sur la Lune ! C'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:57

SpaceNut a écrit:
Un nouveau sondage ?

Sans aucun doute, le premier Homme dans l'espace et le premier sur la Lune ! C'est tout !!!
Smile bien sûr mais je me posais la question de savoir si ces deux événements majeurs resteraient dans la mémoire collective (pas la notre - celle des autres - de ceuss qui viendront dans les siècles après nous wink )

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:38

Patrick R7 a écrit:
Smile bien sûr mais je me posais la question de savoir si ces deux événements majeurs resteraient dans la mémoire collective (pas la notre - celle des autres - de ceuss qui viendront dans les siècles après nous wink )

Oui, oui j'avais bien compris... wink AMHA les générations futures retiendront du XXème siècle en matière de "spatial" : le premier dans l'espace et le premier sur la Lune! C'est tout !! wink
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:50

Entièrement 'accrd avec Spacenut !

Et j'y ajouterai ... qu'avec le temps cela apparaitra comme deux mythes .... autours desquels se grefferont de nombreuses légendes (style : on nous cache tout on nous dis rien ! ! ! )

Un peu come avec ... le mythe Concorde ... bien vivant dans le coeur de ces passionnés (dont je fait 'un peu' partie) ... mais qui s'estompe avec le temps ! ! ! ! ! ! ...... (c'est probablement le sort qui attends la navette ! ! ! )

_________________
Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Emma2010 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Iloveb10 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Tree Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Blog1r10 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 23:58

SpaceNut a écrit:
les générations futures retiendront du XXème siècle en matière de "spatial" : le premier dans l'espace et le premier sur la Lune! C'est tout !! wink
Il est probable qu'elles retiendront à égalité les trois noms : Spoutnik, Gagarine, Apollo (le 1er homme sur la Lune).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 9:36

chris pinell a écrit:
Il est probable qu'elles retiendront à égalité les trois noms : Spoutnik, Gagarine, Apollo (le 1er homme sur la Lune).

Je pense que c'est un peu différent pour Spoutnik, il restera dans les mémoire, plus pour les répercussions qu'il a engendré que pour l'événement en lui même...

En aucun cas la mémoire collective retiendra cet événement à égalité avec Gagarine ou Armstrong pour la simple raison que des êtres humains sont directement impliqués... amha ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:32

début octobre, j'ai un peu "interrogé" des personnes âgées dans ma patientèle.
et bien Spoutnik est très très présent dans leur mémoire; rapellons nous que pendant des années, tous les satellites s'apellaient "Spoutnik". Ainsi, mes parents disaient volontiers: "tiens les Américains ont encore envoyé un Spoutnik";
Le nom était passé dans le langage commun (je ne sais plus comment s'intitule un nom propre qui devient un nom commun)

en poussant un peu plus loin, les gens âgés (disons qui avaient entre 20 et 40 ans à la fin des années cinquante) évoquent facilement le 1er homme dans l'espace, beaucoup disent spontanément que c'était un "Russe", certains nomment Gagarine.

par contre, pour Armstrong, c'est un peu la Bérésina: les gens se souviennent que c'est un Américain qui a marché sur la lune mais aucun n'a pu me donner son nom......

mon enquète n'a cependant rien de scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:48

Merci très intéressant !

Spoutnik a marqué les esprits des contemporains de l'événement c'est indéniable... Mais qu'en est t-il des autres ?
Il serait intéressant de faire ce sondage chez une population... moins âgée, ceux qui n'étaient pas né, en tout cas qui n'avaient pas encore "l'âge de raison" et n'ont pas subi le battage médiatique de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:24

Dominique M. a écrit:
début octobre, j'ai un peu "interrogé" des personnes âgées dans ma patientèle ...

nous en reparlerons plus tard mais je trouve cette idée géniale
applaudir

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:36

Dominique M. a écrit:
début octobre, j'ai un peu "interrogé" des personnes âgées dans ma patientèle.
et bien Spoutnik est très très présent dans leur mémoire; rapellons nous que pendant des années, tous les satellites s'apellaient "Spoutnik". Ainsi, mes parents disaient volontiers: "tiens les Américains ont encore envoyé un Spoutnik";
Le nom était passé dans le langage commun (je ne sais plus comment s'intitule un nom propre qui devient un nom commun)

en poussant un peu plus loin, les gens âgés (disons qui avaient entre 20 et 40 ans à la fin des années cinquante) évoquent facilement le 1er homme dans l'espace, beaucoup disent spontanément que c'était un "Russe", certains nomment Gagarine.

par contre, pour Armstrong, c'est un peu la Bérésina: les gens se souviennent que c'est un Américain qui a marché sur la lune mais aucun n'a pu me donner son nom......

mon enquète n'a cependant rien de scientifique.
1. C'est très révélateur de la façon différente dont ces événements passionnants mais finalement très proches (sur 12 ans !) ont été perçus en fonction de l'âge des spectateurs

2. Pour le 3ème nom, je n'avais pas dit Armstrong, effectivement méconnu, mais Apollo. En fait, ce qui est connu pour ce 3ème événement, c'est surtout le fait qu'un homme ait été sur la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:37

SpaceNut a écrit:
Merci très intéressant !

Spoutnik a marqué les esprits des contemporains de l'événement c'est indéniable... Mais qu'en est t-il des autres ?
Il serait intéressant de faire ce sondage chez une population... moins âgée, ceux qui n'étaient pas né, en tout cas qui n'avaient pas encore "l'âge de raison" et n'ont pas subi le battage médiatique de l'époque !

Je suggérerais un sondage ouvert à tous mais où l'on devrait donner son âge avec ses réponses. Ce devrait permettre des corrélations intéressantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:42

SpaceNut a écrit:
Merci très intéressant !

Spoutnik a marqué les esprits des contemporains de l'événement c'est indéniable... Mais qu'en est t-il des autres ?
Il serait intéressant de faire ce sondage chez une population... moins âgée, ceux qui n'étaient pas né, en tout cas qui n'avaient pas encore "l'âge de raison" et n'ont pas subi le battage médiatique de l'époque !

Incontestablement, le vol de Gagarine a plus marqué nos générations (60 et +) que le premier atterrissage sur la Lune.
Le "commun" (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit) mémorise les premières et, en matière spatiale, il est surprenant (et désolant pour ceux dont c'est la passion) de constater autour de nous que les gens savent très peu de choses sur l'espace.

Ils savent que les américains ont été sur la Lune mais ignorent, en effet, pour la plupart, le nom d'Armstrong ; d'autant qu'en France il existe plus de rues et de places portant le nom de Gagarine que celui d'Armstrong (d'ailleurs, existe-il un lieu qui lui soit consacré en France ?)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:46

SpaceNut a écrit:
Merci très intéressant !

Spoutnik a marqué les esprits des contemporains de l'événement c'est indéniable... Mais qu'en est t-il des autres ?
Il serait intéressant de faire ce sondage chez une population... moins âgée, ceux qui n'étaient pas né, en tout cas qui n'avaient pas encore "l'âge de raison" et n'ont pas subi le battage médiatique de l'époque !

chris pinell a écrit:
Je suggérerais un sondage ouvert à tous mais où l'on devrait donner son âge avec ses réponses. Ce devrait permettre des corrélations intéressantes ...

Quelles genres de questions verrais-tu ?
Doit-on proposer une liste des trois ou quatre principales grandes premières (jusqu'à et y compris Apollo-XI) et demander de choisir l'événement le plus marquant avec un choix pour une seconde réponse déterminant la tranche d'âge ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:22

Patrick R7 a écrit:
Ils savent que les américains ont été sur la Lune mais ignorent, en effet, pour la plupart, le nom d'Armstrong ; d'autant qu'en France il existe plus de rues et de places portant le nom de Gagarine que celui d'Armstrong (d'ailleurs, existe-il un lieu qui lui soit consacré en France ?)

N'oublions pas que la France a longtemps compté un grand nombre de communistes et que le PCF a longtemps été très proche de Moscou...
Les élus ont bien évidemment choisi les noms à la gloire du marxisme-léninisme, dans chaque ville qui a eu un jour un maire PCF, on trouve une avenue Lenine, une rue Karl Marx, une place Maurice Thorez ou un square Youri Gagarine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:36

Patrick R7 a écrit:
Ils savent que les américains ont été sur la Lune mais ignorent, en effet, pour la plupart, le nom d'Armstrong ; d'autant qu'en France il existe plus de rues et de places portant le nom de Gagarine que celui d'Armstrong (d'ailleurs, existe-il un lieu qui lui soit consacré en France ?)

SpaceNut a écrit:
N'oublions pas que la France a longtemps compté un grand nombre de communistes et que le PCF a longtemps été très proche de Moscou...
Les élus ont bien évidemment choisi les noms à la gloire du marxisme-léninisme, dans chaque ville qui a eu un jour un maire PCF, on trouve une avenue Lenine, une rue Karl Marx, une place Maurice Thorez ou un square Youri Gagarine !!!
... et également que, sous De Gaulle, le dos était tourné vers les US et le regard vers l'Oural ; notre général de président a été le premier occidental a découvrir Baïkonour, si ma mémoire est bonne.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:37

par contre pas de rue Sputnik ou de place Tereshkova à ma connaissance ....

quand à Shepard ou Glenn, les pauvres se retourneraient dans leur tombe si on baptisait une avenue de leur nom (ah? Glenn n'est pas mort???)

Komarov, Grissom, Chaffee et White doivent aussi faire parti des oubliés ....

et aux USA?

en Floride, il y a des avenues aux noms d'astronautes (notemment John Young a une immense et interminable avenue!) c'est le seul endroit des States que je connaisse ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre : "Histoire de l'Aviation" par René Chambe
» Livre : "Sputnik : The Shock of the Century"
» Livre : "L'astronautique" d'Esnault-Pelterie
» Livre : "L'homme dans l'espace" d' A. Ducrocq
» Livre : "Trois hommes dans l'espace"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: